Les enjeux de l’enseignement collégial en enseignement supérieur Sébastien Piché 14 janvier 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Distance inter-locuteur
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
Epidémiologie des cancers digestifs en France
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Bienvenue aux Soirées collégiales
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Fédération des comités de parents du Québec
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Les chiffres & les nombres
1 INETOP
1 Délégation FSA 2008: Cycle de formations prédépart __ Quest-ce que la mondialisation ?
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
Annexe 1 VISITE SUR
Séance de formation Séance dinformation offerte aux conseils détablissement FONCTIONS ET POUVOIRS DU CONSEIL DÉTABLISSEMENT 29 octobre et 8 novembre 2012.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Les fondements constitutionnels
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Genre, minorités racisées et emploi Congrès International 2014 en orientation et développement de carrière 4 juin 2014 Pratiques, stratégies et collaborations.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) Programmes et services d’éducation offerts à l’étranger par des collèges canadiens : Principaux.
Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Enjeux en formation technique 14 janvier 2011 Pierre Avignon Conseiller syndical à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) Présenté.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
Transcription de la présentation:

Les enjeux de l’enseignement collégial en enseignement supérieur Sébastien Piché 14 janvier 2015

2 Introduction

3 Introduction

4 Introduction et en 2015… Un pour tous…

Les enjeux de l’enseignement collégial en enseignement supérieur 5 1.L’accessibilité aux études supérieures 2.La gouvernance des cégeps 3.La valorisation de l’enseignement collégial comme ordre d’enseignement supérieur

L’accessibilité aux études supérieures Les défis de notre génération 1 6

1.L’accessibilité aux études supérieures 7 Les défis de l’arrimage entre les ordres d’enseignement L’intégration de nouvelles clientèles La démocratisation de l’enseignement supérieur

8 1.1 La démocratisation de l’enseignement supérieur Comment allons-nous répondre aux préoccupations exprimées par la jeunesse québécoise au printemps 2012?

Source : Gouvernement du Québec, Rapport sur l’accès à l’éducation, 2005, p La démocratisation de l’enseignement supérieur Les obstacles socioéconomiques de l’accessibilité aux études supérieures : Scolarité du parent ayant le niveau le plus élevé Études collégiales Études universitaires Autre occupation Total Études secondaires ou moins 46%14%40%100% Certificat ou diplôme collégial 51%25%24%100% Grade universitaire44%46%10%100% Taux de fréquentation d’études collégiales et universitaires chez les ans, selon le niveau de scolarité des parents en 2001, Québec

Source : Gouvernement du Québec, Rapport sur l’accès à l’éducation, 2005, p La démocratisation de l’enseignement supérieur Les obstacles socioéconomiques de l’accessibilité aux études supérieures : Classe de revenuÉtudes collégiales Études universitaires Autre occupation Total Moins de $35%18%47%100% $ $52%13%35%100% $ $48%22%30%100% $ $48%40%12%100% Plus de $50%37%13%100% Taux de fréquentation d’études collégiales et universitaires chez les ans, par classe de revenu des parents en 2001, Québec

Source : Nicolas Bastien et al., Économie, société et éducation : l’effet des droits de scolarité sur l’accès aux études universitaires au Québec et en Ontario, Montréal, CIRST, La démocratisation de l’enseignement supérieur Les obstacles financiers de l’accessibilité aux études supérieures :

Source : MELS et MESRST, Indicateurs de l’éducation – édition 2012, Québec, La démocratisation de l’enseignement supérieur

Source : MELS et MESRST, Indicateurs de l’éducation – édition 2012, Québec, La démocratisation de l’enseignement supérieur

La démocratisation de l’enseignement supérieur Les obstacles géographiques de l’accessibilité aux études supérieures : des défis différents selon les secteurs

L’intégration de nouvelles clientèles Le défi de la participation des étudiants en situation de handicap : La réussite des nouvelles clientèles : jusqu’où peut-on aller? 2007 : : 7 580

Les défis de l’arrimage entre les ordres d’enseignement Possible élément déclencheur d’une révision des arrimages : la scolarisation obligatoire jusqu’à 18 ans DEP-DEC et DEC- BAC La reconnaissance de la valeur des diplômes collégiaux La croissance des parcours atypiques Les parcours intégrés : des résultats qui se font attendre Par les universités Par les ordres professionnels Allongement des parcours d’études Admissions à l’université sans DEC

