Du global au particulier et du simple au complexe… C’est possible !!! Du jeu à effectif réduit (situation de référence 6c6 à 10c10) Du jeu à effectif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les lois de l ’exercice L ’exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis.
Advertisements

LA DEXTERITE Le dribble Le 1 contre 1 Enchainement d’action
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
Les Contenus du C.I.C Minime 1ère Année
LE 3 CONTRE 3 I Différencier principes et systèmes
Le 2 contre 2 I La notion de démarquage II Les changements de rôle
Le module d’apprentissage
La nouvelle sémantique illustrée avec l’APSA support : le BASKET-BALL
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
Entraîner c’est ? Faire vivre aux pratiquants DES EXPERIENCES RICHES ET ATTRAYANTES. Prendre en compte : Le public (catégorie – caractéristiques sociales.
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
EN FRANCHISSANT DES OBSTACLES
Le jeu de Rugby.
Les niveaux de jeu et compétences attendues
ETDFF: Réflexion sur lamélioration des comportements défensifs I - Exercices dapprentissages des tâches défensives Groupe de 3 en A/R sur la longueur du.
PRATIQUER L’ESCRIME AUX CYCLES II ET III
SAVOIR-FAIRE INDIVIDUELS EN ATTAQUE
JEUX & SPORTS COLLECTIFS AUX CYCLES 2 & 3
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
La démarche pédagogique autour du travail de prises de décisions
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
Le gardien de but Qualités techniques-tactiques-athlétiques
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Lklkjl LES GRANDS AXES DE TRAVAIL EN MOINS DE 12.
Risque, sécurité, plaisir et développement moteur en EPS
Règles de base et démarche pédagogique
LE RUGBY.
LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT
Jeux traditionnels au Cycle 2
PLANS de FORMATION Niveau 1 : Départemental Niveau 2 : Régional
Pour progresser avec mes partenaires
Duel gardien de but / tireur
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. -
MODÈLE DE JEU (4-3-3) Points positifs:
Réalisation: Yves Ajac & Franck Frémont
Pourquoi un plan de formation tactique?
Projet Ecole de Rugby JSI Saison 2010/2011 Jeu…plaisir…progrès…sécurité…
Le duel du porteur de balle avec son défenseur direct Comment améliorer les choix du porteur de balle face à son adversaire direct ? Nous vous proposons.
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Moins de 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Les principes de la contre attaque en R1, R2 et R3
ATTAQUE DANS LE MOUVEMENT GENERAL
ORGANISATION DEFENSIVE
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
APPRENTISSAGE DU RUGBY PAR LA PERCEPTION
Jeu dans la défense 1. Objectifs du jeu dans la défense:
Jeu devant la défense 1. Objectifs du jeu devant la défense:
La mêlée Didier Retière Rapporteur : Sébastien Zanetti
Animation "mini tennis" 05/10/2011
LE MOUVEMENT GENERAL.
Mardi 6 décembre 2011 Réunion école de rugby A.S.U Echange de pratiques entre éducateurs.
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Equipe Technique Régionale CIFR 2013
Equipe Technique Régionale IDF
La situation-problème
Les sports-collectifs
Un renversement de l’ordre logique et des relations entre phases de jeu Phases de jeu de mouvement Phases de fixation Phases statiques.
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
Pour défendre en s’amusant… Comment favoriser l’activité défensive des joueurs? La situation que nous vous proposons peut être présentée en début de séance.
Moins de 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer /
Formation BE1 Marcoussis semaine 1 LAFONT Guillaume
La notion de coopération
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Transcription de la présentation:

Du global au particulier et du simple au complexe… C’est possible !!! Du jeu à effectif réduit (situation de référence 6c6 à 10c10) Du jeu à effectif réduit (situation de référence 6c6 à 10c10) aux situations d’apprentissage au plan homme contre homme (1c1, 2C1, balle à terre, balle portée, balle aérienne) aux situations d’apprentissage au plan homme contre homme (1c1, 2C1, balle à terre, balle portée, balle aérienne)

ATT  DEF Main -> Ballon Porté  (toucher) Ceinturer -> Ballon passé  (contrer) Intercepter Pied -> Ballon dribblé  Ramasser (se coucher) -> Ballon Shooté  (Contrer) Réceptionner

Trois situations d’apprentissages à privilégier 1 contre 1 balle à terre ; 1 contre 1 balle à terre ; 1 contre 1 balle portée ; 1 contre 1 balle portée ; 1 contre 1 balle aérienne. 1 contre 1 balle aérienne.

