E 1 Ancrer les apprentissages dans le vécu des élèves : levier pédagogique, questions didactiques Michaël Huchette UMR STEF (ENS Cachan/INRP) & IUFM Créteil.

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Transcription de la présentation:

E 1 Ancrer les apprentissages dans le vécu des élèves : levier pédagogique, questions didactiques Michaël Huchette UMR STEF (ENS Cachan/INRP) & IUFM Créteil (UPEC)

E 2 Source : E. Chatel, 1995, Marchés et prix, INRP Manière de faire dominante : générique / située Une difficulté : le passage de l’un à l’autre : des cas singuliers utilisés pour contredire/étayer les énoncés générique des économistes Quelques pratiques enseignantes

E 3 Source : R. Viaud, 2007, La motivation en contexte scolaire, De Boeck Déterminants de la motivation de l’élève: - Contexte - Perception de l’élève : De la valeur de l’activité De sa compétence De la contrôlabilité d’une activité L’élève acteur de ses apprentissages

E 4 Importation de la sociologie de l’expérience, de la pédagogie de l’expérience Conditions pour que l’expérience de l’élève devienne formatrice : Rendre les élèves disponibles de vivre l’expérience, sensibles à leur environnement Action + Elaborer le sens de l’action, connexions enseignement-expérience Interaction sujet/environnement Du concret à l’abstrait : conceptualiser l’expérience.

E 5 Quels savoirs théoriques ? -Pensée technologique : pour faire -Pensée scientifique : pour comprendre -Pensée critique : pour développer l’esprit critique et citoyen Quel référent empirique ? (le « vécu des élèves ») -Vie privée, familiale -Vie publique, associative, civile -Vie scolaire et sorties scolaires Du concret à l’abstrait : problèmes de modélisation (1/2)

E 6 Source : JL Martinand, didactique des sciences Du concret à l’abstrait : problèmes de modélisation (1/2)

E 7 Vécu des élèves : que faire de la diversité ? Au-delà du vécu, quelles pratiques orchestrer ? Exploration en économie-gestion = Un rôle clé dans le PDMF ? Un appui sur le PDMF ? Un appui sur la DP3 et la séquence d’observation de 3 ème ? Pour conclure