Les enjeux de l’enseignement collégial en enseignement supérieur Sébastien Piché 14 janvier 2015
2 Introduction
3 Introduction
4 Introduction et en 2015… Un pour tous…
Les enjeux de l’enseignement collégial en enseignement supérieur 5 1.L’accessibilité aux études supérieures 2.La gouvernance des cégeps 3.La valorisation de l’enseignement collégial comme ordre d’enseignement supérieur
L’accessibilité aux études supérieures Les défis de notre génération 1 6
1.L’accessibilité aux études supérieures 7 Les défis de l’arrimage entre les ordres d’enseignement L’intégration de nouvelles clientèles La démocratisation de l’enseignement supérieur
8 1.1 La démocratisation de l’enseignement supérieur Comment allons-nous répondre aux préoccupations exprimées par la jeunesse québécoise au printemps 2012?
Source : Gouvernement du Québec, Rapport sur l’accès à l’éducation, 2005, p La démocratisation de l’enseignement supérieur Les obstacles socioéconomiques de l’accessibilité aux études supérieures : Scolarité du parent ayant le niveau le plus élevé Études collégiales Études universitaires Autre occupation Total Études secondaires ou moins 46%14%40%100% Certificat ou diplôme collégial 51%25%24%100% Grade universitaire44%46%10%100% Taux de fréquentation d’études collégiales et universitaires chez les ans, selon le niveau de scolarité des parents en 2001, Québec
Source : Gouvernement du Québec, Rapport sur l’accès à l’éducation, 2005, p La démocratisation de l’enseignement supérieur Les obstacles socioéconomiques de l’accessibilité aux études supérieures : Classe de revenuÉtudes collégiales Études universitaires Autre occupation Total Moins de $35%18%47%100% $ $52%13%35%100% $ $48%22%30%100% $ $48%40%12%100% Plus de $50%37%13%100% Taux de fréquentation d’études collégiales et universitaires chez les ans, par classe de revenu des parents en 2001, Québec
Source : Nicolas Bastien et al., Économie, société et éducation : l’effet des droits de scolarité sur l’accès aux études universitaires au Québec et en Ontario, Montréal, CIRST, La démocratisation de l’enseignement supérieur Les obstacles financiers de l’accessibilité aux études supérieures :
Source : MELS et MESRST, Indicateurs de l’éducation – édition 2012, Québec, La démocratisation de l’enseignement supérieur
Source : MELS et MESRST, Indicateurs de l’éducation – édition 2012, Québec, La démocratisation de l’enseignement supérieur
La démocratisation de l’enseignement supérieur Les obstacles géographiques de l’accessibilité aux études supérieures : des défis différents selon les secteurs
L’intégration de nouvelles clientèles Le défi de la participation des étudiants en situation de handicap : La réussite des nouvelles clientèles : jusqu’où peut-on aller? 2007 : : 7 580
Les défis de l’arrimage entre les ordres d’enseignement Possible élément déclencheur d’une révision des arrimages : la scolarisation obligatoire jusqu’à 18 ans DEP-DEC et DEC- BAC La reconnaissance de la valeur des diplômes collégiaux La croissance des parcours atypiques Les parcours intégrés : des résultats qui se font attendre Par les universités Par les ordres professionnels Allongement des parcours d’études Admissions à l’université sans DEC
La gouvernance des cégeps À la croisée des chemins 2 17
2.1 Comment se sortir d’une gestion à courte vue, dans un cadre règlementaire très rigide? 11 lois 13 règlements 95 annexes budgétaires Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel Règlement sur le régime des études collégiales Règles d’allocation pour les activités pédagogiques Liste des comptes budgétaires pour le fonctionnement 56 procédures 4 …sans compter les 55 règlements et politiques du Cégep régional de Lanaudière…
Source : ACCQ, Les cégeps : 40 ans… et après?, Québec, PUL, Comment se sortir d’une gestion à courte vue, dans un cadre règlementaire très rigide? « Des responsabilités dévolues au directeur des études (DE), pourtant inscrites dans le Règlement sur le régime des études collégiales, aussi caractéristiques à l’enseignement supérieur que d’accorder des équivalences et des substitutions de cours, s’exercent à travers l’application d’un système de sanctions des études dans lequel un préposé à l’administration au ministère a plus de pouvoir réel que le DE ». - Benoît Lauzière
Comment se sortir d’une gestion à courte vue, dans un cadre règlementaire très rigide? Favoriser l’autonomie et la responsabilisation des cégeps, préserver l’équivalence des formations et éviter de sombrer dans une machine complexe de reconnaissance des crédits : un défi impossible?
