CARREFOUR DES PRATIQUES TROIS-RIVIÈRES 5 JUIN 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sensibilisation des familles
Advertisements

L’autonomie.
LES ABUS PHISIQUE ET EMOTIONELLES
Colloque « Au cœur des droits » Vendredi 30 octobre 2009 Victimisation financière : portrait dune réalité méconnue Sarita Israël Coordonnatrice de léquipe.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
DDAS De la secrétaire a l'assistante
Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les.
Comment favoriser l'estime de soi ?
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
Cette année, je m'engage.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Principes de communication
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
Cavalier King Charles ATTITUDE
Caractéristiques Motivations
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Les aînés et la toxicomanie
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
Fondation de l’entrepreneurship 1995
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Domaines généraux traités:
Deuxième module La psychanalyse (deuxième partie)
La jalousie amoureuse.
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
AUTONOMIE Attitudes favorables.
Travail de fin d’études
La fixation d'objectifs
dans les Centres sociaux et socioculturels
Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps. éd
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
Le rôle du superviseur au quotidien
Quelles compétences de vie pour la prévention des toxicomanies
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Option pédagogie ouverte
Profil des élèves en très grande difficulté. Un passé scolaire souvent anxiogène.
L’ESTIME de SOI : un passeport pour la vie (Germain Duclos)
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Profils psycho- criminologiques des auteurs d’exhibitions sexuelles : le sens de l’exhibition Carole Hanni, Joanna Smith Antenne de Psychiatrie.
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
François Blanchette M.A., Sexologue clinicien
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
+ Comprendre les personnes qui répondent le mieux à la Validation
Causes attribuées aux blocages : la « résistance au changement »
la théorie de l'attachement
Recharger ses piles au quotidien
Compétences relatives à l’employabilité
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
La motivation au travail
Session D1 Les compétences générales professionnelles Formation Insertion Professionnelle.
LA DYNAMIQUE du Potentiel POTENTIEL
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Personnalité et Vieillissement
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
Mesure l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi.
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
IFSI/IFAS Fontainebleau
Sensibilisation des familles
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M me Kathleen Weil Le jeudi.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Le processus de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
Transcription de la présentation:

CARREFOUR DES PRATIQUES TROIS-RIVIÈRES 5 JUIN 2014 L’INTERVENTION AUPRÈS DE FEMMES VIVANT DE MULTIPLES PROBLÉMATIQUES : UN DÉFI DE TOUS LES INSTANTS agir.....DEVENIR Diane Chayer, t.s.m.s.s.

Les femmes en difficulté que nous recevons sont aux prises avec des problématiques de plus en plus lourdes, généralement reliées aux conséquences des différentes et multiples formes de violence qu’elles ont vécues, subies. www.cooperationforcesaction.com

PROBLÉMATIQUES VIOLENCE FAMILIALE VIOLENCE CONJUGALE FEMMES EN DIFFICULTÉ Verbale Physique Psychologique Sexuelle Économique Spirituelle Itinérance Pauvreté Isolement Abus physiques Abus psychologiques Abus sexuels Abus économiques Culpabilité – Confusion Problèmes de santé physique et mentale Agressivité - Problèmes de comportements Problèmes alimentaires – Compulsions Dépendance aux substances et au jeu Formes Conséquences www.cooperationforcesaction.com

Femmes victimes de violence SOCIALE Violence familiale Violence conjugale Femmes en difficulté Quel est l’impact de la socialisation sur les conditions de vie des femmes? www.cooperationforcesaction.com

SENTIMENT D’IMPUISSANCE FACE À SOI, AUX AUTRES, À LA VIE EN GÉNÉRAL PROBLÉMATIQUES VIOLENCE FAMILIALE VIOLENCE CONJUGALE FEMMES EN DIFFICULTÉ Verbale Physique Psychologique Sexuelle Économique Spirituelle Itinérance Pauvreté Isolement Abus physiques Abus psychologiques Abus sexuels Abus économiques Culpabilité – Confusion Problèmes de santé physique et mentale Agressivité - Problèmes de comportements Problèmes alimentaires – Compulsions Dépendance aux substances et au jeu SENTIMENT D’IMPUISSANCE FACE À SOI, AUX AUTRES, À LA VIE EN GÉNÉRAL www.cooperationforcesaction.com

↓ IMPUISSANCE PERTE D’ESTIME DE SOI PERTE DE CONFIANCE EN SOI MÉFIANCE OU CONFIANCE AVEUGLE AUX AUTRES PERTE D’AUTONOMIE PERTE DE LA CAPACITÉ D’AGIR ↓ SENTIMENT D’OUTRAGE SENTIMENT DE FRUSTRATION SENTIMENT DE RÉVOLTE SENTIMENT D’INJUSTICE SENTIMENT D’INCOMPÉTENCE SENTIMENT D’IMPUISSACE SENTIMENT DE DÉTRESSE www.cooperationforcesaction.com

PASSER DE L’IMPUISSANCE AU POUVOIR D’AGIR (empowerment) www.cooperationforcesaction.com

ALLIANCE Faire avec Travailler ensemble BUT OBJECTIFS CLÉS - OUTILS  Croire au potentiel des femmes malgré les stratégies de suradaptation mises en place pour survivre Restaurer estime et confiance pour amener les femmes à passer à l’action, à prendre des risques mesurés, à vivre des succès… Se connaître: Ses forces Ses difficultés L’impact de ses actions sur soi et sur autrui Ouvrir la porte de leur pouvoir d’agir sur leur vie à reconstruire Reconnaître leur capacité de résilience 2. Identifier et mobiliser son potentiel 3. Prendre une décision éclairée: en évaluer les enjeux 4. Passer à l’action 5. Évaluer les résultats et intégrer les acquis www.cooperationforcesaction.com

