1 LES DÉFIS DE DEMAIN EN MATIÈRE DE POLITIQUE D'ACTION ALZHEIMER EN WALLONIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Quelles intégration et coordination des programmes
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Pays des Vallons de Vilaine
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Maladie d’Alzheimer L’état de la recherche en France
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
AXES OBJECTIFS MESURES
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
PROJET Partie 1 Présentation générale
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
Plan national maladies rares - 25
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Les plans stratégiques pluriannuels
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Constats : íAbsence de relais régionaux structurés permettant la coordination des.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Méthodologie d’élaboration du CLS
CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens LA COMMUNAUTÉ GERMANOPHONE DE Belgique 05/03/2015 DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
1 LES DÉFIS DE DEMAIN EN MATIÈRE DE POLITIQUE D'ACTION ALZHEIMER EN WALLONIE.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
1 LE PROGRAMME D’ACTIONS ALZHEIMER WALLON Namur –
Transcription de la présentation:

1 LES DÉFIS DE DEMAIN EN MATIÈRE DE POLITIQUE D'ACTION ALZHEIMER EN WALLONIE

LA CELLULE WALLONNE ALZHEIMER : CONSTATS ET PERSPECTIVES D’ACTIONS. 1- Les enjeux et défis d’un plan d’actions Alzheimer. 2- Contexte général. 3- Un premier état des lieux des activités et des services en Région wallonne. 4. Vers un plan d’actions concerté entre tous les acteurs... 2

1- LES ENJEUX ET DÉFIS D’UN PLAN D’ACTIONS ALZHEIMER.  Environ personnes sont atteintes de la maladie de type Alzheimer en Wallonie (OWS, 2012).  Au stade intermédiaire/avancé de la maladie, les AP s’occupent +/- 38h/sem de leur proche à domicile (Qualidem, 2006).  Le nombre d’heures de prestations à domicile n’est pas significativement plus important.   la personne est dépendante  les AP ont des problèmes de santé. 3

LA CELLULE WALLONNE ALZHEIMER : CONSTATS ET PERSPECTIVES D’ACTIONS. 1- Les enjeux et défis d’un plan d’actions Alzheimer. 2- Contexte général. 3- Un premier état des lieux des activités et des services en Région wallonne. 4. Vers un plan d’actions concerté entre tous les acteurs... 4

5 2- CONTEXTE GÉNÉRAL 2008: Résolution du Parlement wallon. 2009: Inscription dans la Déclaration politique régionale : Programme wallon d’Action Alzheimer et maladies apparentées.  appel à projets: les approches non- médicamenteuses.  évaluation 2014: Création de la Cellule Alzheimer.

2- CONTEXTE GÉNÉRAL. 6 principes:  Aborder la PERSONNE dans sa GLOBALITÉ  ACTRICE, autodétermination  AUTONOMIE tout au long de la maladie  Plan de soins PERSONNALISÉ  Soins dans une perspective HOLISTIQUE et DÉCLOISONNÉE.  RELATION RESPECTUEUSE 6

2- CONTEXTE GÉNÉRAL: LE PLAN WALLON ALZHEIMER. 3 perspectives d’actions : 7 Assurer une meilleure connaissance et une prise en compte pertinente de ces pathologies au niveau de la société Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes et de leur entourage aux différentes étapes de la maladie Mieux connaître la maladie et favoriser une dynamique au niveau régional

LA CELLULE WALLONNE ALZHEIMER : CONSTATS ET PERSPECTIVES D’ACTIONS. 1- Les enjeux et défis d’un plan d’actions Alzheimer. 2- Contexte général. 3- Un premier état des lieux des activités et des services en Région wallonne. 4. Vers un plan d’actions concerté entre tous les acteurs... 8

3- UN ÉTAT DES LIEUX EN RW. - METHODOLOGIE -  +/- 40 acteurs;  Entretiens semi-dirigés;  Professionnels de tous les secteurs:  associations  SSM  cliniques de la mémoire  services d’aide et soins à domicile  MR(S)  universités 9

3- UN ÉTAT DES LIEUX EN RW. ANALYSE SWOT 1°) NOS ATOUTS  Une diversité d’acteurs de terrain. Une diversité d’acteurs de terrain.  Une expertise accrue.  Une formation des professionnels de plus en plus généralisée.  Vers une transversalité entre les professionnels.  Vers un accompagnement relationnel de qualité. 10

UNE COUVERTURE DIVERSE ET DIVERSIFIÉE SUR LE TERRITOIRE WALLON AVEC : des centres d’aide et soins à domicile (avec des initiatives spécifiques); des services de répits à domicile ; des centres de santé mentale spécialisés en santé mentale PA; des centres de recherche universitaires ; des cliniques de la mémoire ; des hôpitaux gériatriques et des unités spécifiques ; des centres de formations spécialisés ; Des assos. qui proposent un accompagnement et un soutien aux personnes atteintes par la maladie de type A. ainsi qu’aux AP; des initiatives locales comme les « villes amies-démence » et les « villes amies des aînés », des Alzheimers café, des lieux de rencontres, … ; des référents-démence en institution (INAMI). 11

