SOCIOLOGIE DU RISQUE : UNE INTRODUCTION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication de crise 20/04/2005
Advertisements

La culture de sécurité des soins, un concept en pleine émergence Séance découverte n° 5 Avancées scientifiques en Risques et Qualité : management; culture,
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
FAUT-IL TIRER SUR LA TECHNIQUE ? Aujourdhui le discours dominant sur la "défense du vin" saccompagne toujours dun rejet de la technique. On oppose ainsi.
DEVELOPPEMENT DURABLE
SECAL Léonardo da Vinci SECAL Léonardo da Vinci Convention n° HU/00/2/B/F/PP La sécurité alimentaire en débat.
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
... CHÂTEAU VELO Ecole cyclo. Pas de compétition, mais un goût de leffort dans une pratique de groupe alliant plaisir, camaraderie et solidarité dans.
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
La gestion des risques dans le médico-social
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
La Vitesse de la Confiance – Le Caractère
DSRT/DV Evolution du métier dingénieur Dominique Vernay 30 mars 2007.
Les acteurs suivants ont participé à la réalisation de ce document
Handicap et développement inclusif
11ème journée du Forum Forestier Lémanique 7 juin Château de Ripaille ACCUEIL du PUBLIC en FORET Valorisation du Patrimoine et Gestion des Risques.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Risque, portefeuille et diversification
Alain Villemeur Sector
Question 1: quelle est la thèse que défend l'auteur ?
Les différents Types de Management Introduction
Comment prévenir des évènements indésirables en gestion des ressources humaines? Présenté par Denis Tremblay, associé principal.
Les limites de la croissance et du développement
Ma déclaration de responsabilité face à la vie
SCHEMATISATION.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE". Voici ce qu’est la LOI MASCULINE.
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Mise en place du DUER.
«Ensemble, allons-y!» Guylaine Maltais Consultante en communication des risques Trois-Rivières, 27 avril 2011.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
CINQ DÉFIS À RELEVER pour l’économie sociale CRÉS Mauricie Shawinigan, 1er décembre 2006 René Lachapelle.
Fonction de travail et sécurité
Marie-Christine Therrien Professeure École nationale d’administration publique.
risques majeurs & résilience des villes
12 Safe Maintenance Rules
Les finalités du développement durable
Le Géographe: Un vieux homme qui écrivait dans un grand livre. Il interroge les explorateurs.
Initier à l’économie : Pour quoi faire?. Initier à l’économie : Pour quoi faire?
Intervenant – Manifestation - date 1 Femmes et Transport Séminaire mensuel du LVMT MLV (A441) – 22/05/2014 Ariane Dupont-Kieffer.
Les concepts historiques HISTOIRE But ce n’est pas de mesurer le temps ou de classer les événements, mais de dégager les CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un.
L’ Environnement Numérique de Travail
DRIRE - 4 mai 2007 Indice de matières dangereuses relâchées: un nouvel outil de communication pour les industriels.
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
SOCIOLOGIE DU RISQUE IFSI RA 19 février 2010 OBJECTIFS
Cours schématique: Semaine #5
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
Les risques et désastres naturels Géographie planétaire 12 Mme. Ans.
Des mots clés associés à la géographie . . .
RÉFORME ET DÉFIS DES OI AU XXIème SIÈCLE « Vers une Liberté plus grande » ?
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
Accidentologie industrielle
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Accouchement - naissance (S. Freud) « His majesty the baby » = réparation des blessures narcissiques de la vie = position narcissique.
Exemple de résultats dans une unité de soins
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Les risques technologiques dans nos sociétés contemporaines
SOCIOLOGIE DU RISQUE : UNE INTRODUCTION
Transcription de la présentation:

SOCIOLOGIE DU RISQUE : UNE INTRODUCTION Christian THUDEROZ Centre des Humanités

Plan de la séance 1. QUESTIONS DE VOCABULAIRE … 2. RISQUE ET DANGER 3. UN PARADOXE… 4. UNE HYPERSENSIBILITE AU RISQUE... 5. LES DIFFERENCES DE PERCEPTION DU RISQUE 6. CULTURES ET PERCEPTION DU RISQUE 7. MATRICE DU RISQUE

1. QELQUES QUESTIONS DE VOCABULAIRE … Ne pas confondre : danger : une menace réelle à laquelle on est physiquement exposé risque : la probabilité d’être exposé à ce danger

Risque, incertitude et indétermination univers risqué = la situation d’un joueur qui sait quels événements peuvent se produire et qui connaît leur probabilité de survenue (pile / face) univers incertain : le joueur sait quels événements peuvent se produire, mais ne connaît pas leur probabilité (le tiercé) univers indéterminé : le joueur ne connaît pas les événements possibles, ni par conséquence leur probabilité (l’entrepreneur, qui investit…). (d’après Patrick Peretti-Watel, La Société du risque, éd. La Découverte, 8,50 euros...)

