O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

Le profil d’un fonds fiduciaire
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Présentation : Éric Maubert Responsable provincial Programme Qualité Logi-être.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
de la recherche partenariale
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Comité technique du 21 février 2013 Vivre ensemble à Artagnan Demain
Monica Boyd Université de Toronto
1 La Fédération des médecins résidents du Québec Colloque annuel du Collège des médecins du Québec Le 14 mai 2010.
Les organisations à but non lucratif
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
LES CENTRES DACTION BÉNÉVOLE DE LA MONTÉRÉGIE : PORTRAIT ET PERSPECTIVES DAVENIR Carole Vanier, Ph. D. Janie Houle, cand. Ph. D.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Guide JCI pour créer une Organisation locale
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Semaine nationale de l’organisation communautaire Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation communautaire et que vous n’avez jamais.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Exposé sur la participation citoyenne
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
POUR L’ACCUEIL ET L’INTÉGRATION RÉUSSIE DES FRANCOPHONES IMMIGRANTS LGBTQIA.
S.I. c’est quoi? Un programme de leadership en promotion de la santé Offert aux adolescentes francophones âgées entre 14 et 18 ans Un programme unique.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Quand les ARTS et la CULTURE s’en mêlent…... Mise en contexte États généraux des arts et de la culture en Acadie Stratégie globale pour l’intégration.
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
Le programme INTERCONNEXION Présentation dans le cadre du 16 e Congrès national de Metropolis Ottawa, 14 mars 2014.
L’accès au médecin de famille à Sherbrooke Présentation dans le cadre du colloque de l’AQESSS Par Céline Bureau, CSSS-IUGS et Dr André Munger, GMF Des-Grandes-Fourches.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
Initiation à la profession et à l`entreprise
Leçon 6 : Conseils et conseillers scolaires. Conseils scolaires Les conseils scolaires sont les institutions responsables de gérer les écoles et d’assurer.
Plan de la présentation  Les rôles et responsabilités d’une fédération  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Vers la reconnaissance.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Répertoire des subventions Un aperçu des subventions nationales et provinciales disponibles pour le monde des arts © Réseau Ontario.
Transcription de la présentation:

O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie Plante

Objectifs de la présentation  Présenter la problématique et les données préliminaires d’une recherche sur la gouvernance intracommunautaire en Ontario français

Contexte  Pourquoi étudier la gouvernance intracommunautaire?  L’exigence d’un nouvel engagement communautaire dans le cadre de la nouvelle gouvernance des langues officielles.  La francophonie doit revoir ses façons de faire.

Objectifs de la recherche  Recueillir des données  Entamer une réflexion sur la nature de la gouvernance communautaire et intracommunautaire au sein du milieu associatif de l’Ontario français  Évaluer ses mécanismes, ses résultats

Questions  Comment les groupes travaillent-ils ensemble?  Ont-ils la capacité communautaire de faire de la gouvernance intracommunautaire?  La gouvernance intracommunautaire constitue-t-elle un modèle inspirant ou favorable au développement communautaire?

Concepts clés  Gouvernance  Partage du pouvoir, des ressources et du savoir  Gouvernance intracommunautaire  Gouvernance partagée entre les groupes  Communauté  Personnes qui ont le français en partage et participent à des réseaux ou associations.

Méthodologie  Étape 1 : Dresser un profil de la gouvernance des groupes de trois secteurs d’activités – questionnaire  Étape 2 : Étendre la recherche à 12 autres secteurs d’activités (AFO)  Étape 3 : Profil de la gouvernance intracommunautaire – études de cas  Étape 4 : Analyser et généraliser

Critères de sélection  Francophone  À but non lucratif  Mandat provincial, régional ou local  Conseil d’administration

Profils des groupes : données préliminaires  Trois secteurs : 52 groupes  Arts, culture et patrimoine  Communications  Économie  18 questionnaires répondus (taux de réponse de 35 %)  Arts, culture et patrimoine (8 groupes)  Communications (2 groupes)  Économie (8 groupes)

Partage du pouvoir  Quel type de membres?  9 organismes : individus  2 organismes : groupes  6 organismes : groupes et individus

Les activités visent-elles des clientèles spécifiques?  Arts, culture et patrimoine  Diffuseurs; responsables de festivals; artistes; agents d’artistes; producteurs; amateurs de théâtre, d’arts visuels et de musiques; jeunes.  Économie  Intervenants touristiques; agriculteurs et population rurale; gens d’affaires, professionnels et travailleurs autonomes; commerçants; membres des chambres de commerce.

Le statut des groupes  15 sont incorporés  15 ont des statuts et règlements  10 sont affiliés à d’autres groupes  Ils ont un plan stratégique habituellement de 5 ans (9) ou de 3 ans (5)  10 groupes nomment 3 organismes avec lesquels ils travaillent

Structures  14 des 18 organismes ont un Conseil exécutif  La moitié des groupes définissent leurs orientations générales lors des AGA  Les CA sont en majorité composés de 6 à 10 membres

Sélection, mandats, prise de décision  Appel de candidatures  Contacts personnels  Critères  Membre  Recherche d’expertises  Sélection  Élection – 6 groupes  Nomination – 3 groupes  Élection et nomination – 9 groupes

Sélection, mandats, prise de décision (suite)  Durée des mandats  Mandats de 2 ans  2 mandats ou nombre indéfini  Modes de prise de décision  Vote à main levée ou consensus

Représentation dans les CA  Femmes  Plus de 50 % dans 6 organismes  Entre 26 % et 50 % dans 7 organismes  Minorité raciale et ethnoculturelle  25 % ou moins dans 5 organismes  Jeunes et 65 ans et plus  Présents dans 6 organismes : 25 % ou moins  Personnes ayant des besoins spéciaux  Aucune

Ressources humaines  Direction générale  Temps plein : 14 groupes  Femmes (10) ou hommes (6)  En fonction 5 ans et plus : 9 groupes  En fonction 2 ans ou moins : 6 groupes  14 organismes emploient 98 personnes dont 63 à temps plein  Femmes – totalité pour 8 groupes  Jeunes – totalité pour 2 groupes

Ressources humaines  Difficultés de recrutement et roulement du personnel  Financement des organismes  Salaires et conditions de travail  Charge de travail  Manque de main-d’œuvre, exode des jeunes

Ressources financières  Proportion du financement consacrée au fonctionnement de base  7 groupes : moins de 40 %  3 groupes : 100 %  Aux activités récurrentes  8 groupes : 40 % ou plus  3 groupes : 0 %  À des projets ponctuels  8 groupes : moins de 20 %  Variable selon le budget  Pour 1 groupe c’est 80 % à 99 % du budget

Financement adéquat?  Financement adéquat pour atteinte de résultats durables : non

Partage du savoir  Formations offertes aux membres du CA ?  Oui et non  Fréquence des formations  Variable  Types de rencontres organisées ?  Réunions et formations  Documenter les réalisations  Historique, archives et rapports annuels

Étape 2  39 questionnaires remplis jusqu’à présent  Aînés et retraités  Développement communautaire  Femmes  Jeunesse

Grandes lignes  Des regroupements de groupes  Des groupes desservant surtout des clientèles spécifiques  Des groupes structurés et affiliés à d’autres groupes  Des femmes et des membres des minorités plus ou moins intégrés à la gouvernance communautaire

Suite  Une majorité de femmes dans les ressources humaines  Une représentation fondée sur l’expérience et les expertises  Difficultés à recruter des bénévoles motivés.

Enjeux  La question de l’intégration de la diversité?  Quelle culture de l’engagement?  Les groupes ont-ils la capacité communautaire de faire de l’intracommunautaire?