SYSTEME EDUCATIF VIETNAMIEN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NREN au Bénin : état des lieux et perspectives
Advertisements

Formations et diplômes
ATELIER LMD-ENS N°9 MARDI 10 MAI 2011.
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le LMD dans la Zone CEMAC
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Direction générale de la santé École des hautes études en santé publique Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-3-1.
PROGRAMME DES BOURSES. 1. Bourses de formation MASTER 2. Bourses de STAGE PROFESSIONNEL 3. Bourses de DOCTORAT 4. Bourses de POST-DOCTORAT 5. Bourses.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Les spécificités de la filière : Des matières nouvelles : Management; Economie- Droit, Sciences de la Gestion Linformatique envisagée comme un outil Une.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Le CATALAN au lycée Aristide Maillol de Perpignan
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Information dans les Lycées Français de Tunisie – Vers la rentrée 2012
Mettre à profit la production plus propre
Anh Minh TANG Ecole des Ponts ParisTech 6 Septembre 2013
L’education en France.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Le Système Scolaire Français
Un nouveau diplôme : Le BTS SP3S
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
L’Education de La France
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
Jean Noriyuki NISHIYAMA (Université de Kyoto)
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ
Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Après la réforme Réforme de l'enseignement supérieur  nouvelles exigences en vigueur depuis 2011  l'un des outils les plus importants sont CNC.
Données et Politiques éducatives en Pologne
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Les programmes de formation initiale (FI) à l’enseignement : bilan des réformes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace.
1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de Première : ce qu’il faut savoir.
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
1 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur – ARES Commission de la Coopération au.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Les collèges et le programme national d’innovation Les collèges et le programme national d’innovation Karen Corkery Analyste principale Poltique statégique.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
Que faire après un bac es ou L ?
Le système éducatif français.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
C Admission sur concours DC Admission sur dossier ou concours D Admission sur dossier L1 PACES Sage-femme Dentiste Pharmacien Médecin généraliste Médecin.
(formations francophones en Pologne)
Présentation des programmes de bourses Ambassade de France en Ouzbékistan Centre Culturel Français Victor Hugo 20 octobre 2010.
Sous commission Sciences et techniques
République Algérienne Démocratique et Populaire
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Le système éducatif français
Les études à l’université
« Y A QUOI CHEZ MON VOISIN » ?
1 Situation du projet „Classes EMILE“ à la Kolegija d’Alytus Nijolė Vitienė, chargée de l’organisation du projet EMILE à la Kolegija d’Alytus.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
JOURNEE NATIONALE DE FORMATION POUR LES RESPONSABLES DU RESEAU FRANCO-JAPONAIS DES LYCEES – COLIBRI Le vendredi 1er avril 2016 A la Maison de la culture.
Que faire après un bac Littéraire ?. Les principales études choisies : n 65% choisissent l ’université (licence en 3 ans puis master en 2 ans) n 13% sont.
Que faire après un bac Economique et social ?. A l ’université.
UNE GRANDE ÉCOLE ET UNE FORMATION D'EXCELLENCE À MAURICE et le lycée La Bourdonnais Bachelor d’Etudes Politiques de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Transcription de la présentation:

SYSTEME EDUCATIF VIETNAMIEN Tran Dinh Binh Docteur en sciences du Langage Ecole Supérieure des laggues etrangères Université Nationale de Hanoi Vietnam Email: tbinhfrance@yahoo.fr

Contenu I.Introduction II. Bref aperçu sur l’évolution de l’éducation vietnamienne II.1. Système éducatif de l’époque féodale II.2. Système éducatif de l’époque coloniale II.3.Système éducatif de l’époque contemporaine III. Défis de l’éducation vietnamienne face à la globalisation IV. Mesures et solutions aux problèmes actuels de l’éducation et de la formation et perspectives d‘avenir V. Conclusion

INTRODUCTION Vietnam, pays francophone, membre de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) et de l’ AUF (Agence universitaire de la Francophonie), de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) Sa population : 87 millions habitants. Capitale: Ha Noi Revenu annuel par tête: 1200 USD Sa population scolaire : 23 millions dont 1,7 millions d’étudiants Nombre d’universités : 376 Etablissements d’enseignement professionnel: 500

Bref aperçu sur l’évolution de l’éducation vietnamienne

Système éducatif de l’époque féodale 1075 – 1919: concours trienneaux: Huong (Province), Hoi (Capitale), Dinh (Cour) But: Formation des mandarins militaires et littéraires au service de la Nation

82 stèles doctorales reconnues par l’UNESCO le 25 mai 2010 comme mémoire de l’Humanité Temple de la littérature 1070, première université Vietnamienne sous le règne de Ly 82 stèles doctorales reconnues par l’UNESCO le 25 mai 2010 comme mémoire de l’Humanité

Système éducatif de l’époque coloniale Existence parallèle de deux types d’école: Cours préparatoires aux concours triennaux assurés par les maîtres d’école. Ecoles créées par les autorités coloniales dans les trois régions: Cochinchine, Annam et Tonkin selon le modèle français: Enseignement général: Primaire, Collège, Lycée

Système éducatif de l’époque coloniale Enseignement supérieur: Université indochinoise (16-5-1906)

Système éducatif de l’époque coloniale ses écoles membres Ecole d’Aministration de Hanoi 1897; Ecole Professionelle de Hanoi 1898 Ecole de médecine de l’Indochine 1902) Ecole des Travaux Publics 1902); Faculté de lettres Formation des auxiliaires au service des autorités coloniales avec les méthodes d’enseignement française et occidentale par l’introduction des disciplines scientifiques

Système éducatif de l’époque contemporaine (de 1945 à 2011) Existence parallèle de deux systèmes éducatifs au Nord et au Sud Système éducatif pro-américain et français au Sud (enseignement général: 12 ans et enseignement supérieur à l’américaine et à la française) Système éducatif pro-russe et pro-chinois au Nord (enseignement général: 10 ans et enseignement supérieur à la russe et à la chinoise) 1986: enseignement général: 12 ans; début de la réforme éducative et de la politique d’ouverture, du Renouveau avec la création des écoles semi-publiques, privées dans le système éducatif.