Les relations entre employés et patrons Les relations professionnelles sont-elles soumises aux relations syndicales-patronales? Les lieux et les formes de discussion des instances du collégial consultationresponsabilisationmobilisationvalorisation
La valorisation de l’enseignement collégial à l’enseignement supérieur Les atouts insoupçonnés des cégeps 3 22
Source : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2012) La recherche collégiale sur une lancée Le financement de la recherche collégiale en forte hausse Évolution du financement en provenance du gouvernement du Québec (millions de dollars)
La recherche collégiale sur une lancée Une culture de la recherche en développement Nombre d'établissements ayant au moins une politique liée à la recherche, selon les données recueillies par l'ARC
Source : Observatoire des sciences et des technologies La recherche collégiale sur une lancée Les statistiques étonnantes de la bibliométrie des publications des chercheuses et chercheurs de collège :
Source : Marianne Saint-Onge et Viviane Fiedos, Les cégeps et leur milieu : défis, attentes, besoins, Montréal, Fédération des cégeps, La formation continue : un lieu d’innovation sous-estimé et sous- exploité Une fréquentation largement en-deçà des besoins du marché du travail
La formation continue : un lieu d’innovation sous-estimé et sous- exploité La méconnaissance du rôle historique joué par la formation continue dans l’évolution des pratiques pédagogiques Reconnaissance des acquis Apprentissage expérientiel Enseignement à distance Pédagogie différenciée … et la certification des compétences communes!
Les liens collège-communauté et l’ancrage géographique et historique des cégeps Paul Inchauspé : « Les cégeps, une réponse aux contraintes géographiques du Québec » Guy Rocher : « Les cégeps, inscrits dans l’ADN historique du Québec »
En guise de conclusion ma rencontre avec Guy Rocher 29
30 Pour en savoir plus CARLE, Stéphanie, "L'école de tous les talents. Entrevue avec Guy Rocher", Pédagogie collégiale, vol. 27, no 4, été 2014, p , [en ligne] CARLE, Stéphanie, "Le goût de l'école chez tous. Entrevue avec Antoine Baby", Pédagogie collégiale, vol. 27, no 4, été 2014, p , [en ligne] LALLIER, Alain, "L'avenir des cégeps. Entrevue avec Paul Inchauspé à l'occasion de la mise en ligne de ses écrits", Portail du réseau collégial du Québec, [en ligne] gne_de_ses_ecrits, page consultée le 9 janvier gne_de_ses_ecrits ST-ONGE, Marianne et Viviane Fiedos, avec la collaboration de Michel Venne (Institut du Nouveau Monde), Les cégeps et leur milieu : défis, attentes et besoins. Des partenaires s'expriment, Montréal, Fédération des cégeps, 2008, 34 pages, [en ligne] content/uploads/files/comm/docs/rapport_les_cegeps_et_leur_milieu_final.pdf. content/uploads/files/comm/docs/rapport_les_cegeps_et_leur_milieu_final.pdf Association des cadres des collèges du Québec, Les cégeps, 40 ans... et après?, avec la collaboration de Mélanie Cormier, Marcel Côté, Natacha Giroux, Ève Lavoie et Jean Perron, Québec, PUL, 2011, 150 pages, [extrait disponible en ligne]