Extension de la sécurité sociale pour tous: Les options et les défis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stratégie pour l’Afrique Tharcisse Nkanagu Coordonnateur/ Afrique
Advertisements

Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Les lacunes de la protection sociale
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
L’action des pouvoirs publics
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
L’action des pouvoirs publics
Stratégies de développement inclusif
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le financement de la protection sociale
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
La coopération internationale
Approche droits de l’homme du système de sécurité sociale tunisien
Pour quoi une feuille de route?
Questions : Système commun ou non CAPS CCPPNU Demandes actuelles, CAPS Préoccupations actuelles, CCPPNU Pourquoi ne pas être représentant?
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Le contribuable et « l’assisté ».
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 7: Prestations en espèces et prestations médicales.
Atelier international sur les politiques sociales
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
la protection sociale … Atelier Régional d'échange
Evolution des politiques de filets sociaux
CENTRALISATION ET DECENTRALISATION DES SYSTEMES DE GESTION DES SYSTEMES DE SOCLES ET PLACE DES SYSTEMES MUTUALISTES Niamey, 19 et 20 septembre 2014.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
1 Alejandro Bonilla García MODELISATION ACTUARIELLE DES SYSTEMES DE RETRAITE - COMPARAISON INTERNATIONALE. L’EXPERIENCE DU BIT.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
1 Alejandro Bonilla García MODELISATION ACTUARIELLE DES SYSTEMES DE RETRAITE - COMPARAISON INTERNATIONALE. L’EXPERIENCE DU BIT.
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
Mutualisation du risque maladie : Impact sur la contrefaction et la vente illicite des médicaments Cheickna TOURE Directeur Général Adjoint Union Technique.
0 Alejandro Bonilla García الجمھــورية الجزائــريـة الديمقــراطية الشعبـية République Algérienne Démocratique et Populaire وزارة.
Cadrage de la Recommandation 202 sur les socles nationaux de protection sociale Conférence du Conseil économique et social pour l’Afrique francophone.
Protection sociale en France
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
Andy Warhol.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Extension de la protection sociale: Socles de Protection Sociale et partage d’expériences Programme de la protection sociale Centre international de formation.
Projet de mise en place d’un système national d’assurance maladie ouvert à tous au Burkina Faso Un moyen pour étendre la protection sociale à la majorité.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
La problématique de la protection sociale en Afrique BIT / STEP Atelier conjoint ODESTA / ORAF-CISL, Lomé, 9-13/10/06.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
La sécurité sociale pour la justice sociale et une mondialisation équitable: Introduction Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection.
A Formation Syndicale en Négociation Collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Francophone & Anglophone) Du 18 au 29 Juillet 2011 Protection.
1 La promotion de la sécurité sociale pour le développement durable Présentation du BIT Tharcisse Nkanagu Coordonateur de la sécurité sociale pour la région.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

الجمھــورية الجزائــريـة الديمقــراطية الشعبـية  République Algérienne Démocratique et Populaire وزارة العمل و التشغيل و الضمان االجتماعي Ministère du Travail, de l’Emploi, et de la Sécurité Sociale المدرسة العليا للضمان االجتماعي Ecole  Supérieure de la Sécurité Sociale MODELISATION ACTUARIELLE DES SYSTEMES DE RETRAITE - COMPARAISON INTERNATIONALE . L’EXPERIENCE DU BIT - III - La définition statistique du secteur informel utilisée par la Conférence internationale des statisticiens du travail (CIST) est la suivante: «… ensemble d’unités de production qui … font partie du secteur institutionnel des ménages en tant qu’entreprises individuelles ou, ce qui revient au même, en tant qu’entreprises individuelles appartenant à des ménages»; le secteur informel comprend des entreprises informelles de personnes travaillant pour leur propre compte, c’est-à-dire des entreprises individuelles «appartenant à des personnes travaillant pour leur propre compte et gérées par elles, seules ou en association avec des membres du même ménage ou de ménages différents, et qui n’emploient pas de salariés de manière continue, et des entreprises d’employeurs informels qui emploient un ou plusieurs salariés de façon continue» (résolution adoptée par la 15e CIST, janv. 1993). Alejandro Bonilla García bonilla@actuarial-i.com

