ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic court en faveur de l’accompagnement des mutations économiques dans les PME CONVENTION DIRECCTE
Advertisements

Le contrat de génération
La VAE, qu’est-ce que c’est ?
Version destinée aux managers de l’entreprise
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Accompagnement VAE à distance
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
INFORMER TOUT PUBLIC SUR LA VAE
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Projet personnel et professionnel de l’élève
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
1 LA VAE. 2 Loi de modernisation sociale 2002 Décret de 85 VAP (enseignement supérieur) Nouvelle voie daccès au diplôme Principe : les compétences acquises.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
La démarche Parcours Gagnant
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Rénovation du Bac Pro Commerce
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Loi relative à la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale Publiée au JO le 06 mars 2014.
BTS technico-commercial
La Validation des Acquis de l’Expérience
Action de promotion animation en unité commerciale Épreuve U11
au service de l’insertion
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Méthodologie d’élaboration du CLS
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Article L du Code du travail
Validation des acquis de l’expérience
La validation des acquis de l’expérience 1 Faites reconnaître vos compétences !
Validation des Acquis de l’Expérience
Présentation du dispositif
Commission VAE du CCREFP 12 septembre 2014
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
La Validation des Acquis de l’Expérience
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Le nouveau paysage de la formation  4 lois,  un accord interprofessionnel,  des accords paritaires branche par branche.
Etape 4 : Relecture du livret de validation Vérification de la conformité du dossier, Réajustements éventuels et recommandations. Etape 4 : Relecture du.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Semaine VAE sans frontières
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le Point Relais Conseil en VAE Ses missions
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Faciliter et accélérer vos démarches internes Démarche-type Concertation, Mobilisation interne dans une grande administration Le Service au coeur du Conseil.
L’inspection Fabrice METHEE
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
1 Avril 2012 Unifaf Franche-Comté Post-Jury VAE Définition: Dispositif permettant à un candidat ayant obtenu une validation partielle ou une non validation.
Transcription de la présentation:

ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE

PRESENTATION DU PROJET LE CONTEXTE LOCAL La VAE est un dispositif qui permet à toute personne d’obtenir une certification sur la base de son expérience professionnelle. Le dispositif VAE est encore peu mobilisé par les publics, et les acteurs de terrain sont en demande d’information complémentaire et de moyens d’action envers les publics. La Picardie souffre d’un taux de chômage élevé, et d’une main d’œuvre peu qualifiée ou peu diplômée. Dans le cadre des politiques publiques de soutien aux entreprises et à la politique de qualification du ministère de l’emploi, la Direccte – UT60 a mis en œuvre une démarche de sensibilisation à la VAE auprès des entreprises et leur personnel. La Maison de l’Emploi et de la Formation de Beauvais a ainsi proposé aux entreprises d’accompagner collectivement leurs salariés afin de lever les principaux freins et d’optimiser leur démarche de VAE. Cet accompagnement renforcé intervient en complémentarité de « l’accompagnement classique » mené par les organismes valideurs.   LES PARTENAIRES ASSOCIES La Direccte de Picardie – UT Oise Le Conseil régional de Picardie dans le cadre du Point Relais Conseil Les entreprises et leurs délégués du personnel Les branches professionnelles 

LES ETAPES DU PROJET 1- La phase d’ingénierie, de repérage et d’information Mettre en œuvre un travail d’ingénierie : construction de la démarche et des outils, planification, suivi et coordination Cibler les entreprises potentielles sur le territoire et les sensibiliser. Mettre en place des réunions d’informations à destination des dirigeants d’entreprises et des représentants du personnel. Organiser des réunions d’informations collectives pour le personnel répondant aux critères de la VAE (3 années d’expérience) et à ceux définis par l’entreprise. Mettre en œuvre un appui renforcé qui s’inscrit en complémentarité de l’accompagnement dit « classique » dispensé par les organismes valideurs, jusqu’à l’obtention de la certification visée.   2- La phase de mise en œuvre de l’appui renforcé en entretien individuel ou atelier collectif  Recevabilité du dossier en entretien individuel Appui à la rédaction du DSPP/ livret 2 Plateau technique Préparation et simulation orale Suivi post épreuve  

Présentation de la démarche LES ETAPES DU PROJET Appui au DSPP Livret 2 3 à 5 heures Présentation de la démarche En individuel Analyse et Validation de la certification visée au regard de l’expérience professionnelle Rédaction et dépôt du dossier de recevabilité Remise du livret d’accompagnement personnalisé Décision de recevabilité Formalisation concertée de la démarche avec la direction Cadrage organisationnel et financier Information collective auprès de l’ensemble du personnel Adhésion ou non des salariés Cohorte atteinte En collectif et / ou en individuel Appui renforcé à la rédaction du DSPP /livret 2 Recueil des preuves, relecture… Livret d’accompagnement personnalisé complété Définition de la démarche La recevabilité 2 à 4 heures Suivi post épreuves 1 à 2 heures Préparation à l’oral 3 à 5 heures En individuel Entretien de suivi Plan d’action en cas de validation partielle ou nulle Livret d’accompagnement personnalisé En collectif Préparation à l’entretien devant le jury: se présenter, synthétiser… Elaboration du tableau de présentation Livret d’accompagnement personnalisé complété En collectif et / ou en individuel Appui renforcé à la préparation et / ou à la mise situation professionnelle Livret d’accompagnement personnalisé complété En collectif ou individuel Mise en pratique à partir du tableau de présentation Présence d’un professionnel Livret d’accompagnement personnalisé complété Simulation oral 3 à 5 heures Le plateau technique 3 à 5 heures

Mise en œuvre de l’appui renforcé BILAN INTERMEDIAIRE Entreprises/ salariés impliqués: 151 entreprises contactées/ 25 rendez vous 5 réunions de montage organisationnel et financier 3 réunions d’informations salariés 3 entreprises engagées / 30 salariés accompagnés 26 demandes de recevabilité Bilan intermédiaire de l’action: ATELIERS COLLECTIFS: 11 ateliers réalisés (63 salariés présents) ENTRETIENS INDIVIDUELS: 75 dont 24 en 2012/ 40 en 2013/ 12 en 2014 VALIDATIONS: 10 validations totales: 6 titre de gardien d’immeuble (niveau 5) 1 Responsable du développement commercial (niveau 2) 1 Négociateur Technico commercial (niveau 3) 1 Bac pro services de proximité et vie locale 1 Superviseur relation client à distance (niveau 3) 1 validation partielle: 1 Master 2 QHSE 10 candidats toujours en accompagnement (5 abandons en cours de démarche) Mise en œuvre de l’appui renforcé

Mise en œuvre de l’appui renforcé CONDITIONS DE TRANSFERT DE L’ACTION Conditions de réussite de l’action Information et sensibilisation à la démarche: implication des salariés engagés et mobilisation des acteurs Construction d'une offre de services complémentaire à l'accompagnement classique Proximité et adaptation de l'offre de service de la MEF aux attentes de l’entreprise et aux besoins des salariés Points de vigilance Difficulté à faire adhérer les entreprises et notamment les PME Part importante consacrée à l'ingénierie / construction des ateliers Abandons en cours de démarche (réorientation autres dispositifs, départ/ mutation/ problématiques d'ordre personnel…) Mise en œuvre de l’appui renforcé