Ethique & Action RICS 19/09/14

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Transcription de la présentation:

ledoux.laurent@gmail.com – 0478 62 14 20 Ethique & Action RICS 19/09/14 Emmanuel Hupin, Vincent Behaghel, Olivier Van Cauwelaert, Marie-Christine Vidal & Laurent Ledoux ledoux.laurent@gmail.com – 0478 62 14 20 www.philoma.org

Moral imagination is the condition for free deeds Rudolf Steiner

Chartes éthiques & Mission statements Obligations légales Valeurs & Sources possibles d’aides à la décision Chartes éthiques & Mission statements Obligations légales Valeurs & heuristique Principes ou règles morales & éthiques

Ethos, en grec: la coutume, l'habitude, Variations sur le mot « éthique » et distinction avec la « morale » Ethos, en grec: la coutume, l'habitude, la façon de se comporter dans un milieu Ethique, au sens premier: manière de s'orienter dans un milieu, de se situer dans un environnement Ethics is a human activity. The purpose of ethics is not to make people ethical; it is to help people make better decisions (Marvin Brown, author & ethics consultant) Une éthique est la doctrine d’un art particulier de vivre la « meilleure » vie possible (par ex. de vivre heureux) et des moyens d’accès à cette fin (Marcel Conche, philosophe) Une morale est un ensemble d’impératifs (commandements et interdictions) qu’une société ou qu’une communauté se donne et qui enjoint ses membres de conformer leur conduite, «librement» et de façon «désintéressée», à certaines valeurs, permettant de distinguer ce qui est le bien ou le mal.

processus individuels Orientation “principes” Orientation “résultats” Catégorisation des « théories » éthiques et des principes/questions qui en découlent “Émergeants” de processus individuels Adaptables & reactifs aux circonst. Ethiques des vertus Ethiques de développement Orientation “principes” “Bien faire” Orientation “résultats” “Faire le bien”, ce qui est bon Ethiques déontologiques Ethiques téléologiques “Donnés” Fixes et consistents Source: Fisher & Lovell (2003); adapté par Ledoux

(Friedrich Nietzsche) Cas d’un individu “Comment mes sentiments et mon intuition définissent-ils, pour moi, le dilemme éthique?” “Quelles sont les valeurs en jeu qui sont les plus ancrées dans ma vie et dans ma communauté?” Qui suis-je ? “Deviens qui tu es” (Friedrich Nietzsche) “Quelle combinaison d’imagination et de courage doivent me permettre de me rapprocher de mes objectifs?” “Quelle est ma voie pour le futur (voie qui n’est pas nécessairement celle des autres)?” Source: Badaracco (1997); adapté par Ledoux

au travers d’un processus – Truth happens to an idea” Cas du directeur d’une BU au sein d’une organisation “Quels sont les autres interprétations possibles de la situation?” “Quels avantages tangibles peuvent retirer de la situation ou de mes idées les personnes dont j’ai besoin du support?” Qui sommes-nous ? “L’éthique émerge au travers d’un processus – Truth happens to an idea” (William James) “Ma stratégie doit-elle vraiment me permettre de faire prévaloir ma vision de la réalité?” “Ai-je orchestré un processus permettant à mes valeurs d’émerger au sein de mon organisation?” Source: Badaracco (1997); adapté par Ledoux

Qui est l’organisation ? Cas d’un CEO d’une entreprise “Ai-je fait tout ce qui était en mon pouvoir pour consolider ma position et la force et la stabilité de mon organisation?” “Ai-je pensé de manière créative et imaginative quant au rôle sociétal de mon organisation et aux rela- tions avec ses stakeholders?” Qui est l’organisation ? “L’éthique résulte de la tension inévitable entre Vertu & Virtu” (Aristote & Machiavel) “Ai-je fait tout ce qui était en mon pouvoir pour trouver le juste équilibre, tant sur le plan éthique que pratique ?” “Dois-je jouer le rôle du lion ou du renard?” Source: Badaracco (1997); adapté par Ledoux