Extension de la sécurité sociale pour tous: Les options et les défis Économie informelle et emploi précarisé La majorité des personnes en pays développement travaillent dans l'économie informelle L’emploi est « précarisé » – imprévisible, avec un salaire non réglementé, sans traitement de base, ni de sécurité sociale et souvent isolé sous forme de travail domestique. Exemples: agriculture de subsistance, travail agricole salarié, emploi à l'extérieur de la ferme, distribution, transport, mendicité, ménage, hôtel/services de restauration, construction, travail du sexe, travail des enfants, travail forcé, et même la fabrication A - Insecurities Basic insecurities Food  Shelter  Health  Education  Income  Life cycle Economic insecurities  Employment  Capital  Demand  Skill  Legal protection B -Sources of insecurities Structural Age Caste Gender Activity status Education level Income/Asset distribution Location Shocks Economic Natural Loss of job Crop failure Demand Drought Price rise Cyclone Social expenditure Earthquake Death C - Social protection Core needs Basic needs / Economic needs Food Employment Health Legal protection Shelter Access to capital Education New markets Voice representation Instruments Basic Economic PDS – Child food Rural works programme Insurance Employment benefits Scholarship Credit Pension Organization Trading corporation Legislation Institutional mechanisms Civil society  Markets Governments

Extension de la sécurité sociale pour tous: Les options et les défis Majorité écrasante de l’emploi total Hétérogéneité Grande vulnerabilité aux effects contraires des cycles économiques Irregularité des revenus Cotisation totale: barrière económique Grande mobilité sur le marché de travail Difficultés administratives liées au recouvrement et au contrôle des cotisations

Couverture de la protection sociale: Effective pour les pensions 80 % de la population n‘a pas accès à une couverture sociale adéquate 30% de la population n‘a pas accès aux soins de santé essentiels 60% des personnes âgées ne reçoivent pas une pension 50% des enfants vivent dans la pauvreté, et plusieurs n‘ont pas accès à des soins de santé et l‘éducation

Extension de la sécurité sociale pour tous: Les options et les défis Option 1: Étendre la couverture de l’assurance sociale Peu (ou pas) de solidarité vers les populations non-couvertes Souvent, couverture limitée Caractère informel accru des activités économiques réduit la capacité de pénétration du marché du travail Cout élevé de fonctionnement et faible taux de transformation des cotisations sociales Malgré les difficultés, certaines expériences positives ont été réalisées

Extension de la sécurité sociale pour tous: Les options et les défis Option 2: Introduire des mutuelles ou des assurances sociales communautaires Plusieurs ont vu le jour en Afrique et en Asie, couvrant environ 40 million de personne Offre la possibilité d’accroitre le financement dédié à la sécurité sociale, principalement pour la santé Viabilité financière précaire et capacité technique de gestion limitée Une certaine possibilité de taxer le secteur informel, donc un étape vers la formalisation, mais… N’est souvent pas une solution suffisante pour étendre la couverture à toute la population

Extension de la sécurité sociale pour tous: Les options et les défis Option 3: Etendre ou introduire des régimes non-contributifs (transferts sociaux conditionnels, non-conditionnels, universels, etc.) Programmes souvent dispersés et ne bénéficiant pas toujours des possibles synergies Appui souvent ponctuel sans perspective de pérennisation Besoin d’une capacité logistique importante Certainement, le plus grand potentiel d’extension de la couverture sociale si l’Etat joue un rôle d’organisation, consolidation et pérennisation Un certain niveau de sécurité sociale peut être abordable pour la grande majorité des pays

