Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
Advertisements

RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
DIS population - IRA Lille 26 mars Évaluation : outil de management Expérimentation OSE dans le département du Lot.
LA PLATE-FORME REGIONALE INTERMINISTERIELLE D’APPUI A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Ecole de la GRH - IRA de METZ
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Révision Générale des Politiques Publiques R.G.P.P. NOTE DES SECTEURS SPDS et SDP - FSU Mars 2008
« Il faut en finir avec un modèle social qui ne marche pas » Nicolas Sarkosy qui veut aussi en finir avec 68 !
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
1 Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche Optimisation des fonctions support « Comment faire progresser la.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Association des Maires de Maine-et-Loire
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
La réforme de la protection juridique des majeurs
Rôle de l’Internet dans la modernisation de l’Administration
Présentation au colloque de Mons 2008
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Rencontre avec les agents de la délégation régionale Centre-est 25 août 2010 Organiser la DGD-R au service de la stratégie et de la gestion du CNRS.
Elections professionnelles décembre Les prochaines élections professionnelles au sein de la fonction publique auront lieu le jeudi 4 décembre 2014.
OBJECTIFS ET INDICATEURS RH
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
La réforme territoriale, quelle place pour la
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
Techniques de communication dans l’administration territoriale et Coaching Pr. Mohammed RAJAA.
La Fondation iFRAP : La Fondation iFRAP : Le think tank dédié à l'analyse des politiques publiques, laboratoire d'idées innovantes. Entièrement dédiée.
« DEVELOPPEMENT DE L’ACCES AU NUMERIQUE DANS LA REGION DU VAKINANKARATRA » Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Contexte Institutionnel & attributions
Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 1 Accompagnement des agents du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (MAAP)
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
Révision Générale des Politiques Publiques
CAP VERT MODULE SUIVI ET ÉVALUATION (MSA).  Le processus du système de suivi et d’évaluation consiste à créer des outils,dans la structure administrative.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
L'organisation des services de l'État s'articule autour de trois directions générales opérationnelles : La direction générale du territoire ; La direction.
La révision générale des politiques publiques (RGPP)
Elections Régionales de Mars 2009 Projet de réforme des collectivités territoriales de 2014  Des élections régionales dans un contexte politique en mutations.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Cycle de conférences KSAP-ENA De la modernisation à la réforme de l’Etat en France Frank MORDACQ Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction.
Les différents niveaux de pilotage d’une collectivité territoriale
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Révision Générale des Politiques Publiques R.G.P.P. NOTE DES SECTEURS SPDS et SDP - FSU Suite au Conseil de Modernisation des Politiques Publiques - CMPP-
Comment adapter notre organisation aux nouvelles exigences ?
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
1 mai services d’État intégrés et plus lisibles Des 1.Les principes de la réforme 2.Les services de l’État en région Principes d’organisation.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Transcription de la présentation:

Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale (déconcentration), la fusion des ministères (MEDAD), mais aussi bien sûr les externalisations, la création d’établissements publics et maintenant celle d’agences.

Un chantier budgétaire : un état mieux géré qui valorise le travail des fonctionnaires et qui utilise au mieux les ressources publiques la LOLF La logique des indicateurs et de l’évaluation sous l’impératif de la culture du résultat… et quels résultats ! La contractualisation (PPP). Un retour à l’équilibre des finances publiques d’ici à 2010 ou au plus tard à 2012.

Un chantier managérial : La « modernisation » des ressources humaines voir chantier transversal RGPP sur la GRH

Un chantier qualitatif : La simplification des procédures et l’administration électronique. Des procédures plus modernes, au service des usagers.

La modernisation des ministères le « nombre de structures d’administration centrale sera divisé par deux » et le nombre de ministères limité. La mise en place « d’agences de service public, sans personnalité morale, mais disposant d’une grande autonomie et d’une gouvernance assurant la responsabilité de leurs dirigeants, permettra de répondre aux besoins des administrations chargées de la mise en oeuvre des politiques, tout en permettant à l’État de contrôler les objectifs et les résultats des politiques qu’il finance et dont il est responsable. Des expérimentations de ce nouveau mode de gestion publique seront mises en oeuvre. »

La modernisation de l’organisation locale de l’État « Le niveau de droit commun du pilotage local des politiques publiques de l’État sera le niveau régional. Le niveau départemental, niveau de mise en oeuvre, ne sera plus organisé en fonction des périmètres des ministères, mais selon l’organisation la plus opérationnelle. » « Pour ce faire, le niveau régional connaîtra une forte évolution, dans le sens d’un rassemblement plus resserré autour du préfet (passage de plus de 30 directions régionales et délégations à moins de 10) et d’une plus grande déconcentration à ce niveau. Les préfets de département seront placés sous l’autorité des préfets de région. »

généralisation de l’expérience du LOT (projet OSE) et de la fusion DDE-DDAF « Le niveau départemental connaîtra également une modernisation importante. Les missions exercées à ce niveau seront réorganisées en cinq ou six grandes missions, non pas en fonction des périmètres des ministères, mais en fonction des besoins dans la mise en oeuvre des politiques publiques, avec le souci d’avoir une organisation de l’État plus lisible et plus simple pour les citoyens et les collectivités locales. »

L’expérience du LOT (projet OSE) Le Lot est un département rural qui comprend habitants. Le périmètre de l'action est 545 agents sur les 2000 fonctionnaires de l'État dans le Lot, dont 1000 de l'Éducation nationale. Il convient d'enlever ceux dont les missions ne ressortissent pas de l'autorité du préfet.