The 5 stages of culture Language Relationship to People “Life is great” Team “We’re great” Stable partnership 4 “I’m great” 3 Personal domination “My life sucks” Separate 2 “Life sucks” 3 1 Alienated 49% 2 4 25% 22% From “Tribal leadership” by Logan, King & Fischer-Wright, 2008; adapted by Ledoux 1 5 2% 2%

Structure of stable relationships From “Tribal leadership” by Logan, King & Fischer-Wright, 2008 Marina Olivier Laurent Triad

Team management principles Intrinsic equality Personal growth Capacity to self-direct Inspired by Isaac Getz (Freedom Inc.)

Everybody wants to take initiatives 1 Whyway Intrinsic equality Intrinsic Equality 2 Humility Fairness 3 Everybody wants to take initiatives

Everybody is able to take initiatives 1 Exploration 2 Trust Personal growth Benevolence 3 Everybody is able to take initiatives

Capacity to self-direct 1 Adults 2 Engagement Capacity to self-direct Let go 3 Everybody has the liberty to take initiatives

Adaptive challenge Scope of authority Faction A● Participant B● Adaptive leadership – The politics of change & Going beyond your scope of authority Adaptive challenge Scope of authority A● B● Faction Participant Constituencies

See yourself as a system Get off the dance floor & on the balcony 1 2 Diagnose the system Mobilize the system Socratic dialogue 3 4 See yourself as a system Deploy yourself

L’action est-elle légale ? Quick-test éthique de Texas Instrument (2001) L’action est-elle légale ? L’action est-elle compatible avec nos valeurs (de TI) ? Si vous la réalisez, vous sentirez-vous mal ? Comment l’action sera-t-elle présentée dans les journaux ? Si vous pensez qu’elle soit mauvaise, ne la faites pas ! Si vous n’êtes pas sur, demandez. Persistez dans votre demande jusqu’à ce que vous obteniez une réponse.

Filtre de 12 tests pour valider ou rejeter un projet de décision Posez-vous ces questions vis-à-vis de la décision que vous voulez prendre +/- Véto Déclic Obligations légales 1. Test “légaliste”. Ma décision est-elle en ligne avec la loi ? Codes de conduites propres à l’organisation 2. Test “organisationnel”. Ma décision est-elle en ligne avec le codes de conduite ou éthique de mon organisation ? Heuristique basée sur l’intuition ou sentiment 3. Test “hédoniste” ou “intuitif”. Ma décision correspond-elle à ce que me disent mes “tripes”, avec mes valeurs ? Me fait-elle me sentir bien ? Respect de principes éthiques Ethiques des vertus 4. Test des “vertus”. Votre décision facilite-t-elle la vie bonne au travers d’un équilibre entre justice, bienveillance ou autres vertus ? 5. Test de “transparence”. Vous sentiriez-vous bien ou mal si d’autres (amis, famille, collègues) étaient mis au courant de votre décision ? Ethiques déontologiques 6. Test de l’ “universalité” ou “impératif catégorique”. Serait-ce une bonne chose si ma décision devenait un principe universel applicable à toute situation similaire, y compris pour moi-même ? 7. Test du “voile d’ignorance” ou “règle d’or”. Si j’étais à la place de ceux qui seront affectés par ma décision, la regarderais-je positivement ? Ethiques de développement 8. Test de l’ “intérêt communautaire”. Ma décision va-t-elle aider les membres de ma communauté à se développer éthiquement ? 9. Test d’ “intérêt personnel”. Ma décision va-t-elle servir mes propres intérêts ou valeurs ? 10. Test de “qualité du débat”. Le débat qui a conduit à ma décision a-t-il été bien mené ? Les personnes appropriées ont elles été impliquées ? Pourrais-je justifier le processus suivi devant un jury d’experts ? Ethiques téléologiques 11. Test “conséquentialiste”. Les conséquences probables de ma décision sont-elles en ligne avec mes intentions ? 12. Test “utilitariste”. Les conséquences anticipées de ma décision sont-elles positives pour le plus grand nombre ?