STADES DE DÉVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL ÂGE / STADE CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES RÉSULTATS* 0 à 18 mois Confiance OU Méfiance Période d’acquisition de la confiance de base JE SUIS CE QU’ON ME DONNE Trouver un équilibre Entre ses besoins internes et les possibilités de soulagement offertes dans le monde extérieur. Résultats positifs Confiance – Espoir (optimisme) Résultats négatifs Confiance naïve – Dépendance affective Retrait affectif et social (se refermer) - Difficulté d’abandon 18 à 36 mois Autonomie Doute et honte Période d’opposition initiale aux parents JE SUIS CE QUE JE VEUX Acquérir la certitude qu’il peut agir seul. Autonomie - Volonté Honte et doute de soi Impulsivité et entêtement - Inhibition, lâcheté (soumission) 3 à 6 ans Initiative et imagination culpabilité Période de la construction de l’identité sexuelle JE SUIS CE QUE J’IMAGINE POUVOIR ÊTRE Acquérir les éléments de son identité, de son individualité propre. Se fixer des buts réalistes et stimulants. Initiative – Imagination – But, persévérance, ténacité Culpabilité Attitude malfaisante - Inertie – Manque d’initiative 6 à 12 ans Compétence / Productivité Infériorité Période de grand apprentissage JE SUIS CE QUE J’APPRENDS Acquérir la certitude de pouvoir réussir Compétence – Goût du travail Infériorité – Peur des responsabilités Leadership intolérant - Manque d’ambition – Peur d’échouer 12 à 18 ans Identité Diffusion des rôles Période de résolution des problèmes d’identité vers la quête d’une identité personnelle JE SAIS QUI JE SUIS Affirmer son identité. S’engager. Identité – Fidélité à soi-même - Engagement Confusion Fanatisme et intolérance - Répudiation

STADES DE DÉVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES ÂGE / STADE CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES RÉSULTATS* QUE PEUT AVOIR BESOIN D’ENTENDRE UN ENFANT, UNE PERSONNE À CHACUN DE CES STADES? ET MAINTENANT, QU’ONT-ILS BESOIN D’ENTENDRE, DE NOTRE PART, AVANT TOUT? 0 à 18 mois Confiance OU Méfiance Période d’acquisition de la confiance de base JE SUIS CE QU’ON ME DONNE Trouver un équilibre Entre ses besoins internes et les possibilités de soulagement offertes dans le monde extérieur. Résultats positifs Confiance – Espoir (optimisme) Résultats négatifs Confiance naïve – dépendance affective Retrait affectif et social (se refermer) Difficulté d’abandon 18 à 36 mois Autonomie Doute et honte Période d’opposition initiale aux parents JE SUIS CE QUE JE VEUX Acquérir la certitude qu’il peut agir seul. Autonomie - volonté Honte et doute de soi Impulsivité et entêtement Inhibition, lâcheté (soumission) 3 à 6 ans Initiative et imagination culpabilité Période de la construction de l’identité sexuelle JE SUIS CE QUE J’IMAGINE POUVOIR ÊTRE Acquérir les éléments de son identité, de son individualité propre. Se fixer des buts réalistes et stimulants. Initiative – Imagination – But, persévérance, ténacité Culpabilité Caractère impitoyable – attitude malfaisante Inertie – manque d’initiative 6 à 12 ans Compétence / Productivité Infériorité Période de grand apprentissage JE SUIS CE QUE J’APPRENDS Acquérir la certitude de pouvoir réussir Compétence – Goût du travail Infériorité – Peur des responsabilités Virtuosité étroite – Leadership intolérant Manque d’ambition – Peur d’échouer 12 à 18 ans Identité Diffusion des rôles Période de résolution des problèmes d’identité vers la quête d’une identité personnelle JE SAIS QUI JE SUIS Affirmer son identité. S’engager. Identité – Fidélité à soi-même - Engagement Confusion Fanatisme et intolérance Répudiation www.cooperationforcesaction.com

MOYENS - OUTILS Alliance dans une démarche d’empowerment FORCES DIFFICULTÉS IMPACT DES COMPORTEMENTS PRISE DE DÉCISION ÉCLAIRÉE ACTION ÉVALUATION www.cooperationforcesaction.com

MOYENS - OUTILS Alliance – Plan d’action MISE EN CONTEXTE ÉMOTIONS BESOINS ACTION ÉVALUATION Qu’est-ce qui se passe? Comment se sent la personne? Comment se sentent les autres? Quels sont ses besoins face à la situation? Quels sont les besoins des autres face à son comportement? Que peut-elle faire pour s’affirmer de façon adéquate? Quelles sont ses forces pour y arriver? Quels sont les enjeux pour elle et pour les autres? Comment peut-elle réparer ce qu’elle a fait aux autres? Résultat positif Résultat négatif Pourquoi? Que retient-elle? www.cooperationforcesaction.com

MOYENS - OUTILS Alliance – Questions-clés Capacité d’adaptation Gestion de la frustration et des conflits Feedback Prise d’alcool, de drogues et de médicaments Démarche non volontaire www.cooperationforcesaction.com

agir.....DEVENIR Échange et commentaires La parole est à vous… Merci de votre attention Ce fut un plaisir d’être parmi vous! agir.....DEVENIR