Cercle Inter-régional d’Echanges et de Développement Economique Sécurisé CIEDES Conférence-débat 4 février 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
« Le commerce électronique en Tunisie :
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Comptabilité générale
Tableau comparatif des dynamiques en jeu par les monnaies complémentaires et par le microcrédit J. M Servet IHEID Monnaies sociales, complémentaires (ou.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Faut-il réduire la dette publique?
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)
LA MONNAIE.
Les bases du système d’information comptable
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
La balance des paiements
Section 4 : Paiement, sécurité et certifications des sites marchands
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Le Commerce Électronique
La création monétaire de la BC. Quest-ce que la BC ? Au sein de lUnion Européenne, il sagit de la Banque Centrale Européenne dont le siège est à Francfort.
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques – diapo 5
Centrale de référencement associative
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
Les Grandes tendances du commerce mondial depuis les années 60
Les outils comptables et financiers
Monnaie(s) et société(s) CNCL - 7 et 8 février Atelier « Monnaie(s), banque(s) et finance(s) alternative(s) » Paris VIII – Saint-Denis.
Entreprendre autrement L’économie sociale et solidaire Udess 05 Jean-Joël FRAIZY Année universitaire 2014 /
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Déléguer la saisie à ses prestataires, que des avantages ! Cas pratique : réceptif Grand Angle 2014.
Chapitre I DU PATRIMOINE AU BILAN
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
MODEL38 Mobilité Détachement Local MODEL38 Mobilité Détachement Local.
PRÉSENTATION  Nom du projet Crowd-sourcing Microcredit  Thème développé Créer de nouvelles opportunités de financement du microcrédit grâce à l’utilisation.
Les Échanges Économiques
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
Les politiques économiques
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
4e partie : Relations économiques internationales
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
SPECIALITE GESTION FINANCE Module de E
Pour une meilleur pérennité des entreprises Le FGIF et Initiative Martinique.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Exemple d’un appel à projets permanent
La politique de distribution
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
SCA historique Résumé pour LABEL.ch Alessandro Meo – Membre Fondateur Wadah Farra – Membre du Comité Luigi Ribon – Membre Fondateur et Membre du Comité.
TROC AU SEL CHAPELAIN Assemblée Générale 25 Septembre 2015
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Découverte des documents de synthèse. 1. Structure du bilan.
Atelier Solutions Comment financer son entreprise au quotidien : faire face aux échéances Versailles Le 2 juillet 2009.
Bilan financier 2012 Une baisse des cotisations (-6.6%) Une très forte hausse des revenus publicitaires (+28%), fruit du changement de régie Une forte.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

Cercle Inter-régional d’Echanges et de Développement Economique Sécurisé CIEDES Conférence-débat 4 février 2014

Sommaire Expérience monétaire du SEL de Saint Quentin en Yvelines ( ) Transposition macro-économique Notre diagnostic de la situation actuelle Notre vision Principes de fonctionnement du CIEDES Les actions de démarrage 2

Création SEL de St Quentin en Yvelines Création du SELSQY (Système d’Echange Local de St Quentin-en-Yvelines) : octobre 1995 –Objectif : expérimenter un nouveau mécanisme de relance, efficace en économie mondialisée : –Blog : Système de monnaie locale non-convertible –Relance de Mitterand en > déficit de la balance commerciale –Première formalisation d’un projet de relance en 1992 Fonctionnement du SELSQY / association sans but lucratif –> système de « troc multilatéral » = système monétaire « privé » –> compensation des comptes créditeurs et débiteurs : fonction de banque centrale –> somme des comptes = 0 : monnaie non-convertible –> Pas d’intérêt sur les comptes débiteurs –> loi du marché / Entraide locale / bourses d’échange 3

