Tendances émergentes dans la diffusion des données statistiques : cas de Madagascar Atelier régional des Nations Unies sur la diffusion et la communication.

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Transcription de la présentation:

Tendances émergentes dans la diffusion des données statistiques : cas de Madagascar Atelier régional des Nations Unies sur la diffusion et la communication des données, Niamey, Niger du 13 au 15 mai 2014 Par RANDRIANJANAKA Niaina Ravelomanana

Plan Contexte Programmes de diffusion/communication entrepris Résultats Quelques exemples 2

I- Contexte Accès aux données statistiques limité, Données pas toujours conviviales pour les non professionnels lorsqu’elles existent, Publications statistiques rédigées pour des spécialistes, Compréhension et utilisation des données difficiles pour les profanes, Constats des utilisateurs : 3

I- Contexte (suite) accès aux données de sources administratives pour leur exploitation à des fins statistiques; intégration des statistiques sectorielles; garantie de la qualité des données; régularité et rationalisation de la production; le développement de l’analyse; amélioration de l’archivage et de la diffusion. Un des axes stratégiques de la SNDS met l’accent sur la nécessité de consolider les acquis et améliorer l’offre statistique avec : 4

I- Contexte (suite) absence de politique et de structure en matière de production et diffusion; publications peu visibles; publications ne valorisant pas suffisamment les activités de l’institution. Au sein de l’Instat : 5 Travail de l’Instat minimisé auprès des utilisateurs de données et des partenaires.

I- Contexte (suite) Pour mieux organiser la sortie de crise, des données statistiques doivent être disponibles, accessibles, à jour. 6 Insertion du programme de renforcement de la communication et de la diffusion dans le programme général 2012 – 2015 de l’Instat.

II- Programme de renforcement de la diffusion et de la communication Activités entreprises par l’Instat : Mise en place d’un Comité de Rédaction et d’un processus de validation des publications ; Elaboration d’un manuel de techniques rédactionnelles et d’une charte de rédaction ; Programme de formation en techniques rédactionnelles ; Révision de son image (Logotype, Site Web, collections) ; 7

II- Programme de renforcement de la diffusion et de la communication (suite) Activités entreprises par l’Instat: Tenue d’un atelier de rencontre Producteurs / Utilisateurs de données statistiques; Formation en PAO, infographie et webmaster ; Elaboration de Charte graphique et du processus d’harmonisation des publications; Révision du Site Internet conformément à la Charte Graphique (en cours); Mise en place d’un Intranet/Extranet (en cours). 8

Coordonner les publications/diffusions; Corriger et de valider les publications; Garantir la charte rédactionnelle; Identifie et propose de nouveaux produits statistiques; Activité.1: Le Comité de rédaction 9 II- Programme de renforcement de la diffusion et de la communication (suite)

Un manuel de technique rédactionnel donnant des éléments technique et théorique pour accrocher le lecteur, se faire comprendre du public et sensibiliser les décideurs. ▫  Outil de renforcement de capacités en rédaction et diffusion Activité.2: Le guide rédactionnel 10 II- Programme de renforcement de la diffusion et de la communication (suite)

 Document mentionnant les principes fondamentaux dans la rédaction des publications, visant à : Renforcer la qualité rédactionnelle des publications ; Harmoniser les publications et renforcer la communication (plus grande visibilité) ; Promouvoir l’analyse de données (interne et externe) ; Améliorer l’offre et accroitre les demandes ; Mettre en confiance les lecteurs et dynamiser l’image de l’Instat Activité.3: La charte rédactionnelle 11 II- Programme de renforcement de la diffusion et de la communication (suite)

Outil d’évaluation comprenant les 40 principaux critères de qualité de la rédaction issue de la charte rédactionnelle, permettant de :  évaluer les publications;  orienter la correction des publications;  tendre vers l’appropriation des techniques essentielles de la rédaction pour écrire de façon efficace et être lu. Activité.4: La grille rédactionnelle 12 II- Programme de renforcement de la diffusion et de la communication (suite)

Réalisation de plusieurs formations en techniques rédactionnelles :  Formation des membres du Comité de rédaction ;  Formation continue des auteurs à travers les orientations du Comité de rédaction ;  Formation des agents et adjoints de la statistique de l’Ecole de Statistique. Activité.5: Renforcement de capacités 13 II- Programme de renforcement de la diffusion et de la communication (suite)

