Le Cursus Triple C axé sur les compétences Un survol pour les Résidents Tous droits réservés © 2013 Le Collège des médecins de famille du Canada.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Un exemple de séquence pédagogique
Le Cursus Triple C axé sur les compétences Un survol Tous droits réservés © 2011 Le Collège des médecins de famille du Canada.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Définir les trois C du Cursus Triple C axé sur le développement des compétences Tous droits réservés © 2011 Le Collège des médecins de famille du Canada.
La démarche pédagogique du MF1
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Létendue de la pratique à maîtriser en résidence en médecine familiale Domaines de soins cliniques et Compétences professionnelles en évolution 1 Tous.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Les concepts et définitions clés de léducation axée sur le développement des compétences Tous droits réservés © 2011 Le Collège des médecins de famille.
CanMEDS-Médecine familiale
La voyage de Jean Pierre
Une démarche de programmation
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Notre calendrier français MARS 2014
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Enseigner l'EPS en SEGPA
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
1 RENTRÉE
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Les examens en EPS …. Une citation d’accroche …. pour une définition dynamique et fonctionnelle « L’éducation est une entreprise trop fondamentale pour.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.
Le CCF en Anglais BTS STI. 2/14 Définition du CCF : Ce n’est pas le ‘contrôle continu’. C’est une évaluation : ‘individualisée’ ; organisée sur une période.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Jeunesse + Sport CONCEPT PEDAGOGIQUE
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
L’approche par compétences
Distinction entre candidat certifiable et hautement certifiable : exploration du vécu des symptômes Habiletés d'écoute Utilise les habiletés d'une écoute.
Le Cursus Triple C axé sur les compétences : Conséquences pour les programmes de résidence en médecine familiale.
Groupe de travail sur le développement professoral Le Collège des médecins de famille du Canada Référentiel des activités pédagogiques fondamentales.
Questionnaires CMFC. Entrée 2015  Plusieurs questions démographiques  Formation pré-grad, post-grad, autre spécialité  Pendant votre formation pré-grad.
Transcription de la présentation:

Le Cursus Triple C axé sur les compétences Un survol pour les Résidents Tous droits réservés © 2013 Le Collège des médecins de famille du Canada

Objectifs Décrire les composantes du « Cursus Triple C axé sur les compétences » Expliquer la logique qui sous-tend ces orientations stratégiques 2

Le Cursus Triple C axé sur les compétences 3

L’éducation axée sur les compétences « …est une façon de préparer les médecins à l’exercice dont l’orientation de fond cible la promotion de diplômés qui maîtrisent des compétences, et qui est organisée autour de compétences dérivées d’une analyse des besoins de la société et des patients. Elle accorde moins d’importance au temps de formation et promet plus d’imputabilité et de flexibilité, en plus de se centrer sur l’apprenant. » Adapté de : Frank JR, Snell L, ten Cate O, Holmboe ES, Carraccio C, Swing SR, et al. Competency-based medical education: theory to practice. Med Teacher. 2010;32:

Le Cursus Triple C axé sur les compétences 5

« … est un cursus de résidence en médecine familiale qui assure les contextes et stratégies d’apprentissage appropriés pour permettre aux résidents d’acquérir les compétences pertinences, tout en recueillant des données permettant de déterminer qu’un résident est prêt à débuter l’exercice professionnel dans la spécialité de médecine familiale» Sous-comité sur l’harmonisation du Groupe de travail du Cursus Triple C axé sur le développement des compétences, janvier

La compétence professionnelle La compétence : Est l’ensemble des habiletés dans plusieurs domaines ou aspects de la performance professionnelle d’un médecin dans un contexte donné Est multidimensionnelle et dynamique Évolue au fil du temps, selon l’expérience et le milieu Frank JR, Snell L, ten Cate O, Holmboe ES, Carraccio C, Swing SR, et al. Competency-based medical education: theory to practice. Med Teacher. 2010;32:

