PLAN: 1. Présentation générale de la recherche 2. Cadre théorique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Advertisements

Les apports du co-enseignement
La didactique professionnelle
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Les sciences à l’école DUCOURTIOUX Laetitia RIBETTE Magalie.
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
Enseigner l'histoire au cycle 3
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Ashleigh Flemming. Patsy M. Lightbown et Nina Spada. New York: Oxford University Press, 2006.
La prévention des difficultés d’écriture
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Dans le cadre de la convection entre Université de Cap vert- Grenoble
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
Dans lapprentissage dune langue étrangère, la lecture extensive donne loccasion aux apprenants de lire beaucoup de livres simples et intéressants.
Conceptions de l’apprentissage Par: Ouafae Belayachi M. SC.inf. U.M
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Motivation Et Stratégies D’ Apprentissage
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Introduction à la recherche en sciences politiques
Effet Pygmalion et Théorie de l’Autodétermination 2 études en EPS
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Deuxième module Le cognitivisme
PREVENTION de l’ILLETTRISME •Principes généraux •Principes pédagogiques •Prévention : rôle de l’école maternelle.
Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
Atelier sur la différenciation pédagogique
Favoriser la réussite scolaire des étudiants d’origine étrangère Annie Pilote Observatoire Jeunes et Société INRS Urbanisation, Culture et Société.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Rencontre de la CEP Montréal et de la CEP Québec 25 mai 2007.
La situation-problème
La planification à rebours
Labov, (2001) Les linguistes s'accordent à penser que nous étudions la structure générale du langage, et non la compilation de faits particuliers sur.
Katia Walker et Philip Walker
Thierry Berthet Institut d’études politiques de Bordeaux.
Qu’est-ce qu’apprendre?
Animation pédagogique
Boîte à outils pour réaliser une activité
Evaluer par compétences en EPS…
E 1 Ancrer les apprentissages dans le vécu des élèves : levier pédagogique, questions didactiques Michaël Huchette UMR STEF (ENS Cachan/INRP) & IUFM Créteil.
LE CECRL Présentation.
Apprendre le FLE avec l’inspecteur Roger Duflair polarfle
Méthodologie de recherche
Chapitre 11 La méthode SGAV: Objet structuro-globale audio-visuelle
4561 – Bon retour! Le mercredi 25 mai Notre plan 5 cours o Aujourd’hui o Le 8 juin o Le 15 juin o Le 22 juin o Le 29 juin Projet final o Le portfolio.
Construire des unités d ’apprentissage.
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
Motivation, estime de soi : deux leviers pour progresser dans les apprentissages.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
PRESENTATION DE L’ATELIER : EXPOSE SUR MON PAYS D’ORIGINE
Méthodologie de recherche 1ère partie
Etre enseignant de français langue étrangère aujourd’hui
Apprendre et enseigner la sécurite
L’approche par compétences
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Docteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
. Le débit verbal doit permettre au jury de prendre des notes en toute compréhension des propos tenus. Celui-ci n’a pas pour vocation à tout faire émerger.
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Françoise Campanale & Philippe Dessus
Présenté par Radhouane Rajhi 0508/ 2008 Dans le cadre du cours: L’informatique dans l’enseignement des mathématiques Université de Québec à Montréal RÉSUMÉ:
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.

Emmanuelle Alves da Silva
Transcription de la présentation:

Le rôle de l’affectivité dans le choix de comportement face à des mots inconnus: l’exemple français PLAN: 1. Présentation générale de la recherche 2. Cadre théorique 3. Problématique - questions de recherche - hypothèses 4. Méthodologie - participants - instruments - traitement de données 5. Quelques difficultés rencontrées 6. Et maintenant? 7. Références bibliographiques

Présentation générale de la recherche 1. Le point de départ - l’expérience de Levine & Reves (1998) - l’expérience de Henderson (2000) 2. Intérêt personnel pour le lexique et l’affectivité

Cadre théorique 1. L’affectivité - où elle se situe dans l’approche psychologie cognitiviste - un manque de définition claire - un ensemble de variables 2. Le lien entre l’affectivité et la métacognition

Problématique 1. Questions de recherche et hypothèses Quelles sont les motivations qui conduisent des apprenants à chercher le sens d’un mot inconnu dans le dictionnaire ? - chercher dans le dictionnaire = une stratégie enracinée Existe-t-il une différence importante entre les comportements des jeunes apprenants et des apprenants âgés face aux mots inconnus ? - l’incertitude pousse les adultes d’un certain age à chercher des mots dans le dictionnaire inutilement

Problématique Existe-t-il une différence importante entre les comportements des apprenants débutants et des apprenants avancés face aux mots inconnus  - l’incertitude et le risque pousse certains apprenants à faire des choix non-raisonnes Quelles sont les attitudes des apprenants vis à vis de l’apprentissage du vocabulaire ? - le lien entre le vécu des apprenants et leur choix de comportement face a des mots inconnus

Méthodologie 1. Participants - des étudiants de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble - des élèves de la Commission Échange Avec Kimberley 2. Instruments - un texte à lire à la maison (document 1 & 2) - des entretiens semi-directif (document 3) - un cours de sensibilisation 3. Traitement des données - une analyse qualitative et comparative

Quelques difficultés rencontrées 1. Les entretiens et les transcriptions - le temps requis - la validité de certains entretiens 2. Relever les instances d’affectivité - comment évaluer/juger l’affectivité?

Et maintenant? Quelques questions supplémentaires a examiner… 1. L’influence et le rôle de l’enseignant sur l’affectivité de l’élève - enseignement des stratégies - influencer la métacognition de l’élève 2. L’influence de la tache sur l’affectivité de l’élève - la situation de l’apprentissage - la perception de la tâche 3. Les différences individuelles

References bibliographiques Bogaards, P. (1991), Aptitude et affectivité dans l’apprentissage des langues étrangères, Collection LAL, Crédif, Hatier/Didier, Paris. Henderson, A. (2000), Les réactions face aux mots inconnus en L2, la part de l’affectivité, in Revue de Linguistique et de Didactique des Langues, nº21, juin 2000, p. 141-151, Université Stendhal, Grenoble. Lafortune, L. et Saint-Pierre, L. (1996) : Affectivité et métacognition dans la classe : des idées et des applications concrètes pour l’enseignant, Montréal, Les Éditions Logiques inc. Levine, A. et Reves, T. (1998) : « Interplay between reading tasks, reader variables and unknown word processing », dans TESL Electronic Journal, vol 3, nº 2, mars 1998. Noël, B. (1997) : La métacognition, Bruxelles, De Boeck & Larcier s.a Tardif, J. (1997) : Pour en enseignement stratégique : l’apport de la psychologie cognitive, Paris, Les Éditions Logiques inc.