De la Croix Rousse
Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre 2014, sur les deux arrondissements, dans nos deux centres sociaux : Pernon et Grand Côte, nous avons réalisé : Des enquêtes… Des débats…. Des recherches statistiques…. La synthèse est consultable sur notre blog
Territoire d’implantation du centre social Grand Côte
Ce qu’en disent les habitants ? + Les statistiques
Quels enjeux pour le 1 er arrondissement ?
Maintenir des équilibres pour préserver la qualité de sa vie sociale et sa diversité
Veiller au bien vivre ensemble entre les générations
Maintenir une qualité de vie sociale : avec une attractivité forte, un renouvellement régulier de la population, comment maintenir, développer la cohabitation et la rencontre d’habitants différents socialement et économiquement ?
Maintenir une mixité sociale : Vécue comme un atout le plus souvent, comment maintenir cette mixité dans un contexte économique difficile pour certains, un coût du logement en hausse, l’arrivée des jeunes familles attirées par cette vie de village, sans exclure les ménages les plus modestes bien présents sur le territoire ?
Veiller à la répartition des services de proximité, des commerces pour un accès facilité à tous les habitants
Territoire d’implantation du centre social Pernon :
Ce qu’en disent les habitants ? + Les statistiques
Quels enjeux pour le 4ème arrondissement ?
Maintenir la qualité de la vie sociale avec une attention particulière aux liens intergénérationnels et aux populations plus fragiles. Certains quartiers, dont le quartier Pernon, de par leur sociologie, étant plus concernés par ces questions.
Continuer à soutenir le développement associatif sportif, culturel et social porteurs de services et de vivre ensemble.
Les Centres Sociaux de la Croix Rousse Le Centre Social Pernon, siège de l’association de gestion, est implanté à l’ouest le 4 ème arrondissement, au cœur du quartier Pernon. Le Centre Social Grand Côte est implanté sur le 1 er arrondissement, sur le haut des pentes de la Croix Rousse.
Les enjeux des centres sociaux 2015/ 2018
Communs aux deux centres : Le maintien d’un équilibre financier dans un contexte de gel des subventions, de fin de dispositifs (CUCS) et d’augmentation de charges. La gestion des ressources humaines avec l’augmentation importante et rapide du nombre de salariés (mise en place des rythmes scolaires). La communication externe qui permette de mieux les faire connaitre. Le maintien de l’équilibre d’activité entre les deux centres sociaux sans laisser la qualité des conditions de travail ou d’accueil prendre le dessus : difficultés liées au manque d’espace à Grand Côte, augmentation des salariés du côté de Pernon… Le maintien et le développement de la vie associative. Le développement de la participation des usagers au service de - la vie des centres sociaux et des actions proposées (plus adaptées, plus efficaces, plus nombreuses) à travers le bénévolat et les lieux d’expression. - la vie de leur quartier au service de l’animation de la vie sociale : développement d’action co portées, co animées, soutien à des initiatives habitants.
Pour le centre social Grand Cote Les locaux : Comment développer des activités dans des locaux déjà insuffisants ? Quelle rénovation possible ? À moyen ou long terme quelle augmentation de surface ? La visibilité du centre social : Se rendre plus visible Aider à une bonne/meilleure cohabitation des populations différentes en permettant une réelle mixité dans tous les secteurs du centre social.. Les conséquences de la fin du contrat urbain de cohésion sociale : devenir des moyens financiers et du partenariat lié au dispositif ? Devenir du partenariat avec les associations de quartier fragilisées par l’arrêt de certains financements ? Se positionner comme acteur et continuer le travail de lien social, être plus actif dans l’animation de la vie sociale.
Pour le centre social Pernon Une gestion « optimale » des nouveaux locaux en veillant à l’entretien et à la maitrise des coûts de logistique. Aider à une bonne/meilleure cohabitation des populations différentes en permettant une réelle mixité dans tous les secteurs. Favoriser les actions intergénérationnelles pour prendre en compte la population âgée. Prendre en compte toutes les populations dans une démarche d’aller vers, avec une attention particulière aux plus fragiles (équilibre entre réponse aux besoins de services et prise en compte de besoins sociaux) Réussir la mise en place en cohérence avec le projet social du centre social, du nouvel accueil de loisirs péri scolaire.
Proposition d’orientations pour le projet social 2015/2018 A partir de ce travail, deux thématiques ressortent L’action des centres sociaux de la Croix Rousse devrait, pour les 4 années à venir, être axée sur :
Le vivre ensemble et le lien social Pour cela les centres sociaux doivent renforcer leur rôle d’acteurs dynamiques dans l’animation de la vie sociale sur leurs territoires d’intervention. Ils doivent impulser et soutenir les initiatives habitants (être catalyseurs de projets associatifs), donner plus de place en interne aux adhérents (enjeu de la participation).
La recherche de la mixité dans leurs actions avec une attention particulière aux populations vulnérables : personnes âgées sur Pernon, jeunes 18/24 ans sur Grand Côte, familles en difficultés sur les deux territoires. Sur Grand Côte il semble que l’attention doive se porter sur la recherche d’une mixité sociale. Sur Pernon il semble que l’attention doive se porter sur la recherche d’une mixité sociale et intergénérationnelle. Pour cela ils doivent renforcer leur action « d’aller vers » les habitants quelque soit leur âge, leur origine socio culturelle et sociale. Adapter leur offre pour être attractifs auprès de populations différentes : pour faire vivre la mixité il faut que des personnes différentes partagent le même service ou la même activité. Se rendre plus visibles, en améliorant la communication et la visibilité des centres sociaux (tout particulièrement sur Grand côte qui a un problème de signalétique)..
Qu’en pensez vous ? Et vos Sur le blog, par mail, aux accueils des centres sociaux…