30 janvier 2010 Atelier « Apprendre et travailler à Ermont » 30 janvier 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Advertisements

Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les partenaires de l’école
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Le diagnostic employabilité
Atelier « Habiter à Ermont » 23 janvier 2010
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Projet Educatif Territorial
Projet établissement collège Pierre Moréto
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
vous accompagne dans votre démarche GPEC
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
3ème Découverte Professionnelle
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
Le Programme de Réussite éducative
Le FLE en contexte migratoire Perspectives en Wallonie dans le cadre du DAPA Atelier 3 : Quelles modalités pratiques pour l’accueil et l’orientation FLE.
Commentaires des membres du réseau RSE après un an (Synthèse des questionnaires reçus) Formation RSE 30 nov – 1 er déc 2013.
Présentation CAE à la Maison des Associations - mardi 13 mai 2014
Favoriser la réussite scolaire
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Service jeunesse, sports et vie associative Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations Haute-Marne.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
COTEF d'Ambert - février 2011 Le contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle.
Les outils de la politique de la ville
Présentation du Pays de Meaux 3 mars La Maison de l’Economie et de l’Emploi Forte volonté politique de créer un guichet unique de l’Emploi qui regroupe.
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
29 Novembre 2012 S.I.MAR Un engagement en faveur des publics en difficulté.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Action pour la Mobilité et l’Insertion en Combrailles et Limagne
L’accès à l’emploi salarié pour les personnes handicapées : Un projet novateur à l’île de la Réunion, France Le projet a recruté 90 nouveaux collaborateurs.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Les Emplois d’avenir.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Dispositif de formation FPIPH 63
Cotef de Saint-Flour COTEF de Saint Flour mardi 8 décembre 2009.
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
PFEG Principes Fondamentaux de l’économie et de la gestion
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
Lire, écrire et faire de la grammaire au cycle 2 3, 4 et 6 Novembre , 27 et 29 Janvier , 19 et 21 Mai 2015.
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Une association de femmes cadres au service du développement économique du territoire et de la promotion de l’égalité professionnelle Projet 2010.
Opération « COUPD’POUSSE » L’association Association, loi 1901, déclarée d’utilité publique, créée en 1974 La plus ancienne et la principale association.
Décrocheurs, décrochés: de quoi parle-t-on?
Le Bénévolat Senior de Compétence Une force au service du développement économique et social.
Le Bénévolat Senior de Compétence Une force au service du développement économique et social.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Les contrats aidés.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
Transcription de la présentation:

30 janvier 2010 Atelier « Apprendre et travailler à Ermont » 30 janvier 2010

Objectifs de cet atelier participatif 3 objectifs :  Enrichir la réflexion menée par la Ville d’Ermont dans le cadre de l’élaboration de son Agenda 21  Apporter une « expertise du quotidien » sur les problématiques locales de développement durable  Etre force de propositions d’actions concrètes pour la suite de la démarche

page 3 Un atelier placé sous le signe de l’échange et du débat Mais il s’agit surtout d’échanger avec vous sur le développement durable et votre vie de tous les jours, recueillir vos avis, vos idées, des projets. Ce projet ce doit aussi être votre projet, vous avez votre mot à dire à toutes les étapes C’est une première rencontre, il y en aura d’autres pour approfondir ces échanges et construire le projet Mais concerter n’est pas décider