1.b.2. Développer l’intelligence adaptative en cours d’action (tactique) Dans le jeu de mouvementDans le jeu de mouvement Formation tactico-technique au plan collectif (PMDT et TGFU) Formation tactico-technique au plan collectif (PMDT et TGFU) Logique de choix offensifs et de distribution défensiveLogique de choix offensifs et de distribution défensive Transition Att-Déf : contre-attaque et repli défensifTransition Att-Déf : contre-attaque et repli défensif

Agir : La prise de décisions comme un choix délibéré - analyser la situation (environnement/tâche/sujets) - envisager les réponses possibles - choisir la réponse pertinente (Deleplace 1979, Bouthier 1979)

1.b.3. approfondissement du jeu de mouvement au plan partiel Affinement du règlement dans le jeu courant (hors jeu, passage à vide, raffut)Affinement du règlement dans le jeu courant (hors jeu, passage à vide, raffut) Jeu déployé/R1, jeu groupé/R2, jeu au pied/R3Jeu déployé/R1, jeu groupé/R2, jeu au pied/R3

Jeu déployé

Jeu Groupé

R1 R2 Jeu au pied

2. Concevoir une séance

Du Global au particulier et du simple au complexe Les fonctions de la confrontation au Global : Les fonctions de la confrontation au Global : pour contextualiser et donner du sens au thème de travail (le saut complet, le jeu équipe contre équipe) pour contextualiser et donner du sens au thème de travail (le saut complet, le jeu équipe contre équipe) La confrontation au Partiel : La confrontation au Partiel : Pour être mis suffisamment fréquemment et situation de percevoir, voire d’analyser et d’agir (ligne contre ligne ou enchaînement de phases) Pour être mis suffisamment fréquemment et situation de percevoir, voire d’analyser et d’agir (ligne contre ligne ou enchaînement de phases) La confrontation au particulier : La confrontation au particulier : Pour être en situation de faire les nombres d’essais nécessaires aux adaptations et leur engrammation Pour être en situation de faire les nombres d’essais nécessaires aux adaptations et leur engrammation => Être capable de ramener le global à du simple et => Être capable de ramener le global à du simple et D’aller au fond de la complexité du singulier

Emboîtement des plans d’apprentissage Plan Partiel Plan H c H Phase particulière Articulation de séquences Plan collectif Actions globales

La grappe de situations en séance Opposition globale Opposition globale Pour contextualiser, pointer et donner du sens au thème de travailPour contextualiser, pointer et donner du sens au thème de travail Opposition réduite Opposition réduite Pour limiter le travail au problème retenu en repérant les solutions possibles et les contextes d’oppositions qui les justifient pour les coupler (si -> alors)Pour limiter le travail au problème retenu en repérant les solutions possibles et les contextes d’oppositions qui les justifient pour les coupler (si -> alors) Pour travailler systématiquement (quantitativement et qualitativement) les réponses en connaissance et en comprenant le fondement de leurs principes d’exécutionPour travailler systématiquement (quantitativement et qualitativement) les réponses en connaissance et en comprenant le fondement de leurs principes d’exécution Opposition à nouveau globale Opposition à nouveau globale pour évaluer les progrès et extraire le thème de la séance suivante (suite ou rupture de thème)pour évaluer les progrès et extraire le thème de la séance suivante (suite ou rupture de thème)

3. Concevoir une situation

Le couple exercice Structure abstraite : le savoirs à mobiliser (didactique) Structure abstraite : le savoirs à mobiliser (didactique) Structure concrète : le dispositif auquel se confronter (pédagogie) Structure concrète : le dispositif auquel se confronter (pédagogie)

La situation d’apprentissage  Une structure abstraite : Une structure abstraite : Ce qu’il y a à apprendreCe qu’il y a à apprendre Règles spécifiquesRègles spécifiques Alternative de choixAlternative de choix ContexteContexte Couplage contexte - choixCouplage contexte - choix Couplage choix - principes d’exécutionCouplage choix - principes d’exécution Résistance des choix et des exécutions à la fatigue et au stressRésistance des choix et des exécutions à la fatigue et au stress Une structure concrète : Une structure concrète : Le dispositif La circulation des joueurs La mise en jeu du ballon Des aménagements matériels (flag, ballon lesté, protection, sacs de placage)

Lois de composition des exercices d’apprentissage tactico-technique Une socialisation par l’introduction justifiée de règles Une socialisation par l’introduction justifiée de règles Une orientation claire du jeu par les cibles Une orientation claire du jeu par les cibles Un cadrage de l’espace et un effectif adéquats Un cadrage de l’espace et un effectif adéquats Une pluralité d’alternatives de choix de solutions motrices Une pluralité d’alternatives de choix de solutions motrices Des positions de départ des joueurs induisant un équilibre ou un déséquilibre du rapport d’opposition (spatial ou numérique) Des positions de départ des joueurs induisant un équilibre ou un déséquilibre du rapport d’opposition (spatial ou numérique) Un lancement de l’action en deux temps : départ des joueurs, mise en jeu du ballon Un lancement de l’action en deux temps : départ des joueurs, mise en jeu du ballon Une rotation des rôles et des statuts Une rotation des rôles et des statuts Un travail bilatéral des solutions motrices de plein mouvement Un travail bilatéral des solutions motrices de plein mouvement