Primautés Primats Spiritualités Sagesses Ordre des éthiques Les 4 ordres et les tensions entre l’individu et le groupe Spiritualités “Métaphysiques” (profane ou religieuse) * Synthèse basée sur des textes d’André Comte-Sponville, Marcel Conche & François Jourde Sagesses Hiérarchie ascendante des Primautés pour les individus Induit (éventuellement) Ordre des éthiques Bon vs. Mauvais (Volonté propre, subjective ou relative) complètent limitent Ordre des morales Bien vs. Mal (obligations « universelles » ou universalisables) limitent Ordre juridico-politique Légal vs. Illégal Enchaînement descendant des Primats pour les groupes limitent Ordre économico-technico-scientifique Possible vs. Impossible (lois de la nature et de la raison)

Horizon éthique Loyauté Intégrité Réponses possibles à un méfait selon différents horizons éthiques Horizon éthique Loyauté Intégrité La societé dans son ensemble Degré de sacrifice de soi au bénéfice des autres Dénoncer anonymement Dénoncer publiquement Les associations citoyennes aux- quelles j’adhère Degré de sacrifice pour marquer son adhésion ou engagement Maintenir le silence/mentir Offrir d’aider le management à trouver une manière de remédier au méfait Ou Dénoncer publiquement Mon organisation Degré de sacrifice en tant que bouc émissaire Maintenir le silence/mentir Tenter de persuader l’organisation de révéler son méfait et d’y remédier Moi Degré de sacrifice pour maintenir/augmenter son bénéfice ou statut personnel Mentir pour se protéger/chercher à bénéficier ou Refuser d’être “acheté” par l’organisation Rester sliencieux (l’inaction n’est pas considérée comme entamant l’intégrité) Ou Donner sa démission (lorsque l’organisation refuse de remédier à son méfait)

Patrick Viveret Nos comptes nous racontent des contes: il faut que nous changions les contes que nous nous racontons Patrick Viveret 21

Economique Environnement Social Equitable Durable Vivable Viable RSE – Définitions (statiques) Responsabilité « Sociale » (sociétale) des Entreprises Ensemble des obligations, légales ou volontaires, qu’une entreprise doit assumer afin de passer pour un modèle imitable de bonne citoyenneté dans un milieu donné (Jean Pasquero) Economique Environnement Social Les 3 dimensions de la RSE Equitable Durable Vivable Viable

New representation of the 3 dimensions of CSR Biosphere Social sphere Economic sphere Environnement

Evolution jusqu’à nos jours ? Dynamique – Comment le concept de RSE a-t-il évolué jusqu’à nos jours ? 8 composantes de la RSE aujourd’hui Richesse du concept RSE Evolution jusqu’à nos jours ? Participation citoyenne «Engagement» proactif Reddition des comptes Triple bilan Rectitude éthique Codes de bonnes conduite Réceptivité sociale Système de «gestion sociétale» Limitation des nuisances Priorité à l’environnement Sollicitude Besoins des employés Philanthropie Dons & mécénat d’entreprise Gestion efficiente (compétence Technique) Temps Eco. Classique (XIIXe S.) Eco. Traditionnelle (XIXe S.) Début du XXe S. Années 1960 Années 1970 Années 1990 Années 2000 Source : Jean Pasquero (2005), adapté par Ledoux