Système éducatif de l’époque contemporaine Cycles de l’enseignement général; Ecoles internes pour les élèves de minorité ethnique des régions montagneuses Ecoles de rééducation des élèves délinquants gérées par le Ministère de l’intérieur Age Cycle 3-6 Préscolaire 6-11 Primaire 11-15 Collège 15-18 Lycée

Système éducatif de l’époque contemporaine Enseignement supérieur: Cursus de formation: LMD Admission à l’Université par concours national annuel au début de juillet Admission au master et au doctorat par concours. Licence Bac + 4 ans Master Bac + 6 ans Doctorat Bac+ 9 ans

Système éducatif de l’époque contemporaine Enseignement professionnel Destiné aux titulaires du bac désireux de suivre cet enseignement pour se lancer dans le marché du travail Formation des travailleurs compétents, en bonne santé, capables de s’adapter au monde du travail 500 centres et établissements de formation professionnelle étatiques et privés des villes et provinces.

Enseignement des langues étrangères au vietnam 23 millions étudiants 98% apprenants d’anglais 2% apprenants d’autres langues:français, russechinois, japonais, allemand, coréen

Enseignement-apprentissage du français dans l’enseignement général 5 programmes, 81.000 élèves, 850 enseignants

Programme Emploi du temps Nombre d’élèves Objectifs But de 3 ans 3 h par semaine 30,000 Enseignement du vocabulaire, de la grammaire, la compréhension écrite Passer le Bac de classe à option 8 h par semaine 20,000 Dévelopment des connaissances linguistiques et communicatives Passer le concours national d’entrée à l’Université ou à l’étranger Programme des classes bilingues 12 ans 10h par semaine 14,000 Obtenir le bac francophone afin de poursuivre les études universitaires au Vietnam et à l’étranger surtout en France de 7 ans 2 h par semaine 10,000 Savoir parler, écrire, lire et écouter en français sur des sujets simples de 3 ans pour les lycéens anglophones 2hrs per week 7,000 Connaissances du français, compétences de communication Posséder des connaissances de base du français

Enseignement-apprentissage du français dans l’enseignement supérieur Universités de langues Universités partenaires de l’AUF Nombre des Universités 15 25 Nombre d’étudiants 2,000 4,000 d ’enseignants 200 120 Cursus de formation 4 ans 4-5 ou 6 ans Niveaux requis B2 après 2è - 3è année C1 après 4è année B1 après 2 è année B2 après 3-47 année Objectifs Français général et français de spécialité Dévelopment des compétences linguistiques et communicatives But Devenir enseignants de français ou interprètes- traducteurs francophones Communiquer en français général et en français de spécialité, poursuivre les études universitaires en France

Résultats de la réforme éducative (1986 – 2010) Loi de l’éducation votée par l’Assemblée Nationale en 2010 Projet de loi de l’enseignement professionnel en cours de préparation 376 universités dont 81 universités privées soit 21,5% 20.212 enseignants universitaires dont plus d’un tiers sont titulaires du titre de docteur 1,7 millions d’étudiants

Résultats de la réforme éducative (1986 – 2010) Contribution au développement socio-économique du pays par la formation des millions de diplômés universitaires Attention accordée à l’assurance qualité de la formation universitaire Renforcement et élargissement des coopérations interuniversitaires avec les pays de la région et du monde Résultats de la réforme éducative

Défis de l’éducation vietnamienne face à la globalisation

Défis de l’éducation vietnamienne face à la globalisation Gestion et qualité de formation laisse beaucoup à désirer Manque des équipements nécessaires Programmes de formation chargés, peu adaptés aux besoins de la société Manque de mécanisme financier efficace Concurrence régionale et internationale

Mesures et solutions aux problèmes actuels de l’éducation et de la formation et perspectives d‘avenir

MESURES ET SOLUTIONS Débat social sur l’amélioration de la qualité de l’éducation nationale Réforme de la gestion du système éducatif pour assurer la qualité de la formation Amélioration de la qualité professionnelle du corps d’enseignants Renforcement de la coopération internationale

Perspectives d’avenir Poursuite de la réforme éducative A la recherche d’un modèle éducatif efficace, adapté aux exigences de la société : Création des 4 universités de standard international Élaboration de nouveaux programmes de l’enseignement général Modernisation des universités par l’articulation harmonieuse entre la formation-recherche-monde industriel Contribution à la formation des ressources humaines de haut niveau au service du développement durable du pays

CONCLUSIONS Rôle important et place prioritaire de l’éducation et de la formation pour le développement durable national Efforts conjoints de l’Etat, du peuple vietnamiens en vue de l’amélioration de la qualité de l’éducation Stratégies éducatives à moyen et à long terme en vue d’atteinte des objectifs millénaires Renforcement et intensification de la coopération internationale en matière de l’éducation Rehaussement de la place du Vietnam dans le monde.

MERCI DE VOTRE ATTENTION!