L’expérience monétaire du SEL de Saint Quentin en Yvelines Bilan d’une année de fonctionnement –Échanges peu dynamiques, lié aux freins psychologiques des adhérents –Solution pour débloquer le système : opérer une relance !! –Comment financer la relance ? Solution adoptée au 1 er janvier 1997 –Versement de 150 « équivalent-euros » à tout ancien et nouvel adhérent –Institution d’une « cotisation solidaire » sur les soldes positifs Résultats –Multiplication immédiate et pérenne des échanges par 3,5 –Acceptation de la « cotisation solidaire » –Financement automatique du budget du SELSQY –Poursuite de l’expérience pendant 4 ans sans problème 4

Transposition macro-économique Inversion de la logique de la dette –Relance classique –Relance version SELSQY –> stabilité économique –> pilotage économique en économie mondialisée Piste de l’échange-marchandise –Nombreuses sociétés de barter dans le monde –La société coopérative suisse WIR –Ajouts Mécanismes de garanties systémiques Cotisation d’assurance Pilotage coopératif 5

La situation actuelle, et passée Constats –De nombreux besoins insatisfaits, alors que de nombreuses ressources sont sous-utilisées –Des déséquilibres économiques croissants entre les individus, les acteurs économiques, les régions locales et globales –L’instabilité chronique de l’économie –Hypertrophie de l’économie virtuelle par rapport à l’économie réelle –La confusion entre réserve de valeur et valeur d’échange dans la monnaie Besoins –Renforcer, privilégier l’économie réelle –Créer des emplois et du pouvoir d’achat par la valorisation des ressources sous-utilisés –Réguler, stabiliser, piloter l’économie de marché –Créer une assurance économique 6

Notre vision L’économie réelle, c’est le commerce La comptabilité commerciale, c’est un système monétaire Sur le long terme, on consomme tout ce qu’on produit –> l’épargne est nulle –> on finance l’avenir avec les surplus du passé L’argent-réserve-de-valeur est rare, mais l’argent-valeur-d- échange est abondant : on le crée à chaque échange Pour faire fonctionner une économie, il suffit d’identifier des besoins et des compétences pour les satisfaire L’argent que nous avons dans nos poches est un bien commun –> La confiance dans les autres –> Le lien social minimal entre les gens 7

CIEDES : Cercle Inter-régional d’Echanges et de Développement Economique Sécurisé Objectifs –Créer des emplois et de la croissance sans coût par l’utilisation des actifs et compétences sous-utilisées –Constituer des fonds de garantie pour prévenir les risques économiques –Mettre en place un mécanisme coopératif de pilotage économique Principes généraux –Créer un organisme coopératif non-gouvernemental de commerce –Constituer un réseau de clients-coopérateurs, signataires d’une convention de coopération spécifique, sur un plan national et international –Comptabiliser et compenser si possible les échanges commerciaux –Diffuser une offre de service de maîtrise des risques des défaillances individuelles et systémiques 8

Fonctionnement général du CIEDES Une « galerie marchande » coopérative de commerce physique et électronique, multi-sites, tous produits tous services, qui : –Fournit un service de crédit vendeur à 0% –Assure la compensation commerciale multilatérale, permettant de réaliser un achat grâce à une vente –Valorise les actifs sous-utilisés de certains de ses clients pour satisfaire les besoins insatisfaits des autres –Crée et stimule la création de cycles de besoins internes au réseau de coopérateurs –« Assure » le développement économique de son réseau de clients Garanties et cautions classiques Cotisation d’assurance : 0,5 % par mois prélevés sur les comptes positifs –Associe les coopérateurs à la définition des orientations économiques du réseau 9

Les actions de démarrage 1.Mise en œuvre des outils (actuellement) Plate-forme d’échanges Mécanismes de paiement Structure juridique 2.Démarrage et mise au point (2 ième trimestre 2014) Avec nos partenaires actuels Sur Lille En région parisienne Expérimentation dans une banlieue 3.Communication / recherche de coopérateurs et sponsors (dès aujourd’hui) 4.Préparation d’une opération de relance économique ( rentrée 2014 ?) 10