Décisions et politqiues publiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NEGOCIATION CONSULTATION MUTUELLE
Advertisements

1) Le management : fondements et principes
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Programme Science dans la société
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction au Développement Local Inclusif
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Education pour la santé,
La responsabilité sociétale de l’entreprise
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
La question de l’évaluation en économie - droit
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
Introduction à la recherche en science politique
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
La gouvernance.
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
L’apprentissage situé : approche épistémologique
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2: RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 4 (non.
ANALYSE METHODE & OUTILS
V1 Une enquête publique, pour quoi faire ? Module 1 1.Rétrospective : historique du rôle du commissaire enquêteur 2.Les différents types d’enquête.
Patient ou citoyen? La participation aux décisions en matière de santé Pierre-Gerlier Forest, Ph.D. G.D.W. Cameron Chair / Chaire G.D.W. Cameron Montréal,
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
Réflexions sur la formation Formation de formateurs Bernard Desclaux
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Introduction à la science politique
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
David Giband (Université de Perpignan, UMR ART-DEV).
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du.
Techniques de communication dans l’administration territoriale et Coaching Pr. Mohammed RAJAA.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
en relations internationales
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
par Benjamin Six Staff-Sem du 04/02/08
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
RECENSEMENTS DES OUTILS DE MANAGEMENT ET D’ÉVALUATION DE L’ACTION TERRITORIALE Quelques fondements théoriques par Mihai Pascaru Maître de conférences,
Marketing Fondamental
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Février IFT 2251 Génie Logiciel Conception Hiver 2002 Petko Valtchev.
KEY NOTE GRH.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Introduction et Généralités sur l’Algorithmique
Le contrôle de gestion dans le secteur public
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

Décisions et politqiues publiques olivier.giraud@cnam.fr

Introduction au cours : le cycle de l’action publi que Un premier cours introductif dédié à deux notions : Une introduction générale dans la matière de l’analyse de l’action publique Une introduction dans une forme analytique spécifique : l’analyse en terme de cycle d’action publique

Plan du cours Des définitions élémentaires Définir les politiques publiques et l’action publique Approches théoriques ? Un survol Pourquoi parler d’un cycle de l’action publique ?

Quelques définitions élémentaires Quelles grandes composantes au débat en terme de politique et d’action publique ?

3 élements introductifs Politique Public Etat / légitimité

i. Politique “La politique organise d’emblée des êtres absolument différents, en considérant leur égalité relative et en faisant abstraction de leur diversité relative” (Hannah Arendt) 3 idées importantes ici : La vie sociale, la diversité et l’égalité Le paradoxe, la tension entre égalité et diversité Comment se saisir du politique ? Où et comment l’organiser ?

ii. La notion de “public” un banc public ==> collectif, bien commun une place publique ==> ouverte à tous un enjeu public ==> qui concerne le collectif un espace public ==> qui permet la délibération de tous délimitation de l’espace privé et public est fluctuante historiquement (foi religieuse, la sexualité, le sport, l’épargne, etc.), mais quelques points forts : Lieu concret de manifestation du commun et ouverture / accessibilité (égalité relative de Arendt) Lieu d’échange et de délibération : règlement des conflits, ou des tensions qui émanent de la diversité du social ?

iii. L’Etat, la légitimité Comment définir l’Etat ?  revenir aux formes de légitimité attachées aux formes de pouvoir (Herrschaft) de Max Weber Les formes traditionnelles de pouvoir et de légitimité Les formes charismatiques Les formes légal-rationnelles  Définition de l’Etat pour Max Weber, qui découle de sa compréhension de la légitimité : “… un groupement revendiquant le plus souvent avec succès, le monopole de la violence physique légitime…”

iii. L’Etat, la légitimité l’Etat : les cinq dimensions isolées par Jean Leca (2004): a. Etat comme ensemble spécifiques d’organisations et de procédures institutionnalisées et des personnels prenant des décisions b. L’Etat comme concentration de forces c. L’Etat comme “récit” valorisé (Weber : légitimité, Foucault : gouvernementalité) d. L’Etat comme système de domination sociale e. L’Etat comme jeu de coordination des comportements dans l’incertain (un tiers présidant aux échanges et conflits / ensemble de règles incitatives et dissuasives)

iii. L’Etat, la légitimité L’Etat est le garant de l’espace public et du règlement des tensions sociales et est l’acteur de sa propre légitimité. Il renvoie non seulement à l’espace public, mais aussi à deux actions bien précises et complémentaires qui permettent le règlement des tensions sociales : 1/ l’expression de la demande sociale  dimension délibérative, expressive, compétitive, définitionnelle, etc. du politique (politics)  input democracy 2/ l’usage ou la distribution active de ressources  dimension matérielle et symbolique active (policies / politiques publiques)  output democracy

Les politiques publiques Sur la base de ces définitions élémentaires : quelle première approche des politiques publiques ? Vie en société : tensions sociales Politique / espace public : lieu de la résolution de ces tensions L’Etat : acteur de la résolution de ces tensions : au travers du processus démocratique au travers des politiques publiques Input Democracy Output Democracy ETAT