Apprendre et travailler à Ermont Eléments de pré-diagnostics

page 5 Apprendre et travailler à Ermont (1/5) Les forces du territoire  Ermont est dotée d’équipements de pointe et d’activités à dominante tertiaire, sources d’emplois :  Clinique Claude Bernard  ZAE Raoul Dautry  Centre commercial Cora  Un manager de ville présent en mairie chargé d’orienter les commerçants souhaitant s’installer à Ermont  Un réseau d’aide à la création d’entreprises présent sur le territoire, dont le service du développement économique de la CAVF  L’activité des services municipaux, du CCAS, et des 150 associations offrent une réponse à des besoins spécifiques  Bourses scolaires majorées, réduction de tarifs de restauration scolaire…  Formation « lire, écrire, compter » de l’association CLE pour lutter contre l’illettrisme  Formation d’alphabétisation de l’association ESSIVAM

page 6 Apprendre et travailler à Ermont (2/5) Les forces du territoire (suite)  Un enseignement tous niveaux et de proximité dans tous les quartiers de la ville  6 écoles élémentaires et 7 maternelles  Collège Jules Ferry (taux de réussite au brevet : 77.7% en 2006) et Collège St Exupéry (taux de réussite au brevet = 63.1% en 2006)  Lycée général et technique Van Gogh; Lycées professionnels G. Eiffel et F. Buisson  Un CFA (spécialisé dans le BTP)  5 contrats d’accompagnement à la scolarité concernant plus de 200 élèves en tout et se déroulant dans les deux centres socioculturels, au service municipal Jeunesse, à l’association Ermont Balzac et au Club des Espérances.  Des actions originales menées au sein des écoles dont les ateliers d’éveils artistiques et les contrats découverte  Service Jeunesse : un guichet unique novateur permettant aux ermontois jusqu’à 25 ans de disposer de services performants: mission locale, CIO, Point Info Jeune, Espace Cyber-Emploi pour l’aide à la recherche d’emploi  Une politique de réinsertion sociale et professionnelle engagée, notamment par un dispositif d’accompagnement des détenus de la Maison d’Arrêt du Val d’Oise  La présence d’un centre de bilan de compétences pour les cadres en centre-ville

page 7 Apprendre et travailler à Ermont (3/5) Les fragilités du territoire  Des écarts de réussite scolaire, en fonction de l’implantation des établissements  Ex : écart de + 10 points du taux de réussite au Brevet entre les 2 collèges  Un nombre important de demandeurs d’emploi  1148 à Ermont en aout 2009  Un chômage de longue durée qui touche particulièrement les + de 25 ans, d’où une difficulté majeure de réinsertion sur le marché du travail  Des créations d’entreprises plus rares que sur les autres communes de la Communauté d’Agglomération  Concernant les services à la personne, les associations Ami Service et l’ARIAF permettent de satisfaire seulement en partie les besoins dans un secteur encore peu structuré, pourvoyeur d’emplois peu qualifiés et non viables.

page 8 Les enjeux en matière de développement durable  Agir pour l’accès à l’emploi des plus jeunes et des populations en grande précarité. Ex: développer le dispositif d’emplois aidés de type Contrat d’accompagnement à l’emploi  Favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire qui ouvre à de nouvelles filières économiques et permet l’insertion des personnes « installées » dans une forte précarité. Ex: développer les clauses d’insertion sociales dans les procédures de marchés publics (ex: marché de fournitures de la collectivité)  Agir pour l’insertion et la réinsertion pour garantir la cohésion sociale. Ex: développer les parcours de formation individualisée des personnes relevant de l’illettrisme et de l’analphabétisme.  Appréhender l’échec scolaire par la mise en réseau de l’éducation nationale, la municipalité, les parents. Ex: mise en place de bourses aux mérites par le service Jeunesse et Sport Apprendre et travailler (4/5)

page 9 Les enjeux en matière d’apprentissage et d’emploi à Ermont  Poursuivre la politique intercommunale (par l’intermédiaire de la CAVF) d’aide à la création et d’accueil des entreprises pour :  Promouvoir une culture « création d’entreprise » sur le territoire  Promouvoir une économie sociale et solidaire  Poursuivre de manière durable la politique engagée en termes d’insertion et de réinsertion professionnelle  Développer l’emploi dans le secteur des Services à la personne, où il existe une forte demande, par le biais d’associations comme Ami Service et l’ARIAF Apprendre et travailler (5/5)