Des compétences à la compétence En échantillonant les compétences parmi l’ensemble des domaines et contextes, un programme peut conclure à la compétence d’un médecin prêt à débuter l’exercice dans la spécialité de médecine familiale Adapté de : Crichton T, Allen T, Bethune C, Brailovsky C,, Donoff M, Laughlin T, Lawrence K. Définir la compétence aux fins de la certification par le Collège des médecins de famille du Canada: Les objectifs d’évaluation en médecine familiale (mis à jour en décembre 2010). 8

1. Une formation complète pour des soins complets et globaux Les programmes de résidence doivent préparer les résidents à: Assurer la prestation de soins complets et globaux aux patients : - Pour l’ensemble des cycles de vie, contextes de soins et responsabilités cliniques - Y compris pour les populations particulières et les habiletés techniques Par l’entremise d’un cursus complet : - Qui assure un modèle de rôle des soins complets et globaux 9

2. Continuité pédagogique et des soins aux patients Continuité des soins : – Suivre le patient à long terme – Suivre le patient dans différents contextes de soins – Faire l’expérience de la relation au patient et de la responsabilité des soins Continuité pédagogique : – Continuité de la supervision et de l’évaluation – Continuité de l’environnement d’apprentissage – Continuité du cursus et intégration continue 10

3. Centré sur la médecine familiale Les programmes de médecine de famille : Auront le contrôle sur les buts et les éléments curriculaires Emploieront principalement des milieux et des enseignants de médecine familiale - Complétés au besoin par d’autres expériences cliniques Assureront un contenu répondant aux besoins des apprenants en médecine familiale Leur offriront des occasions de développer leur identité comme médecins de famille 11

La compétence Habiletés Connaissances Attitudes Jugement Valeurs Ressources internes Ressources externes Patients et leur famille MF et autres professionnels En cohérence avec les rôles et les responsabilités professionnelles Faire la bonne chose, au bon moment, de la bonne façon dans des situations complexes En utilisant et en intégrant les bonnes ressources internes et externes

Devenir médecin de famille 13 FORMATION PRÉDOCTORALE EN MÉDECINE CERTIFICATION DU CMFC FORMATION POSTDOCTORALE EN MÉDECINE FAMILIALE Un développement au long cours DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU *Comprend la formation en compétences avancées Prêt à débuter l’exercice professionnel dans la spécialité de médecine familiale

14 Comment diffère-t-il du modèle traditionnel? Tannenbaum D, Konkin J, Parson E, Saucier D, Shaw L, Walsh A, et collab. Le Cursus Triple C axé sur le développement des compétences. Rapport du Groupe de travail sur la révision du cursus postdoctoral - Part ie1. Mississauga ON: Le Collège des médecins de famille du Canada; 2011

Les motifs justifiant le passage à un cursus Triple C axé sur les compétences Relever le défi de mieux former des médecins de famille capables de s’adapter aux contextes changeants, grâce à : - Des stratégies pédagogiques éprouvées et une efficience accrue en matière de formation - Une plus grande authenticité de l’éducation en médecine familiale - Une plus grande imputabilité face aux finalités de l’apprentissage 15

Le cursus Triple C axé sur les compétences 16

Un programme axé sur le développement des compétences inclut: Définir les finalités d’apprentissage: les compétences attendues du finissant Assurer les occasions d’apprentissage pertinentes: par un cursus qui permet le développement des compétences Évaluer la compétence des résidents: évaluer les compétences comme une composante du programme de résidence 17

Le Cursus Triple C axé sur les compétences 18

Un programme complet dans sa structure Reflète un cursus intégré sur deux ans Présente une conception souple en fonction du contexte Tient compte des ressources locales Assure des expériences d’apprentissage pertinentes –À l’intérieur de la gamme complète des Domaines de soins cliniques –Pour favoriser le développement des rôles CanMEDS- MF 19

