FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Philippe-Didier GAUTHIER
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Réception des bilans Création de loutil * Réorganisation des données o Lecture descriptive o Lecture analytique o Profilage des régions Rédaction des.
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.

Le Plan de Leadership du Club
I- LES BASES DU LEADERSHIP
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Comment rédiger une proposition gagnante
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
RESEAU.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Antidopinglearninghub.org Enquêtes et partage de renseignements dans la lutte contre le dopage dans le sport.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
P RÉSENTATION CAP E MPOWERMENT DANS UN CONTEXTE DE DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS Par Marie Champagne Février 2011.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Ce qu’est l’Amélioration continue
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Bilan d’implantation 2014 Présentation au comité de programme 24 avril 2015 (prise 3!)
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
REI 3270 Le consultant, catalyseur de ressources.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
L’entreprise et sa gestion
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats du forum dirigé 29 janvier 2014 Forum des services sociaux, CSSSPNQL

QUESTIONS POSÉES Partagez vos expériences en développement d’actions intersectorielles dans vos communautés Comment pourriez-vous les amener plus loin ?

EXPÉRIENCES Éléments facilitants Confiance en ses partenaires Leadership de la direction pour favorisant le travail entre secteurs L’intersectorialité évite les dédoublements de services et diminue la charge de travail des intervenants Le processus d’agrément Bonne compréhension des rôles et mandats de tous les autres secteurs et organismes partenaires

EXPÉRIENCES Éléments facilitants Une volonté politique claire pour que les autorités (directions) puissent agir L’intersectorialité permet le reflet de la culture locale (approche holistique) Utilisation d’outils de communication efficace S’informer à partir d’expériences vécues ailleurs au pays

EXPÉRIENCES Défis et enjeux L’implication et la collaboration de certains secteurs peut s’avérer difficile La différence des mandats entre secteurs Surcharge de travail donc peu de temps pour l’intersectoriel L’attention est souvent mise sur les organismes externes à la communauté

EXPÉRIENCES Défis et enjeux L’ingérence politique dans les questions cliniques et/ou administratives Crainte de bris de confidentialité lors d’échanges entre secteurs La charge de travail que demande le processus d’agrément Barrières linguistiques entre partenaires Maintenir et faire progresser la mobilisation de tous les secteurs

EXPÉRIENCES Défis et enjeux Le roulement de personnel La situation géographique limitrophe avec d’autres provinces Gestion et partage de l’information et des dossiers des clients La place de la prévention dans l’offre de services Implication des gens de la communauté

EXPÉRIENCES Défis et enjeux Les « tabous » qui subsistent dans la communauté et le vécu personnel de certains intervenants Résistance au changement Méconnaissance de la culture de la part de certains partenaires Sentiment d’isolement et de surcharge de travail des intervenants Difficultés de rédaction La perception des services par les membres de la communauté

COMMENT LES AMENER PLUS LOIN? Être proactif et présenter aux organismes externes/autres secteurs les services de son équipe Initier l’intersectorialité Cesser d’axer sur les différences et mettre l’accent sur les forces et les choses en commun Collaborer et s’impliquer au travail d’équipe en tout temps

COMMENT LES AMENER PLUS LOIN? Se renseigner sur les autres services pour bien référer les clients vers ceux-ci Développer des protocoles pour que les secteurs travaillent en complémentarité Analyser les services pour identifier les lacunes Réfléchir aux rôles et responsabilités de chacun pour bien définir le travail intersectoriel (mettre en commun les plans d’action de chaque secteur)

COMMENT LES AMENER PLUS LOIN? Se rencontrer régulièrement entre secteurs et partenaires Développer un modèle d’intervention commun pour tous les secteurs Développer le partenariat avec les organismes externes Sensibiliser les partenaires à la culture autochtone Créer des occasions de réseautage entre les secteurs et partenaires (formelles et informelles) Identifier un leader rassembleur pour initier l’intersectorialité

COMMENT LES AMENER PLUS LOIN? Développer des stratégies d’intersectorialité entre communautés Mettre en place et participer à des tables de concertation Respecter le rythme et les limites des communautés et des partenaires externes Faire confiance aux savoirs et expériences de la communauté

COMMENT LES AMENER PLUS LOIN? Centrer les interventions intersectorielles sur le mieux-être des familles Impliquer des secteurs non traditionnellement sous la santé et les services sociaux (police, justice, pompiers, services publics, logement, éducation, etc.) Centraliser l’information (outils, protocoles, modèles, etc.)

COMMENT LES AMENER PLUS LOIN? Établir une vision commune dans la communauté Instaurer des mesures de ressourcement et de formation adéquate pour les intervenants Intégrer les meilleures pratiques en intersectorialité dans la conception de programme

COMMENT LES AMENER PLUS LOIN? Se permettre d’innover et de se questionner pour sortir des sentiers battus Bien organiser le travail intersectoriel pour éviter les pertes de temps en réunion Réorganisation des services à l’interne pour implanter le travail intersectoriel

COMMENT LES AMENER PLUS LOIN? Faire des bilans réguliers Souligner les bons coups Nommer un intervenant pivot qui coordonne l’action, courroie de transmission (sans le surcharger) Instaurer des mesures de résolution de conflits (ex: ressource externe) Prévoir des protocoles pour les situations d’urgence Être capable de s’autocritiquer et de se transformer pour évoluer