AU NIVEAU QUANTITATIF:  5 « associations Alzheimer »  52 cercles de médecins francophones  5 cliniques de la mémoire en Wallonie  45 services de gériatries agrées  112 services de santé mentale avec 4 antennes PA  des services d’aide et soins à domicile  5 référents-démence en institution  53 centres de jour  615 maisons de repos agrées  des associations de patients  5 universités I/I recherches Alzheimer 12

2°) NOS FAIBLESSES  Peu d’indicateurs chiffrés.  Manque de coordination et de visibilité des services à la personne.  Retard dans la détection précoce.  Absence de campagne de sensibilisation.  Manque de coordination entre les secteurs de soins.  Connaissances morcelées et dispersées.  Pas d’analyse d’impact.  Octroi de subsides sans plan d’action global. 13

3°) LES OPPORTUNITÉS  Transferts de compétences.  Initiatives/outils des pays de l’U.E.  Expertise des acteurs de terrain.  Expertise Centrum dementie.  Cellule wallonne Alzheimer 14

4°) LES MENACES  Augmentation de la prévalence des démences.  Dissémination des moyens et ressources.  Carences de plusieurs services sur notre territoire.  Messages/actions contraires à l’evidence based practices. 15

LA CELLULE WALLONNE ALZHEIMER : CONSTATS ET PERSPECTIVES D’ACTIONS. 1- Les enjeux et défis d’un plan d’actions Alzheimer. 2- Contexte général. 3- Un premier état des lieux des activités et des services en Région wallonne. 4. Vers un plan d’actions concerté entre tous les acteurs... 16

4. VERS UN PLAN D’ACTIONS... AXE 1-: LA PRÉVENTION DES DÉMENCES AXE 2- VERS UNE COMMUNICATION UNIFORME ET CENTRALISÉE AXE 3- L’ACCESSIBILITÉ DES OPÉRATEURS LOCAUX AXE 4- LA PROMOTION D’UN ACCOMPAGNEMENT DE QUALITÉ DE LA PERSONNE ET DE SES PROCHES. AXE 5- LE DÉVELOPPEMENT DE LA VISIBILITÉ DE LA CELLULE ALZHEIMER AU SEIN DE LA RW ET À L’EXTÉRIEUR. 17

Action 1 – Améliorer la prise en charge de la maladie auprès des médecins généralistes. Objectifs: - Disposer d’indicateurs prédictifs de la maladie. - Proposer des repères de «bonnes pratiques» I/I diagnostic. - Mettre à disposition les coordonnées des services locaux à disposition de leurs patients. - Répertorier les droits des personnes atteintes d’une démence. - Proposer un plan de soins personnalisé et anticipé. AXE 1- LA PRÉVENTION DES DÉMENCES 18

Action 2 – Coordonner une campagne de sensibilisation grand-public. Objectifs: - Confronter le public à l’image négative véhiculée autour de la maladie de type Alzheimer. - Informer objectivement de l’évolution de la maladie: les capacités préservées, la possibilité de maintenir une bonne qualité de vie. - Informer la population des services d’accompagnement présents sur le territoire wallon. AXE 2- VERS UNE COMMUNICATION UNIFORME ET CENTRALISÉE 19

Action 3 – Disposer d’un site internet public. Objectifs: TP1: Vers la population wallonne. TP2: Vers les professionnels. Action 4 - Réaliser une Charte avec des valeurs et des finalités communes à tous les opérateurs. Action 5 - Réaliser le bilan des actions accomplies à travers l’organisation d’un colloque. AXE 2- VERS UNE COMMUNICATION UNIFORME ET CENTRALISÉE 20

Action 6 – Développer des antennes locales en se basant sur l’existant. Objectifs: - Mettre en place une offre de services identiques sur tout le territoire wallon ; - Rationnaliser ainsi les actions en fonction des besoins de la population en la matière. AXE 3- L’ACCESSIBILITÉ DES OPÉRATEURS LOCAUX 21

Action 7 – Soutenir et impulser l’accessibilité au répit pour les aidants proches. Action 8 – Soutenir, impulser et coordonner les initiatives « Communes Alzheimer admis ». AXE 4- LA PROMOTION D’UN ACCOMPAGNEMENT DE QUALITÉ DE LA PERSONNE ET DE SES PROCHES. 22

 EN FONCTION DE L’ÉVOLUTION DES AUTRES ACTIONS …  VEILLE SOCIALE AU NIVEAU OMS, UE ET FÉDÉRAL. AXE 5- LE DÉVELOPPEMENT DE LA VISIBILITÉ DE LA CELLULE ALZHEIMER AU SEIN DE LA RW ET À L’EXTÉRIEUR. 23

4. VERS UN PLAN D’ACTIONS: FONCTIONNEMENT PROPOSÉ  Un comité restreint : le Cabinet du Minsitre et la DGO5.  Un comité scientifique: représentation exhaustive d’acteurs de terrain.  Des groupes de travail en fonction des actions envisagées. 24

4. VERS UN PLAN D’ACTIONS: AVEC DES OBJECTIFS COMMUNS.  Collaborer ensemble autour d’objectifs communs.  Disposer d’une vision de politique globale et intégrée entre les pouvoirs publics et associatifs.  Inclure la recherche-action et l’évaluation. 25

26