Evolution aujourd’hui ? Dynamique – Comment la RSE évolue aujourd’hui dans une économie globalisée ? Transfert de devoirs étatiques à des entreprises “Cohérence” du système de corégulation Evolution aujourd’hui ? « Effective-ment » Empowerment de tiers par Etats & juges Prolifération à trav. réputation & transparence Process stylisé*: dans la réalité ces tendances se chevauchent Processus d’innovation régulatoire Hard Croissance de la surveillance & du tissu de contrôles sociaux 2003 Nike vs. Kasky Préoccupations RSE des consummateurs’ légalement reconnues Adoption volontaire de codes de conduites 2 conditions of responsibility: Inscription of corporates in a history: possibility to define acts in the past that need to be acknowledged in the present in order to allow a future; requires an order made of memory, promesses, permanency and identification of subjects through time; Inscription in a given environment (milieu) in which a relationship with others can be established. This is exactly what is denied when we limit a company’s objective to the maximization of the shareholders’ value. Khan: responsibility presupposes liberty. 2001 Global Compact Entreprises: Citoyens du monde Politisation de la consommation Les entreprises s’émancipent des états «Formallement» mais prophétie auto-réalisatrice Soft Temps * Source: “Responsabilité sociale des entreprises et co-régulation”, de Berns & al, 2007

From shareholder value to Shared value (put in a “spiritual” perspective) Optimize the value for the society at large under the constraint of an adequate profit for shareholders Faber VP Danone Nos comptes nous racontent des contes: il faut que nous changions les contes que nous nous racontons Maximize the value (without limits) for shareholders under the constraint of the respect of the law Friedman Chicago School 26

Profit is the consequence of the human relation that we develop daily with our shareholders, clients, employees, suppliers and the rest of society Toniutti

Motivation: the shareholder value myth Lynn Stout, Prof. Cornell University

Motivation: How to change it? Joignons aux statuts un pACTE D’ENTREPRISE qui l’engage pleinement Hurstel

Non-Commerciale Commerciale Entre(a)preneurs sociaux Entre(a)preneurs Pur Non-commercial avec services rémunérateurs Social Business Entreprise Socialement responsable Entreprise avec fortes activités RSE Commerciale “pure” Guidés d’abord par l’impact sociétal Guidés d’abord par le profit Dépendance Auto-suffsance Indépendance

Comment ? Business modèles Marchés Produits & Services Remise en cause des dogmes & compromis Création de valeurs par une meilleure prise en compte des parties prenantes & du long terme Rejet des modèles marketing traditionnels Soutien au développement de l’autonomie, organique et par le jeu & le sens Business modèles Nouveaux 1 Nouveaux Marchés 3 Nouveaux Produits & Services 2 Adapted from “Firms of Endearment – How world-class companies profit from passion and purpose” by Raj Sisodia, Jag Seth & David Wolfe, 2007 and from “Corporate Social Opportunities” by David Grayson

Développer les opportunités Produits & Services Nouveaux 2 Développer les opportunités de demain Drivers Population Pauvreté Inégalités Clean Tech Bottom Billion Drivers Tech. propre Empreinte «Disruption» Développer les capacités internes Engager les acteurs externes Risk Prevention Product Stewardship Drivers Pollution Consommation Déchets Drivers Société civile Transparence Connectivité Gérer le business d’aujourd’hui Source: Adapté de S. Hart and M. Milstein, 2003. “Creating Sustainable Value” Academy of Management Executive, 17(2) (2003): 56-69

Des gens peu raisonnables… www.philoma.org & www.i-propeller.com Qui ? Des gens peu raisonnables… Veulent changer le système Ambition démesurée Portés par leurs “tripes” Pensent qu’ils connaissent le futur Poursuivent plus d’un objectif www.philoma.org & www.i-propeller.com Identify and apply practical solutions to social problems Want to change the system – spot dysfunction in the current system ; try to shrug off the constraints of ideology or discipline Insanely ambitious – ignore the evidence : market reasearch is like looking in a rearview mirror; focus on social value creation and in that spirit are willing to share their innovations and insights for others to replicate; display a healthy impatience (don’t do well in bureaucracies) Propelled by emotion – jump in before ensuring they are fully resourced; unwavering belief in everyone’s innate capacity, often regardless of education, to contribute meaningfully to economic and social development; balance their passion for change with a zeal to measure and monitor their impact Think they know the future – They know that the best way to predict the future is to create it Seek profit in unprofitable pursuits – What motivates these people is not doing the doing the “deal” but achieving the “ideal” - Have more than one bottom line; measure the unmeasurable Unqualified – not locked into a discipline – lateral thinker; show a dogged determination that pushes them to take risks that others wouldn’t dare From “The power of unreasonable people” by Jon Elkington