La gouvernance des cégeps À la croisée des chemins 2 17

2.1 Comment se sortir d’une gestion à courte vue, dans un cadre règlementaire très rigide? 11 lois 13 règlements 95 annexes budgétaires Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel Règlement sur le régime des études collégiales Règles d’allocation pour les activités pédagogiques Liste des comptes budgétaires pour le fonctionnement 56 procédures 4 …sans compter les 55 règlements et politiques du Cégep régional de Lanaudière…

Source : ACCQ, Les cégeps : 40 ans… et après?, Québec, PUL, Comment se sortir d’une gestion à courte vue, dans un cadre règlementaire très rigide? « Des responsabilités dévolues au directeur des études (DE), pourtant inscrites dans le Règlement sur le régime des études collégiales, aussi caractéristiques à l’enseignement supérieur que d’accorder des équivalences et des substitutions de cours, s’exercent à travers l’application d’un système de sanctions des études dans lequel un préposé à l’administration au ministère a plus de pouvoir réel que le DE ». - Benoît Lauzière

Comment se sortir d’une gestion à courte vue, dans un cadre règlementaire très rigide? Favoriser l’autonomie et la responsabilisation des cégeps, préserver l’équivalence des formations et éviter de sombrer dans une machine complexe de reconnaissance des crédits : un défi impossible?

Les relations entre employés et patrons Les relations professionnelles sont-elles soumises aux relations syndicales-patronales? Les lieux et les formes de discussion des instances du collégial consultationresponsabilisationmobilisationvalorisation

La valorisation de l’enseignement collégial à l’enseignement supérieur Les atouts insoupçonnés des cégeps 3 22

Source : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2012) La recherche collégiale sur une lancée Le financement de la recherche collégiale en forte hausse Évolution du financement en provenance du gouvernement du Québec (millions de dollars)

La recherche collégiale sur une lancée Une culture de la recherche en développement Nombre d'établissements ayant au moins une politique liée à la recherche, selon les données recueillies par l'ARC

Source : Observatoire des sciences et des technologies La recherche collégiale sur une lancée Les statistiques étonnantes de la bibliométrie des publications des chercheuses et chercheurs de collège :

Source : Marianne Saint-Onge et Viviane Fiedos, Les cégeps et leur milieu : défis, attentes, besoins, Montréal, Fédération des cégeps, La formation continue : un lieu d’innovation sous-estimé et sous- exploité Une fréquentation largement en-deçà des besoins du marché du travail

La formation continue : un lieu d’innovation sous-estimé et sous- exploité La méconnaissance du rôle historique joué par la formation continue dans l’évolution des pratiques pédagogiques Reconnaissance des acquis Apprentissage expérientiel Enseignement à distance Pédagogie différenciée … et la certification des compétences communes!

Les liens collège-communauté et l’ancrage géographique et historique des cégeps Paul Inchauspé : « Les cégeps, une réponse aux contraintes géographiques du Québec » Guy Rocher : « Les cégeps, inscrits dans l’ADN historique du Québec »

En guise de conclusion ma rencontre avec Guy Rocher 29

30 Pour en savoir plus CARLE, Stéphanie, "L'école de tous les talents. Entrevue avec Guy Rocher", Pédagogie collégiale, vol. 27, no 4, été 2014, p , [en ligne] CARLE, Stéphanie, "Le goût de l'école chez tous. Entrevue avec Antoine Baby", Pédagogie collégiale, vol. 27, no 4, été 2014, p , [en ligne] LALLIER, Alain, "L'avenir des cégeps. Entrevue avec Paul Inchauspé à l'occasion de la mise en ligne de ses écrits", Portail du réseau collégial du Québec, [en ligne] gne_de_ses_ecrits, page consultée le 9 janvier gne_de_ses_ecrits ST-ONGE, Marianne et Viviane Fiedos, avec la collaboration de Michel Venne (Institut du Nouveau Monde), Les cégeps et leur milieu : défis, attentes et besoins. Des partenaires s'expriment, Montréal, Fédération des cégeps, 2008, 34 pages, [en ligne] content/uploads/files/comm/docs/rapport_les_cegeps_et_leur_milieu_final.pdf. content/uploads/files/comm/docs/rapport_les_cegeps_et_leur_milieu_final.pdf Association des cadres des collèges du Québec, Les cégeps, 40 ans... et après?, avec la collaboration de Mélanie Cormier, Marcel Côté, Natacha Giroux, Ève Lavoie et Jean Perron, Québec, PUL, 2011, 150 pages, [extrait disponible en ligne]