De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Advertisements

Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
PROJETS PETITE ENFANCE DU CSEF DE LIEGE Assemblée générale CSEF Huy-Waremme - 11 décembre 2012.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Projets Éducatifs Locaux
RESTITUTION ENQUETE projet social Cesam 2012/2016
BIENVENUE Réunion Publique 25 Novembre 2011 Ensemble pour Boulieu.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Conseillère Technique Logement
Elections municipales
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Projet stratégique national
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Les outils de la politique de la ville
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
1 UNE NOUVELLE IMAGE, UNE NOUVELLE ACTION L’atout Seniors de votre commune créateur de lien social et animateur des territoires Congrès UNCCAS – Nice le.
Méthodologie d’élaboration du CLS
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
Une association de femmes cadres au service du développement économique du territoire et de la promotion de l’égalité professionnelle Projet 2010.
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Commission Vivre-ensemble CDDRA avril 2013.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
PCDR/SSC 2004 Commune de Perwez CLDR Statut du Rappel concernant le rôle de la CLDR : composition, missions,
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
La santé dans les quartiers des grandes villes des Pays de la Loire ; des enjeux différenciés d’une agglomération à l’autre décembre janvier 2016.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Plan de développementRencontre des pôles développement Plan de développement Pour une croissance pérenne des effectifs Rencontre des pôles développement.
Transcription de la présentation:

De la Croix Rousse

Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre 2014, sur les deux arrondissements, dans nos deux centres sociaux : Pernon et Grand Côte, nous avons réalisé : Des enquêtes… Des débats…. Des recherches statistiques…. La synthèse est consultable sur notre blog

Territoire d’implantation du centre social Grand Côte

Ce qu’en disent les habitants ? + Les statistiques

Quels enjeux pour le 1 er arrondissement ?

Maintenir des équilibres pour préserver la qualité de sa vie sociale et sa diversité

Veiller au bien vivre ensemble entre les générations

Maintenir une qualité de vie sociale : avec une attractivité forte, un renouvellement régulier de la population, comment maintenir, développer la cohabitation et la rencontre d’habitants différents socialement et économiquement ?

Maintenir une mixité sociale : Vécue comme un atout le plus souvent, comment maintenir cette mixité dans un contexte économique difficile pour certains, un coût du logement en hausse, l’arrivée des jeunes familles attirées par cette vie de village, sans exclure les ménages les plus modestes bien présents sur le territoire ?

Veiller à la répartition des services de proximité, des commerces pour un accès facilité à tous les habitants

Territoire d’implantation du centre social Pernon :

Ce qu’en disent les habitants ? + Les statistiques

Quels enjeux pour le 4ème arrondissement ?

Maintenir la qualité de la vie sociale avec une attention particulière aux liens intergénérationnels et aux populations plus fragiles. Certains quartiers, dont le quartier Pernon, de par leur sociologie, étant plus concernés par ces questions.

Continuer à soutenir le développement associatif sportif, culturel et social porteurs de services et de vivre ensemble.

Les Centres Sociaux de la Croix Rousse Le Centre Social Pernon, siège de l’association de gestion, est implanté à l’ouest le 4 ème arrondissement, au cœur du quartier Pernon. Le Centre Social Grand Côte est implanté sur le 1 er arrondissement, sur le haut des pentes de la Croix Rousse.

Les enjeux des centres sociaux 2015/ 2018

Communs aux deux centres : Le maintien d’un équilibre financier dans un contexte de gel des subventions, de fin de dispositifs (CUCS) et d’augmentation de charges. La gestion des ressources humaines avec l’augmentation importante et rapide du nombre de salariés (mise en place des rythmes scolaires). La communication externe qui permette de mieux les faire connaitre. Le maintien de l’équilibre d’activité entre les deux centres sociaux sans laisser la qualité des conditions de travail ou d’accueil prendre le dessus : difficultés liées au manque d’espace à Grand Côte, augmentation des salariés du côté de Pernon… Le maintien et le développement de la vie associative. Le développement de la participation des usagers au service de - la vie des centres sociaux et des actions proposées (plus adaptées, plus efficaces, plus nombreuses) à travers le bénévolat et les lieux d’expression. - la vie de leur quartier au service de l’animation de la vie sociale : développement d’action co portées, co animées, soutien à des initiatives habitants.

Pour le centre social Grand Cote Les locaux : Comment développer des activités dans des locaux déjà insuffisants ? Quelle rénovation possible ? À moyen ou long terme quelle augmentation de surface ? La visibilité du centre social : Se rendre plus visible Aider à une bonne/meilleure cohabitation des populations différentes en permettant une réelle mixité dans tous les secteurs du centre social.. Les conséquences de la fin du contrat urbain de cohésion sociale : devenir des moyens financiers et du partenariat lié au dispositif ? Devenir du partenariat avec les associations de quartier fragilisées par l’arrêt de certains financements ? Se positionner comme acteur et continuer le travail de lien social, être plus actif dans l’animation de la vie sociale.

Pour le centre social Pernon Une gestion « optimale » des nouveaux locaux en veillant à l’entretien et à la maitrise des coûts de logistique. Aider à une bonne/meilleure cohabitation des populations différentes en permettant une réelle mixité dans tous les secteurs. Favoriser les actions intergénérationnelles pour prendre en compte la population âgée. Prendre en compte toutes les populations dans une démarche d’aller vers, avec une attention particulière aux plus fragiles (équilibre entre réponse aux besoins de services et prise en compte de besoins sociaux) Réussir la mise en place en cohérence avec le projet social du centre social, du nouvel accueil de loisirs péri scolaire.

Proposition d’orientations pour le projet social 2015/2018 A partir de ce travail, deux thématiques ressortent L’action des centres sociaux de la Croix Rousse devrait, pour les 4 années à venir, être axée sur :

Le vivre ensemble et le lien social Pour cela les centres sociaux doivent renforcer leur rôle d’acteurs dynamiques dans l’animation de la vie sociale sur leurs territoires d’intervention. Ils doivent impulser et soutenir les initiatives habitants (être catalyseurs de projets associatifs), donner plus de place en interne aux adhérents (enjeu de la participation).

La recherche de la mixité dans leurs actions avec une attention particulière aux populations vulnérables : personnes âgées sur Pernon, jeunes 18/24 ans sur Grand Côte, familles en difficultés sur les deux territoires. Sur Grand Côte il semble que l’attention doive se porter sur la recherche d’une mixité sociale. Sur Pernon il semble que l’attention doive se porter sur la recherche d’une mixité sociale et intergénérationnelle. Pour cela ils doivent renforcer leur action « d’aller vers » les habitants quelque soit leur âge, leur origine socio culturelle et sociale. Adapter leur offre pour être attractifs auprès de populations différentes : pour faire vivre la mixité il faut que des personnes différentes partagent le même service ou la même activité. Se rendre plus visibles, en améliorant la communication et la visibilité des centres sociaux (tout particulièrement sur Grand côte qui a un problème de signalétique)..

Qu’en pensez vous ? Et vos Sur le blog, par mail, aux accueils des centres sociaux…