Briefing de Bruxelles sur le développement n° 32 La pisciculture: le nouveau moteur de l’economie bleue? 3 juillet 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Couloirs de croissance agricole
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
Un agenda de réforme foncière
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Gestion axée sur les résultats dans le secteur public kenyan E. A Lubembe, HSC PSTD - OPM 23 mai 2011.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
La Croissance Pro-Pauvre
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 32 La pisciculture: le nouveau moteur de leconomie bleue? 3 juillet 2013
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
Mettre à profit la production plus propre
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
La coopération internationale
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Aperçu.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
ATELIER REGIONAL SUR LA RIZICULTURE ET L’AQUACULTURE POUR L’AUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITE ET LE DEVELOPPEMENT DU MARCHE EN AFRIQUE DE L’OUEST mars.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Transcription de la présentation:

Briefing de Bruxelles sur le développement n° 32 La pisciculture: le nouveau moteur de l’economie bleue? 3 juillet Pisciculture: moteurs du succèss pour l’économie bleue en Afrique. Sloans Chimatiro, NEPAD

Pisciculture : Moteurs du succès pour l'économie bleue en Afrique Sloans Chimatiro Conseiller senior pour les pêcheries, Agence NEPAD, Johannesburg, Afrique du Sud Briefing de Bruxelles sur le développement n°32 Secrétariat ACP, 3 juillet 2013

Vue d'ensemble de la présentation Histoire de l'aquaculture en Afrique Production actuelle Enjeux et opportunités Potentiel de l'aquaculture en termes de sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que d'emploi local Moteurs clés du succès et leçons pour une application à plus grande échelle

Histoire de l'aquaculture en Afrique Phase 1: 1950–1970. La phase d'introduction, durant laquelle le secteur fut popularisé mais avec des connaissances et une compréhension limitées. La majorité des sites gouvernementaux fut construite durant cette période. Phase 2: 1970–1995. La phase d'expansion, appui important des donateurs, R&D actifs, implication des pouvoirs publics dans l'approvisionnement en semences et la vulgarisation. Commercialisation du secteur dans certains pays (par ex. Nigéria, Madagascar, Côte d’Ivoire, Zambie, Afrique du Sud). Phase 3: de 1995 à aujourd'hui (2006). Appui réduit des donateurs, réorientation du soutien public vers la facilitation, émergence du secteur commercial. Source : Hecht et. Al (2006) Phase 4: 2005 – aujourd'hui. Orientation panafricaine des pêcheries et d'aquaculture, plus grande sensibilisation des gouvernements au potentiel de développement de l'aquaculture et poids accru du secteur privé

Production aquacole en Afrique subsaharienne (hors plantes aquatiques) Source: FAO 2012.

Tableau 1 Les 10 premiers producteurs aquacoles en Afrique en 2010 PaysTonnes Augmenta- tion en pour cent (depuis 2009) Augmenta- tion en pour cent (depuis 2003) Égypte Nigéria Ouganda Kenya Zambie Ghana Madagascar Tunisie Malawi Afr. du Sud Source : FAO (2012)

Enjeux de la croissance du secteur Augmenter la contribution de l'aquaculture à la sécurité alimentaire, à l'emploi et au développement économique, Répondre à la demande croissante en capitaux ainsi qu'en semences et aliments en termes de quantité et de qualité, Renforcer la base de la gestion aquacole (connaissances et informations, y compris le commerce), Concurrence croissante avec d'autres exploitants de ressources (terres/eau/aliments), Intégration réussie de l'aquaculture à d'autres activités agricoles, améliorer la gouvernance générale du secteur (gestion environnementale, biodiversité, sécurité alimentaire)

Opportunités de croissance pour le secteur Diminution des prises des pêches de capture Demande accrue et augmentation des prix pour les produits aquacoles Connaissance accrue du potentiel de l'aquaculture en ASS après le sommet Poisson pour tous UA-NEPAD en 2005 et adoption de la déclaration UA-NEPAD d'Abuja sur l'aquaculture durable en Afrique Augmentation de la sensibilisation à l'aquaculture en tant qu'activité commerciale viable L'Accord par les chefs d'État de l'UA lors du sommet pour la sécurité alimentaire en décembre 2006 à Abuja au Nigéria, désignant les pêcheries et l'aquaculture comme un bien stratégique au même titre que le riz, le maïs et d'autres produits alimentaires stratégiques Adoption des pêcheries et de l'aquaculture comme moteurs clés pour l'objectif de croissance de 6 % du CAADP Efforts complémentaires de la FAO (Programme spécial pour le développement de l'aquaculture en Afrique (SPADA), Réseau aquacole pour l'Afrique (ANAF)

Moteurs clés pour la croissance aquacole Demande croissante de poisson (montée de la classe moyenne africaine et de la population urbaine ; baisse des ressources naturelles) Environnement plus propice aux investissements (la hausse de la demande et des prix rend les investissements plus profitables) ; et Réduction du risque de production (progrès de la recherche et meilleure connaissance scientifique des principales espèces commerciales comme le tilapia et le loup de mer)

Potentiel de l'aquaculture en termes d'alimentation et d'emploi local La consommation / demande de poisson est influencée par les revenus, les prix du poisson, les prix des denrées concurrentes et des compléments et les facteurs non liés au prix Selon la FAO, d'ici 2015, la consommation totale de poisson par an en ASS pourrait atteindre 1,5 - 2,0 millions de tonnes de plus qu'en 2005, soit une augmentation annuelle de 3 % de la demande Delgado et al (2003) ont signalé qu'il fallait 2,7% par an, soit 1,6 million de tonnes supplémentaires de poisson par an d'ici 2015 pour maintenir la consommation actuelle de 7,8 Kg PP/an. Par conséquent, en 2015, ni la production nationale de pêches de capture (marine et d'eau douce), ni l'aquaculture locale ne pourront fournir les quantités supplémentaires de poissons nécessaires à la consommation humaine.

