École secondaire Cap-Jeunesse
Mesure transition au sortir du primaire: Possibilité pour l’élève autonome HDAA d’intégrer l’école secondaire, donc de suivre son groupe d’âge, tout en bénéficiant d’un soutien pédagogique continu dans les matières posant généralement le plus de problèmes, soit le français et les mathématiques.
Présecondaire au sortir du primaire: Possibilité pour l’élève HDAA ayant besoin d’un suivi plus étroit d’intégrer l’école secondaire, donc de suivre son groupe d’âge, dans un groupe fermé qui lui permettra d’effectuer le premier cycle du secondaire sur une période de trois ans.
Maquettes de cours (cycle de 10 jours) Français 8 périodes en coenseignementcomplètesMathématiques 8 périodes dont 2 en coenseignement Anglais 4 périodes Sciences et techno 4 périodes Univers social 6 périodes Arts 2 périodes Éd. physique 2 périodes É.C.R. Profil au choix 4 périodes Français 8 périodes Mathématiques 8 périodes Anglais 6 périodes Sciences et techno 2 périodes Univers social 6 périodes Arts 2 périodes Éd. physique 2 périodes É.C.R. Profil au choix 4 périodes Français 8 périodes Mathématiques 6 périodes Anglais 4 périodes Sciences et techno 4 périodes Univers social 6 périodes Arts 4 périodes Éd. physique 2 périodes É.C.R. Profil au choix 4 périodes
Quelques statistiques À partir d’un échantillon donné, on a pu noter que : Au présecondaire 30% des élèves ont obtenu leur D.E.S.30% des élèves ont obtenu leur D.E.S. 50% ont choisi un parcours alternatif à ce jour (éducation des adultes ou cheminements particuliers) et ce après avoir été inscrits en 2 e secondaire comme dernière année d’études50% ont choisi un parcours alternatif à ce jour (éducation des adultes ou cheminements particuliers) et ce après avoir été inscrits en 2 e secondaire comme dernière année d’études 20% ont abandonné après avoir choisi un parcours de cheminements particuliers suite à un 2 e secondaire échoué (décrochés depuis un an)20% ont abandonné après avoir choisi un parcours de cheminements particuliers suite à un 2 e secondaire échoué (décrochés depuis un an) Dans la mesure transition 50% des élèves ont obtenu leur D.E.S. 20% vivent des situations de redoublement et continuent leur parcours scolaire au régulier 10% demeurent à l’école après avoir choisi un parcours de cheminements particuliers après la 2 e secondaire 10% ont décroché après la 2 e secondaire
École secondaire Cap-Jeunesse Hassan Taleb, T.E.S. secteur 1 e année du cycleHassan Taleb, T.E.S. secteur 1 e année du cycle Maude Charette, enseignante ressourceMaude Charette, enseignante ressource Mélanie-Chantal Gagnon, enseignanteMélanie-Chantal Gagnon, enseignante Brigitte Blouin, directrice adjointe 1 e cycleBrigitte Blouin, directrice adjointe 1 e cycle