IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle

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Transcription de la présentation:

IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle Psychologie en milieu scolaire dans le canton de Vaud L’évaluation diagnostique/bilan psychologique un élément d’aide à la décision d’orientation scolaire IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle

IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle Préambule: les décisions d’orientation scolaires sont prises par les directions et/ou les inspecteurs d’enseignement spécialisé IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle

IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle Les évaluations diagnostiques que je vais décrire sont un élément pour la décision IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle

Définition Conditions Objectif Actions Outputs IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle

IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle Définition Une évaluation diagnostique / bilan, est une prestation, comportant quelques consultations - entretiens et passages de tests - à l’intention des élèves de l’école qui montrent une difficulté dans leur parcours d’enfant en lien avec leur situation d’élève IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle

IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle -> le bilan psychologique s’adresse à tout enfant manifestant une difficulté dans l’école et pas seulement à ceux qui sont en échec scolaire. IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle

IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle Conditions générales d’accès aux prestations de psychologie *le psychologue ne voit un enfant que si les parents le demandent. *il informe l’enseignant lorsqu’il voit un enfant plus de trois fois. IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle

IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle L Conditions de mise en oeuvre de l’évaluation diagnostique/bilan *L’évaluation diagnostique/bilan se fait à la demande des parents. *Les parents savent que l’enseignant sera informé de la démarche et que, avec leur accord, des informations permettant une prise en charge scolaire adéquate seront transmises à l’école. IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle

IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle Objectif de l’évaluation diagnostique / bilan psychologique *Evaluer les compétences, le fonctionnement et le trouble du développement cognitif ou affectif de l’enfant *Objectiver qualitativement ou/et quantitativement la problématique IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle

IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle ->Les résultats de cette évaluation peuvent faire partie de l’analyse de situation scolaire lors des discussions de réseau ->ou être traduits dans le questionnaire PES afin de permettre une décision d’orientation IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle

IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle Lors de l’évaluation, que fait le psychologue en milieu scolaire? *Il recueille et analyse la demande des parents, de l’enfant, et des partenaires le cas échéant *Après le 1er entretien, si la démarche est acceptée, il mène plusieurs entretiens cliniques et/ou fait du testing *Il analyse des données *Il restitue ses observations et les résultats de l’évaluation aux parents et à l’enfant *Il rédige un rapport synthétique de l’évaluation IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle

IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle Outputs *Un entretien avec la famille *Un document de synthèse de l’évaluation comprenant les résultats formalisés, des propositions et les décisions qui en découlent *le cas échéant une traduction des résultats dans le questionnaire PES IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle

Destinataires de ces informations recueillies lors du bilan *L’enfant, ses parents et leur réseau *l’enseignant pour les éléments qui peuvent avoir une incidence sur l’insertion scolaire et/ou les apprentissages de l’enfant *En cas d’orientation scolaire ou de mise en place de mesures combinées (appui d’enseignement spécialisé et logopédie ou psychomotricité)  le réseau interdisciplinaire organisé dans ce but… *…ou l’instructeur et la commission d’évaluation PES lorsque des mesures renforcées sont envisagées. IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle

IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle Bilan psychologique   ->L’évaluation diagnostique/bilan psychologique est une démarche complète en elle-même. . IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle

Bilan psychologique et orientation scolaire   ->Les résultats du bilan psychologique sont pris en compte dans le dossier pluridsiciplinaire de l’élève en vue d’une orientation scolaire. ->L’analyse du fonctionnement cognitif et affectif de l’enfant, peut fournir des éléments d’aide à la décision -> la décision finale appartient aux directions scolaires IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle