Are school physical activity characteristics associated with weight status in primary school children? A multilevel cross-sectional analysis of routine surveillance data Archive of disease in childhood Octobre 2013 Caroline Savalle Biblio du 3/12/13
Introduction (1) Obésité = important problème de santé – Augmentation dramatique dans le monde entier Chez les enfants comme les adultes Ces 4 dernières décennies – Associée à des conséquences sur la santé à court et à long terme Au Royaume Uni : – Prévalence de l’obésité et du surpoids 23 % des enfants de 4-5 ans 34 % des enfants de ans – Introduction de mesures pour réduire l’obésité Augmenter l’activité physique à l’école En 2007 : cible d’activité physique de 2h à 5h par semaine Surveillance annuelle de ce programme 2
Introduction (2) Mesures pour prévenir l’obésité – Preuves d’efficacité limitées – Intervention avec pas ou peu de bénéfices – Nécessité d’approfondir les connaissances Facteurs de risques individuels – Peu d’actions possibles – Poids de naissance / facteurs génétiques / poids des parents – Catégorie socioprofessionnelle / ethnie Facteurs environnementaux – Développer et tester des interventions sur ces facteurs – Comportements des enfants associés à l’environnement scolaire 3 % de la variation du BMI liés aux caractéristiques de l’école (EU) Variation des taux d’obésité entre 35 écoles (RU) 3
Introduction (3) Quelques études ont cherché à identifier une relation entre caractéristiques de l’école et IMC des élèves – Habitudes alimentaires Récompenses à base de nourriture Disponibilité d’aliments énergétiques et de boissons sucrées – Activité physique Moins bien documentée Association inverse entre obésité et activité physique Plus d’études sur le lien entre caractéristiques de l’activité physique de l’école et niveau d’activité physique des élèves – Espaces extérieurs et espaces verts – Installations et équipements sportifs 4
Hypothèses et objectifs Influence du contexte scolaire sur l’obésité de l’enfant Caractéristiques de médiation de ces facteurs mal comprises Estimer la variation d’IMC qui peut être attribuée aux différences entre les écoles Étudier le lien entre – caractéristiques de l’activité physique individuelle et scolaire – surpoids ou obésité de l’enfant 5
Méthode (1) Données collectées en – Dans toutes les écoles primaires – De Birmingham, ville industrielle multiculturelle – Par le National Child Measurement Programme (NCMP) Données individuelles – Enfants de 4-5 ans (1 ère année) et ans (6 ème année) – Poids, taille, IMC et déviations standards – Recueil de données à partir des dossiers scolaires Âge, sexe, genre, ethnie*, code postal d’habitation* 6
Méthode (2) Données sur l’école – Enquête nationale annuelle sur l’éducation physique (EP) – Nbr de minutes d’EP/semaine/élève – % d’élèves faisant plus de 2h d’EP de qualité chaque semaine – Nbr de sports ou d’activités physiques proposés par l’école – % d’élèves participant aux compétitions intra-école – % d’élèves participant aux compétitions inter-écoles – Nbr de sports pour lesquels l’école a un lien avec un club – Nbr d’élèves inscrits dans ces clubs 7
Méthode (3) Analyse statistique – STATA v. 11 – Analyses descriptives Identifier les facteurs sociodémographiques associées à l’obésité et aux variations d’activité physique à l’école – Modèles linéaires multi-niveaux à effet aléatoire Niveau 1 = élève / Niveau 2 = école Variable à expliquer : IMC Modèle 1 : variables de l’école avec un effet aléatoire Modèle 2 : caractéristiques individuelles avec un effet fixe puis test avec un effet aléatoire et test d’interaction pour améliorer le modèle puis test de chaque variable concernant l’école Modèle 3 : caractéristiques individuelles + variables de l’école et interaction si amélioration du modèle – Modèles avec tous les enfants et par groupes d’âge – Analyses de sensibilité 8