La continuité des soins aux patients Assurer des opportunités d’apprendre : La continuité des soins aux patients et à leur famille au fil du temps, au moyen de stratégies telles que : –La responsabilité pour une cohorte de patients –Des expériences longitudinales et intégrées La continuité des soins, dans divers contextes de soins 20

La continuité pédagogique a)La continuité dans la supervision b)La continuité dans l’environnement d’apprentissage c)La continuité dans le cursus 21

a) La continuité dans la supervision Des interactions continues avec des principaux superviseurs désignés La communication d’information pédagogique entre les superviseurs et entre les divers contextes d’apprentissage Assure une évaluation fiable et valide 22

b) La continuité dans l’environnement d’apprentissage Des stages prolongés permettent au résident d’établir des relations humaines et de comprendre le contexte La continuité – pédagogique et clinique – sera maintenue dans tout nouveau stage La création d’environnements d’apprentissage et de travail délimités et familiers (contexte physique et équipe de prestataires de soins) 23

c) La continuité dans le cursus Un programme d’enseignement formel qui forme un tout cohérent, à travers toutes les expériences et tous les contextes d’apprentissage Des stratégies explicites pour favoriser l’intégration des expériences pour construire les compétences 24

Concevoir un cursus centré sur la médecine familiale Le programme conserve l’autorité sur tous les aspects du cursus Les expériences sont basées dans des contextes de médecine familiale complets et globaux D’autres expériences pertinentes ciblées sont fournies, au besoin Les médecins de famille sont les principaux enseignants Des consultants qui comprennent bien la médecine familiale complète le corps professoral, selon les ressources locales 25

Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage Les stratégies ciblent : L’acquisition des compétences plutôt que la transmission de connaissances Le développement d’une identité professionnelle La formation de praticiens réflexifs La mise en valeur de la perspective du médecin de famille 26

Encouragent les résidents à une participation active dans leur apprentissage et à développer leur autonomie Assurent des modèles de rôles explicites pour les rôles CanMEDS-MF 27 Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage

Le programme d’enseignement formel Est orienté sur les compétences Est bien organisé et complet Aborde les compétences clés Complète l’expérience clinique Favorise l’autonomie en matière d’apprentissage 28

Utilise des stratégies d’enseignement et d’apprentissage pertinentes –Résolution de problème et pensée critique –Incite les résidents à réfléchir dans l’action et sur l’action Met en valeur la perspective du médecin de famille face à un problème Enseigne au résident le contexte et le contenu de la culture de la médecine familiale 29 Le programme d’enseignement formel

Remerciements Cette présentation a été préparée par : Danielle Saucier, MD, MA(Ed), CCMF, FCMF Shirley Schipper, MD, CCMF Pour le Sous-comité sur l’harmonisation du Groupe de travail sur le Cursus Triple C axé sur les compétences : Danielle Saucier, MD, MA (Ed), CCMF, FCMF (Co-présidente) Ivy Oandasan, MD, MHSc, CCMF, FCMF (Co-présidente) Michel Donoff, MD, CCMF, FCMF Karl Iglar, MD, CCMF Shirley Schipper, MD, CCMF Eric Wong, MD, MClSc(FM), CCMF Citation suggérée : Saucier D, Oandasan I, Donoff M, Iglar K, Schipper S, Wong E. Cursus Triple C axé sur les compétences : un survol [présentation PowerPoint]. Mississauga ON: Le Collège des médecins de famille du Canada;

D’après… Cursus Triple C axé sur le développement des compétences : Rapport du Groupe de travail sur la révision du cursus postdoctoral - Partie 1 Tannenbaum D, Konkin J, Parson E, Saucier D, Shaw L, Walsh A, et collab. Cursus Triple C axé sur le développement des compétences. Rapport du Groupe de travail sur la révision du cursus postdoctoral – Partie 1. Mississauga ON: Le Collège des médecins de famille du Canada; 2011 Disponible ici 31