How tempered radicals make a difference Resisting quietly and staying true to one’s self Turning personal threats into opportunities Broadening the Impact through negotiation Leveraging Small wins Organizing Collective action

? Protestante Progressiste Consumériste Post-capitaliste RSE – Vers quelle société marchons-nous ? Qui est instrumentalisé ? L’éthique ou les entreprises ? CSR or CSO ? Ethique Post-capitaliste Essor de l’économie post-capitaliste Ethique Protestante Ethique Progressiste ? Naissance du Capitalisme moderne Essor du Capitalisme industriel Temps Capitalisme * Consumériste Promotion d’une éthique infantilisante * Selon Benjamin Barber dans « Consumed: How Markets Corrupt Children, Infantilize Adults, and Swallow Citizens Whole», 2007; Voir aussi l’analyse d’Anne Salmon dans « Ethique et ordre économique : une entreprise de séduction », 2002

Bibliography The practice of adaptive leadership, Ronald Heifetz, Alexander Grashow & Marty Linsky, HBR ed., 2009 Leadership without easy answers, Ronald Heifetz, HBR ed., 1994 Leadership on the line, Ronald Heifetz & Marty Linsky, HBR ed., 2002 Leadership can be taught, Sharon Daloz Parks, HBR ed., 2005 Leading quietly, Joseph Badaracco, HBR ed., 2002 Questions of character, Joseph Badaracco, HBR ed., 2006 Arts of the wise leader, Mark Strom, Sophos ed., 2007 (www.artsofthewiseleader.com) The powers to lead, Joseph Nye, HBR ed., 2008 Leading with wisdom: spiritual-based leadership in business, Peter Pruzan & Kirsten Pruzan Mikkelsen, Response ed., 2009 Rational, Ethical & Spiritual Perspectives on Leadership, Peter Pruzan, Peter Lang ed., 2009 Leadership, Spirituality and the Common Good, Henri-Claude de Bettignies & Mike J. Thompson, Garant ed., 2010

Bibliography La responsabilité sociale de l’entreprise comme objet des sciences de gestion, Jean Pasquero dans Responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise, sous la dir. de Marie-France B.-Turcotte et Anne Salmon, Presses de l’Université du Québec, 2005 Responsabilité sociale des entreprises et co-régulation, T. Berns, P.F. Docquir, B. Frydman, L. Hennebel & G. Lewkowicz, Bruylant 2007 La société malade la gestion, Vincent de Gauléjac, Seuil, 2005 Le capitalisme est-il moral, André Comte-Sponville, Albin Michel, 2004 Ethique et ordre économique: une entreprise de séduction, CNRS Editions, 2002 Le fondement de la morale, Marcel Conche, PUF, 1993 Rethinking business ethics – A pragmatic approach, Sandra Rosenthal & Rogene Buchholz, Oxford Press, 2000 Business Ethics & Values, Colin Fischer & Alan Lovell, FT Prentice Hall, 2003 Working ethics, Marvin Brown, Jossey-Bass, 1990 Responsabilité sociale de l’entreprise : Faut-il enchaîner Prométhée ?, Philippe de Woot, Economica, 2005 Does business ethics pay?, S. Webley & E. More, London IBE, 2003 Managing messy moral matters, C.M. Fischer & C. Rice, in Strategic Human Resources, J. Leopold, L. Harris & T.J. Watson, 1999 Consumed: How Markets Corrupt Children, Infantilize Adults, and Swallow Citizens Whole, B. Barber, 2007 Capitalism at crossroads, S. Hart, 2005