Potentiel de l'aquaculture en termes d'alimentation et d'emploi local Au vu de la hausse de la consommation en général et de la stagnation des pêches de capture, la question n'est pas de connaître la demande, mais de connaître les sources d'approvisionnement propres à combler le besoin. C'est pourquoi l'importation et/ou l'expansion de l'aquaculture seront nécessaires pour répondre à la demande La FAO estime qu'en 2015, si l'initiative SPADA est pleinement adoptée par les pays, la production aquacole d'ASS s'élèvera à plus de tonnes par an, Mais même ceci représentera peu de choses par rapport à la demande. La production aquacole pourrait dès lors être étendue davantage Par conséquent, si l'Afrique peut avoir raté le coche de la révolution verte, elle a une chance de prendre part à la “révolution bleue” L'aquaculture est une des façons les plus durables au niveau environnemental de produire des protéines à grande échelle. Par exemple, litres d'eau sont nécessaires pour produire 1 kg de bœuf. La seule utilisation nette d'eau dans le secteur provient de l'eau perdue par évaporation. Les poissons ne boivent pas (Grace Communications Foundation, 2011)

Enseignements des principaux pays producteurs d'Afrique et opportunités d'étendre l'initiative (NEPAD 2012) Législation, politiques et plans: Tous les principaux producteurs ont des politiques, des stratégies et une mise en œuvre solides Droits relatifs à la terre et à l'eau: Tous les pays producteurs du top 10 ont des dispositifs légaux étoffés concernant les droits à la terre et à l'eau. Intégration de l'aquaculture dans les plans de développement nationaux : Tous les principaux producteurs ont fortement intégré l'aquaculture à leurs plans de développement nationaux, notamment les plans stratégiques de réduction de la pauvreté et les stratégies de développement nationales, les CAADP. Orientation commerciale et sécurité alimentaire: Tous les pays ont des objectifs solides en matière de commerce et de sécurité alimentaire pour le secteur aquacole Services privatisés: La plupart des principaux producteurs ont fortement privatisé les services aquacoles.

Modèles potentiels à transposer à plus grande échelle (NEPAD 2012) Modèle commercial pour le tilapia en Égypte: – Investissements interventionnistes par le gouvernement (sites de recherche, écloseries publiques) – Développement de l'aquaculture axé sur le marché (développement immanent) – Appuyé sur une bonne infrastructure et l'existence d'un groupe d'aquaculteurs hautement qualifiés qui sont également investisseurs ou gestionnaires. – Plans stratégiques et plans de mises en œuvre exhaustifs, et cadre légal disponible pour orienter et protéger les investissements. Modèle commercial pour le loup de mer au Nigéria. – Développement de l'aquaculture commerciale axé sur le marché, fondé sur une infrastructure aquacole développée à l'aide de programmes interventionnistes. – Les lacunes en matière de capacités humaines sont comblées par des technologies et des experts internationaux, requis pour que l'aquaculture commerciale soit implantée de façon efficace. – Infrastructure aquacole de subsistance existante transformée pour la production aquacole commerciale par des entrepreneurs. – Les politiques et stratégies sectorielles développées après le démarrage de l'élevage commercial du loup de mer soutiennent une participation équitable de tous les citoyens en plaçant l'accent sur l'intégration des jeunes et le développement des centres de villages.

Modèles potentiels à transposer à plus grande échelle (NEPAD 2012) Modèle d'approche évolutive du Malawi – Approche interventionniste évolutive (évolution graduelle vers une productivité et une commercialisation importantes) – Niveaux accrus de durabilité en parallèle avec une capacité accrue des exploitants, de nouvelles technologies et une évolution des demandes du marché. – Planning centralisé – L'investissement pour le développement aquacole dépend surtout des ressources des donateurs. Le modèle interventionniste à intrants intensifs du Kenya – Approche interventionniste nationale orientée sur la réalisation d'augmentations rapides de la production aquacole – Financement public important en vue de soutenir le développement de la chaîne de valeur aquacole. – Volonté politique et bonnes capacités d'organisation et de mise en œuvre pour soutenir le déploiement efficace du programme – Promotion d'une participation équitable des groupes socio-économiques, création d'emploi et marchés des intrants et des produits finis destinés aux produits et services aquacoles.

Conclusion Les pays où le marché, la gouvernance et les conditions d'investissement sont favorables connaissent un développement aquacole rapide ; Les approches de développement aquacole axées sur le marché sont idéales pour accélérer la croissance du secteur en Afrique ; Le rôle du gouvernement est crucial en ce qui concerne les politiques, les stratégies et l'appui L'aquaculture est une des façons les plus durables au niveau environnemental de produire des protéines à grande échelle :  litres d'eau sont nécessaires pour produire 1 Kg de bœuf (Grace Communications Foundation, 2011)  La seule utilisation nette d'eau dans le secteur de la pisciculture est l'eau perdue par évaporation.  Les poissons ne boivent pas

Thank you Merci Obrigado