Revenu individuel /ménage Extension de la sécurité sociale à tous: L’approche du BIT, un escalier et deux dimensions Revenu individuel /ménage Accès a la santé et à des revenus minimum pour tous Assurance sociale/sécurité sociale a des niveaux garantis pour les cotisants Assurance volontaire (supervisée par le Gouvernement) Niveau de protection Haut Elevé Bas Basse Dimension verticale: cherche à fournir des niveaux plus élevés de sécurité du revenu et d'accès aux soins de santé de plus grande qualité Niveau de la C.102 Niveau du Socle Dimension horizontale: Extension de la sécurité du revenu et de l'accès aux soins de santé à toute la population

Tous les groupes de la population active Extension de la sécurité sociale pour tous: Quatre garanties essentielles du SPS Tous les résidents Tous les résidents ont accès à un ensemble explicite de services de soins de santé essentiels Tous les enfants Tous les enfants bénéficient d'une sécurité du revenu, au moins au niveau du seuil national de pauvreté, par l'intermédiaire de prestations familiales visant à faciliter l'accès à la nutrition, à l'éducation et aux soins de santé Tous les groupes de la population active Tous les membres des groupes de la population active qui ne peuvent s'assurer un niveau suffisant de revenu sur le marché du travail doivent bénéficier d'une sécurité du revenu minimum à travers l'assistance sociale Tous les résidents agées Tous les résidents âgés ou handicapés  bénéficient d'une sécurité du revenu, tout au moins au niveau du seuil national de pauvreté à travers les pensions de vieillesse et d'invalidité.

Première reunion (New York) 2012 Deuxième reunion (Hyderabad) 2012 Coordination, méthodologies et données Conseil Inter-agence de Coordination en Protection sociale Première reunion (New York) 2012  Deuxième reunion (Hyderabad) 2012 Troisième réunion (New York) 2013 Quatrième reunion (Bruxelles) 2013  Cinquième reunion (Genève) 2014  http://www.ilo.org/newyork/issues-at-work/social-protection/social-protection-inter-agency-cooperation-board/lang--en/index.htm

Evaluation de la Protection sociale base sur le dialogue (EPSD) Objectives Résultats 3 phases Answer a simple question: Is the social protection floor a reality for all members of society? Une matrice d'évaluation que compare la situation actuelle de protection et les recommandations du SPS Une analyse des coûts et de l'espace fiscal conduisant à des options politiques prioritaires Un mécanisme pour le dialogue national et la coordination de la politiques Matrice EPSD Estimation des coûts et impactes Appropriation, support et suivi

Evaluation de la Protection sociale base sur le dialogue (EPSD) Analyse qualitative et quantitative sur la situation Quels sont les gaps et leur causes? Recommandations pour réduire et éliminer les gaps PHASE 1 Quel serait le coût en 5, 10 ou + ans? Quelles sont les alternatives de financement? PHASE 2 Support technique des taks forces Support Politique PHASE 3

Structure logique du protocole d’évaluation quantitative (PEQ) 9 Feuilles de calcul 1 pour information sur l’outil 6 pour définir le contexte démographique, économique et financier 1 pour chaque programme de bénéfices 1 pour les résultats README INFORMATION ET GUIDE TRECHNIQUE POP POPULATION PAR AGE ET SEXE AR TAUX D’ACTIVITE PAR AGE ET SEXE GGO (SQ) RECETTES ET DEPENSES DU GOUVERNEMENT ECO CADRE MACROECONOMIQUE EAP POPULATION ECONOM. ACTIVE GGO (BS) RECETTES ET DEPENSES DU GOUVERNEMENT RES RESUME ET RESULTATS BEN (1) EXERCICE DE MODELISATION Ce protocole suit un processus logique en plusieurs étapes qui sert à analyser différentes options de politique

Structure logique du protocole d’évaluation quantitative préliminaire Analyse periodique de la de situation Documentation, recherche, formation, education, communication Appui au developpement de strategies et législation Developpement de composantes du socle de protection socile Opertionalisation et mise en place

Résultat à court terme: évaluation préliminaire