Adoption d’un nouveau logotype par un long processus participatif pour être plus visible. Activité.6: Un nouveau logotype 14 II- Programme de renforcement de la diffusion et de la communication (suite)

Organisé pour la première fois à Madagascar, regroupant 61 participants dont 14 entités productrices, 10 entités utilisatrices et 6 de l’étranger. Activité.7: Atelier de rencontre producteurs/utilisateurs de données statistiques 15 II- Programme de renforcement de la diffusion et de la communication (suite)

Echanges entre les participants quant à la quantité et la qualité de l’offre et de la demande en matière de statistiques ; Définition d’une stratégie pour le renforcement du SSN pour faire face et couvrir tous les besoins récurrents et émergeants en données statistiques; Encouragement de la mise en œuvre de la SHaSA, l’adhésion du pays à AFRISTAT et la ratification de la Charte Africaine de la Statistique par Madagascar. Activité.7: Atelier de rencontre producteurs/utilisateurs de données statistiques : les objectifs 16 II- Programme de renforcement de la diffusion et de la communication (suite)

Formation des agents de la communication et de la diffusion, réalisation dans une école nationale; Formation en PAO de 20 jours en France d’un agent, dans de Centre de formation en PAO; Activité.8: Renforcement de capacités en PAO, infographie et webmaster 17 II- Programme de renforcement de la diffusion et de la communication (suite)

Un document contenant l'ensemble des règles d'utilisation des signes graphiques et constituant l'identité graphique de l’Instat. Activité.9: La charte graphique et le processus d’harmonisation des publications 18 II- Programme de renforcement de la diffusion et de la communication (suite) But : conserver la cohérence graphique dans les réalisations graphiques et textuelles de l’Instat (carte de visite, note interne, publications, logo, tableaux…).

Activité.10: Amélioration du site web 19 II- Programme de renforcement de la diffusion et de la communication (suite) Migration du site web vers un système de gestion de contenu (CMS) Joomla (site web dynamique) ( ; Changement d’hébergeur à l’extérieur (France), bénéficiant ainsi d’une connexion à haut débit; Augmentation de la capacité du site 600Mo contre 50Mo auparavant; Amélioration de la présentation du site web suivant la charte graphique des publications de l’Instat (en cours).

Activité.10: Amélioration du site web 20 II- Programme de renforcement de la diffusion et de la communication (suite) Développement de partenariat avec le Portail de Gestion de Connaissance pour Madagascar « HayZara » ( : envoi régulier des données de l’Instat à HayZara pour la mise en ligne sur son site, réduisant ainsi la saturation du serveur de l’Instat. Développement du Portail de données de Madagascar, en collaboration avec la BAD (

Activité.11: Le CD-Rom interactif 21 II- Programme de renforcement de la diffusion et de la communication (suite) Développement d’un outil de consultation des grandes enquêtes de Madagascar sur CD-Rom interactif : « l’Outil Multi-Enquête », en collaboration avec AFD : ▫RGPH-1993; ▫Recensement Général de l’Agriculture; ▫Enquête Démographique et Santé (4 séries); ▫Enquête Permanente auprès des Ménages (8 séries); ▫Enquête du Réseau des Observatoires Ruraux (3 séries); ▫Enquête sur le suivi du Recensement des Communes (2 séries); ▫Cartographie censitaire (1).

III- Les résultats Relance de l’évènement « Instat Point Information  resserrer les liens avec les utilisateurs et les autres producteurs ; Augmentation de la production des informations par la production statistique et la mise à disposition de nouveaux produits statistiques (enquête emploi et secteur informel, état-civil); Une augmentation qualitative de la production ; Une amélioration des conditions de production (meilleure formation des ressources humaines). 22

IV- Quelques exemples 23 Publication IPC; Publication « Enquête Emploi et Secteur Informel »; Couverture de publication générique; Evolution du nombre de visiteurs du site web de l’Instat; Outil Multi-Enquête.

24 1- Publication IPC Ancienne publication IPC Nouvelle publication IPC

25 2- Publication Enquête Emploi

26 3- Autres publications Couverture ancienne publication Couverture nouvelle publication

27 4- Publications génériques

28 5- Evolution du nombre de visiteurs du site web de l’INSTAT de 2009 à 2013  Avec un total de téléchargement de 40Go/mois en moyenne contre 2 Go/mois auparavant.

29 6- Outil de consultation des grandes enquêtes

Merci de votre aimable attention