Qu’est-ce que le risque ? 2. RISQUE ET DANGER … Qu’est-ce que le risque ? La double origine du mot : risco, en italien (ou riesgo, en espagnol), dérivé du latin resecum, « ce qui coupe », soit l’écueil qui menace les navires, puis tout danger auquel sont exposées les marchandises en mer. rixicare, se quereller, ce qui a donné « rixe », soit une situation sociale de danger…

associé à l’idée de danger… Donc, le risque est : associé à l’idée de danger… … mais d’un danger qu’on peut maîtriser (puisqu’on peut le probabiliser)… … et où, parfois, aucune faute (humaine, notamment) n’est imputable à quiconque… D’où l’impression d’un danger sans cause, d’un « danger accidentel »…

Exemple : les accidents du travail à la fin du XIXe siècle lors du take-off industriel… La faute des patrons ? Ou la faute à l’ouvrier ? Fin du XIXe siècle, accidents du travail = « un danger inhérent à l’industrialisation », voire un « risque nécessaire », « inévitable »… On peut donc réparer le dommage (allouer une allocation à la famille de l’ouvrier accidenté), sans condamner un « coupable »… Et calculer une fréquence d’accidents, donc un coût associé, donc une prime assurantielle…

3. UN PARADOXE : Notre existence : jamais été si sûre ! des milliers de voyages par avion chaque jour espérance de vie : 83 ans pour les femmes (elle était à 45 ans en 1900 !) disparition, en Europe, des famines et des épidémies mortelles Mais, dans le même temps : hypersensibilité au risque ! POURQUOI ?

Pourquoi cette hypersensibilité au risque ? Sur médiatisation des catastrophes et du risque « moderne » ? Une exposition au risque plus longue, du fait de cette longévité ? Émergence de nouveaux risques (SIDA, grippe aviaire…) inconnus il y a 50 ans ?

Certes. Mais aussi… Une exposition au risque de moins en moins socialement acceptée : mourir au travail ? (cf. le travail dans les mines de charbon) Remise en cause de la notion de « progrès » (Il génère de nouveaux risques !) Contrepartie du calcul des probabilités et à la qualité du travail des prévisionnistes ? Laïcisation de nos sociétés (le SIDA et grippe aviaire : une punition de Dieu ? Non, bien sûr ! Quoique..)

Extension progressive de la notion de risque… … à diverses sphères d’activité humaine ou à des domaines très diversifiés : à l’origine, la sphère marchande, puis la sphère financière… puis reconnaissance des risques liés au travail industriel... Plus récemment : prise en compte des risques climatiques / environnementaux…

nouveaux regards sur ces risques? D’où… … des lectures sociologiques du risque (donc une sociologie du risque en 5 Gen!) et une question : Nouveaux dangers ou nouveaux regards sur ces risques?

4. UNE HYPERSENSIBILITE AU RISQUE... … du fait de « la mise en risque » d’un nombre croissant de... dangers : Des risques probabilisables (d’où des formidables outils statistiques...) ou moins probabilisables (catastrophes naturelles, mais qu’on veut probabiliser – cf. les tsunamis en Asie du Sud-Est)

Extension des regards disciplinaires : à l’origine : économie et finances puis : psychologie. Une prédisposition aux accidents ? Des attitudes de défi, de déni du danger dans divers corps de métier Puis : « psychopathologie » = étude des comportements en milieux de travail exposés puis : risk management et risk managers ! puis géographes et urbanistes (avons-nous tiré les leçons de Lisbonne 1755 – ou de la Nouvelle-Orléans, 2005 ?)

5. LES DIFFERENCES DE PERCEPTION DU RISQUE (cf. Mary Douglas, Risk and Culture) : les sociétés à dominante hiérarchique = risquophobes ? et les sociétés à dominante individualiste = risquophiles ?

6. CULTURES ET PERCEPTION DU RISQUE Quatre types organisationnels, selon Mary Douglas, au croisement du degré de hiérarchie et des frontières des groupes entre eux (cf. Mary Douglas, Risk and Blame, 1992): La bureaucratie, la structure hiérarchique L’individualisme Le sectarisme égalitaire L’isolement.

A ces 4 types correspondent : des conceptions différentes du savoir… et des conceptions différentes de la nature…

des conceptions différentes du savoir… La bureaucratie, la structure hiérarchique  respect des autorités et du savoir scientifique des savants qui les conseillent L’individualisme  idem, mais plutôt respect et suivi des savants innovateurs, ou des entrepreneurs… Le sectarisme égalitaire  grande méfiance vis-à-vis des savants « officiels », mobilisation des sources du savoir du groupe sectaire lui-même L’isolement  pas vraiment d’opinion, mais méfiance générale, sur fond d’ignorance…

Et des conceptions différentes de la nature… (Cf. schéma de Mary Douglas) une nature… robuste, mais à contrôler (par l’Etat et ses savants…) une nature… robuste ++ (son homéostasie est grande : « les bienfaits compenseront les méfaits ») une nature… fragile (les équilibres sont instables et le pire peut survenir) une nature… capricieuse (on ne sait pas vraiment ce qui se produit, et tout peut arriver).

Donc une relation entre un rapport au savoir, un rapport à la culture et des types organisationnels… La bureaucratie = respect des savants, perception d’une nature robuste (« l’Etat et ses experts sauront bien trouver la solution… ») L’individualisme = respect des innovateurs et perception d’une nature très robuste (« Le vent d’ouest l’emportera sur le vent d’est ») Le sectarisme égalitaire = conservatisme et respect d’une nature fragile (« conservons ces précieux équilibres, et tous ensemble, agissons avec prudence ») L’isolement = « méfions-nous des docteurs Folamour, on ne sait jamais ce qui peut arriver… »

Dès lors… Si des nouveaux risques surgissent, à qui faire confiance ? à l’Etat et aux savants ? à l’action individuelle et au marché ? Aux ingénieurs GEN ?

7. MATRICE DU RISQUE (d'après Anthony Giddens, 1996, The Third Way) 1) et 2) = faces positives du risque 3) besoin de se protéger 4) Assumer la prise de risque 1. Opportunités 2. Innovations 3. Sécurité 4. Responsabilité