P2P Presentation SATW 2005-11-03 CTIE Apprendre de nos pairs De la politique à la pratique: l’innovation à l’oeuvre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Advertisements

Présentation dun atelier Reach Out. Le projet Reach Out Principale activité : diffuser les connaissances relatives à la protection des réfugiés ; Pourquoi.
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Présentation du Forum Le droit des apprenants à la qualité
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
les objectifs pedagogiques
Jour 4: gestion du changement
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Difficulté denseigner une matière pour laquelle létudiant nest pas prédisposé.
Communauté de recherche et d’entraide en éducation
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
« Laissez-nous vous aider à atteindre votre plein potentiel commercial »
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Le programme de premier cycle secondaire: des principes à la pratique
Mercredi 11 juin Lycée Victor Louis - Talence Tentative forcément vaine de synthèse.
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Différentes manières d’utiliser la vidéoconférence pour faire apprendre en réseau.
«Ensemble, allons-y!» Guylaine Maltais Consultante en communication des risques Trois-Rivières, 27 avril 2011.
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Données et Politiques éducatives en Pologne
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Prise de décision partagée: défi dans la pratique et la formation professionnelle Pierrette Guimond, inf., PhD. Université of d’Ottawa Centre de.
La planification à rebours
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Qu’est-ce qu’apprendre?
Les programmes de formation initiale (FI) à l’enseignement : bilan des réformes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace.
Les objectifs.
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
I- LES BASES DU LEADERSHIP
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Boîte à outils pour réaliser une activité
Evaluer par compétences en EPS…
L'évaluation des professeurs de lycée professionnel
La gestion de conflit.
Volet culturel du projet d'école
Une tout autre école Table ronde Luc Carton, Francis Tilman
Echanges de jeunes à l’école enrichissement, formation, événement marquant.
Prof. Eugenia P ă un Collège „Ştefan Odobleja”. Les portfolios européens des langues sont généralement perçus comme des outils d’évaluation et d’autoévaluation.
CERTIFICATION DU SYSTÈME DE GESTION DE LA QUALITÉ NORME NP EN ISO 9001:2000 Besoin de tenir compte des différentes parties intéressées dans l’organisation,
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
Les éléments essentiels du programme primaire
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
5.2 Les agents de socialisation
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
L’Accès à l’énergie en milieu défavorisé rural Atelier de Travail Ouagadougou, Lundi 25 Octobre 2004.
CSS-NSS 2-3 Nov Partenariats scolaires en Europe.
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Etre enseignant de français langue étrangère aujourd’hui
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
LE ROLE DE L’ENSEIGNANT
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Plan de rénovation des langues vivantes
UNITÉ 1 Intro et Organisation du Cours. Qu’est ce qu’on fait?  Vous allez développer les habilites basés sur les sujets suivants:  Sujet 1: La gère.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu.
L’évaluation formative
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Projet de l'établissement XXXX
Transcription de la présentation:

P2P Presentation SATW CTIE Apprendre de nos pairs De la politique à la pratique: l’innovation à l’oeuvre

P2P Presentation SATW CTIE Apprendre de nos pairs De la politique à la pratique: l’innovation à l’oeuvre La vision L’école comme lieu d’apprentissage pour tous, plutôt qu’un lieu d’enseignement pour certains.

P2P Presentation SATW CTIE Apprendre de nos pairs De la politique à la pratique: l’innovation à l’oeuvre Qu’est-ce que la “pratique” ? Une manière organisée de faire des choses, adoptée/adaptée par un individu ou un groupe...

P2P Presentation SATW CTIE Apprendre de nos pairs De la politique à la pratique: l’innovation à l’oeuvre Une stratégie Une série d'énoncées formelles expliquant pourquoi un but doit être atteint et comment y parvenir en modifiant les pratiques d’une série de personnes.

P2P Presentation SATW CTIE Apprendre de nos pairs De la politique à la pratique: l’innovation à l’oeuvre Entre politique et pratiques Le défi de la politique: comment intervenir sur les pratiques d’un groupe de personnes pour atteindre le but fixé.

P2P Presentation SATW CTIE Apprendre de nos pairs De la politique à la pratique: l’innovation à l’oeuvre Le changement ? Développer des nouvelles façons de faire (des nouvelles pratiques).

P2P Presentation SATW CTIE Apprendre de nos pairs De la politique à la pratique: l’innovation à l’oeuvre Pourquoi des pairs pour l’innovation ? Une relation pré-existante. Une certaine connaissance du contexte de l’autre. Un minimum de confiance mutuelle.

P2P Presentation SATW CTIE Apprendre de nos pairs De la politique à la pratique: l’innovation à l’oeuvre Et les ICT ? Un moyen pour y arriver. Et pas un but en soi.

P2P CTIE Apprendre de nos pairs De la politique à la pratique: l’innovation à l’oeuvre La formation Former et informer les pratiques... (entre autres) un outil de la politique de l’éducation. Presentation SATW

P2P Presentation SATW CTIE Apprendre de nos pairs De la politique à la pratique: l’innovation à l’oeuvre Quelle “formation” pour l’innovation? Comment donner forme à des pratiques non encore connus? La formation Former et informer les pratiques... (entre autres) un outil de la politique de l’éducation.

P2P Presentation SATW CTIE Apprendre de nos pairs De la politique à la pratique: l’innovation à l’oeuvre La formation Former et informer les pratiques... (entre autres) un outil de la politique de l’éducation. Echange entre pairs Développer des nouvelles façons de faire en apprenant de nos pairs (et de nous-mêmes) par l'exemple et le partage d’idées et d'expériences. Quelle “formation” pour l’innovation? Comment donner forme à des pratiques non encore connus?

Apprendre de nos pairs P2P Presentation SATW CTIE

Apprendre de nos pairs P2P Presentation SATW CTIE

P2P Presentation SATW CTIE Apprendre de nos pairs De la politique à la pratique: l’innovation à l’oeuvre Accélérer le changement Croyance : Le processus de changement peut être accéléré en utilisant les ICT pour enregistrer et diffuser des pratiques exemplaires.

P2P Presentation SATW CTIE Apprendre de nos pairs De la politique à la pratique: l’innovation à l’oeuvre Accélérer le changement Croyance : Le processus de changement peut être accéléré en utilisant les ICT pour enregistrer et diffuser des pratiques exemplaires. Oui. Mais... ! Il faut tenir compte de la nature des échanges entre pairs.

Apprendre de nos pairs P2P Presentation SATW CTIE

Apprendre de nos pairs P2P Presentation SATW CTIE

P2P Presentation SATW CTIE Apprendre de nos pairs De la politique à la pratique: l’innovation à l’oeuvre Mesures structurelles Repenser le cahier de charges des enseignants pour y intégrer l’échange et la collaboration. Idem pour le curriculum et les formes d’évaluation. Repenser la “formation” des enseignants en termes d’innovation et d’apprentissage à vie. (...)

Alan McCluskey Apprendre de nos pairs P2P Presentation SATW CTIE

P2P Presentation SATW CTIE Apprendre de nos pairs P2P Un projet européen au sujet de l’échange entre pairs au niveau de la pratique dans les écoles, de la politique de l’éducation et de l’inspection des écoles. Projet mené par European Schoolnet.