Résultats (1) 304 écoles primaires à Birmingham – 296 (97 %) participent au NCMP – Taux de réponses pour la 1 ère année 89 % des écoles / élèves avec données valides 58 % des écoles / élèves avec données complètes – Taux de réponses pour la 6 ème année 79 % des écoles / élèves avec données valides 48 % des écoles/ élèves avec données complètes Prévalence du surpoids/obésité – 22,9 % pour la 1 ère année (de 0 % à 50 % selon les écoles) – 35,5 % pour la 6 ème année (de 5 % à 67 % selon les écoles) 9
Résultats (2) 10
Résultats (3) Temps moyen d’EP tout niveau confondu = 111 minutes Inférieur à l’objectif des 2 heures du programme national 11
Résultats (4) Analyses multivariées – Effet significatif de l’école sur l’IMC Variation de l’IMC attribuées aux variations inter- écoles : – 4,2 % pour la 1 ère année – 0,9 % pour la 6 ème année – 1,7 % pour les deux années confondues 12
Résultats (5) 13
Résultats (6) Modèle final : – Combiné 6 ème année : coef = 0,153 [0,079 ; 0,226] p<0,001 Origine sud asiatique : coef = -0,333 [-0,412; -0,254] p<0,001 Score de privation (par 10 unité) : coef = 0,018 [0,004-0,031] p=0,01 Activité physique à l’école (par 10 minutes) : coef = -0,02 [-0,35 ; - 0,005] p=0,01 Interactions significatives : – Sexe féminin-6 ème année – 6 ème année-origine sud-asiatique – 6 ème année-origine africaine – 1 ère année Origine sud asiatique : coef = -0,333 [-0,413 ; -0,253] p<0,001 Activité physique à l’école (par 10 minutes) : coef = -0,026 [-0,047 ; -0,005] p=0,01 14
Résultats (7) Modèle final (suite) : – 6 ème année Sexe féminin : coef = -0,144 [-0,198 ; -0,09] p<0,001 Origine sud asiatique : coef = -0,1 [-0,17 ; -0,029] p<0,01 Origine africaine: coef = 0,136 [0,036 ; 0,236] p<0,01 Score de privation (par 10 unité) : coef = 0,018 [0,004- 0,035] p=0,045 15
16
Discussion (1) Résultats suggèrent que l’environnement scolaire en terme d’activité physique influence le statut pondéral durant l’enfance. Influence des caractéristiques individuelles – Origine africaine : plus forte prévalence et augmentation de l’IMC que chez les blancs – Origine sud asiatique : plus forte augmentation de l’IMC que les blancs Littérature : sud asiatique ont un risque cardiovasculaire plus élevé à IMC plus faible que chez les blancs – Augmentation de l’IMC entre 1 ère et 6 ème année Opportunité particulière de prévention de l’obésité – Limites : effet cohorte sur l’augmentation de l’IMC ? 17
Discussion (2) Gradient socio-économique – Surtout à la 6 ème année – Confirmé par la littérature – Non retrouvé à la 1 ère année Effet cohorte 18
Discussion (3) Pas de lien retrouvé entre 6 ème année et environnement scolaire – Mais contre-intuitif de penser qu’il n’y a un effet de l’environnement scolaire qu’en 1 ère année – Effet de l’environnement change avec le changement de classe – Plus d’enseignement académique en 6 ème année Influence moindre des variations entre école en terme d’éducation physique – Influence plus importante de l’environnement extérieur Plus libre de choisir des activités sédentaires Association entre temps d’éducation physique et IMC – Importante piste d’intervention pour réduire le surpoids et l’obésité des enfants – Démontré par deux études américaines 19
Discussion (4) Forces : – Large échantillon d’écoles – Protocoles et instruments de mesures standardisés – Utilisation d’un modèle multi-niveau Limites : – Couverture incomplète des écoles (TAS de classes) Biais de sélection – La moitié des écoles ont fourni des données sur leur activité physique Biais de sélection Biais de déclaration Sous-estimation de l’association – Enquête transversale : pas de lien de cause-effet Mais influence potentielle de l’environnement scolaire 20
Conclusion Variation du statut pondéral non expliqué par les caractéristiques sociodémographiques – Temps dévolu aux activités physiques – Et possiblement les caractéristiques des activités physiques proposées – Surtout chez les jeunes enfants RU : politique nationale visant à atteindre au moins 2h d’éducation physique par semaine – Pas atteint dans toutes les écoles – Politiques plus strictes à développer Poursuite nécessaire de la recherche dans ce domaine mais des mesures doivent déjà être mises en place 21
Merci de votre attention ! 22