Définir les politiques et l’action publique Retour vers les discussions académiques

Définir les politiques publiques Les politiques publiques comme intervention et organisation de cette intervention Les politiques publiques comme processus définitionnel Des politiques publiques à l’action publique Evolution des politiques publiques

1. Les politiques publiques comme intervention “Une PP est le produit de l’activité d’une autorité investie de puissance publique et de l’autorité gouvernementale” (Mény,Thoenig, 1989) “Un programme d'action gouvernementale est une combinaison spécifiques de lois, d'affectations de crédits, d'administration et de personnel dirigés vers la réalisation d'un ensemble d'objectifs plus ou moins clairement définis” (Rose, Davies, 1994). “Une politique publique (PP) est ce que les gouvernements choisissent de faire ou de ne pas faire” (Dye, 1972)

2. Les politiques publiques comme processus définitionnel “Une PP est faite d’activités orientées vers la solution de problèmes publics dans l’environnement, et ce par des acteurs politiques dont les relations sont structurées, le tout évoluant dans le temps” (Lemieux, 1995) “Après J. Dewey, nous retiendrons le principe selon lequel une politique publique n'est souvent qu'une hypothèse de travail. Il ne s'agit pas d'un programme strict et rationnel mais d'une expérimentation à observer lors de la mise en oeuvre. Les politiques publiques sont des puzzles à résoudre compte tenu de l'incertitude des fins et de celle inhérente à l'importance des jeux d'acteurs dans la mise en oeuvre” (Lascoumes, LeGalès, 2007). Les politiques publiques sont une forme « d’invention de la société par elle-même » (Pierre Muller, 1994)

3. Des politiques publiques à l’action publique Le terme « politiques publiques » est progressivement apparu comme beaucoup trop stato-centré Le terme « action publique » permet de tenir compte du double déplacement vers la construction des problèmes publics et vers le décentrement vis-à-vis de l’Etat ★Action publique comme ensemble des opérations de construction et de traitement des problèmes publics.

Evolution des politiques publiques double dynamique des politiques publiques : étendue : semble-t-il toujours croissante, sans cesse de nouveaux enjeux ajoutés au domaine d’intervention intensité : croissante avec le développement de l’Etat ? ou au contraire, remise en cause pour plus de régulations de marché ou de négociation entre acteurs en réseau (gouvernance) ?

Conclusions intermédiaires Définitions des politiques publiques centrée sur le pouvoir : Politiques publiques (distribution de ressources notamment) qui visent à la résolution des conflits sociaux et à garantir ainsi la légitimité du pouvoir. Tensions entre les définitions centrées sur l’idée d’intervention et l’organisation de cette intervention et des définitions centrées sur les aspects définitionnels des politiques publiques Des politiques publiques à l’action publique : construction et traitement des problèmes publics Inscription historique de l’action publique : qui est variable en étendue, en intensité et dans son orientation

Pourquoi parler d’un cycle de l’action publique ? Apports et limites d’une approche

Revenir à la définition des politiques publiques Knoepfel, Larue, Varone (2006) Une politique publique : un enchaînement de décisions ou d’activités, intentionnellement cohérentes, prises par différents acteurs, publics et parfois privés, dont les ressources, les attaches institutionnelles et les intérêts varient, en vue de résoudre de manière ciblée un problème défini politiquement comme collectif. Cet ensemble de décisions et d’activités donne lieu à des actes formalisés, de nature plus ou moins contraignante, visant à modifier le comportement de groupes sociaux supposés à l’origine du problème collectif à résoudre (groupes cibles), dans l’intérêt de groupes sociaux qui subissent les effets négatifs dudit problème (bénéficiaires finaux).

Enchaînement des actions… Problème public : A/ problème public défini collectivement B/ Comportement problématique d’un groupe cible C/ Intérêt de groupes sociaux Des acteurs différents (publics et privés) Des contenus et des actes : A/ ensemble des décisions et activités B/ des actes formalisés et contraignants Effets ? / Evaluation ? Terminaison ? Amélioration ?

Des séquences dans l’action publique Applied problem solving Stages in policy cycle Problem recognition Agenda-setting Proposal of solution Policy formulation Choice of solution Decision-making Putting solution into effect Policy implementation Monitoring results Policy evaluation Howlett, Ramesh 2003

Apports et limites d’une approche Limites de l’approche : Conception formaliste de l’action publique  En réalité, des étapes souvent entremêlées Conception balistique, linéaire de l’action publique  En réalité, souvent, des réorientations, des contradictions entre les différentes étapes Intérêt de l’approche : Bien montrer la pluralité des enjeux, des opérations qui se nouent autour du processus d’action publique Permettre de décomposer ce processus complexes de manière à faciliter le travail analytique (analyse de chaque étape - quels facteurs / mécanismes importants ? Comparaison internationale ou intersectorielle, etc.)