Ana Dubeux UFRPE / PAPE / INCUBACOOP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Programme Science dans la société
Opération dexpertise concertée Recherche-Action Développement dune plate-forme et dune méthodologie pour la recherche et lexpertise concertées.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Portrait de léconomie solidaire au Brésil et rôle de luniversité dans son développement. Ana Dubeux UFRPE / PAPE / INCUBACOOP.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
État de lart et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
Etat de l’art et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
La (voie) médico-sociale
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
L'économie solidaire et le développement local
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
L’apprentissage situé : approche épistémologique
PROGRAMME OPERATIONNEL
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
La signification de la Formation en ESS pour le Forum Brésilien d’Economie Solidaire (FBES) Ana Dubeux / Adriana Cardoso FBES – Brésil.
Favoriser la réussite scolaire des étudiants d’origine étrangère Annie Pilote Observatoire Jeunes et Société INRS Urbanisation, Culture et Société.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Qu’est-ce qu’apprendre?
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Les collèges et le programme national d’innovation Les collèges et le programme national d’innovation Karen Corkery Analyste principale Poltique statégique.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
Préparé par : Cellule de Coordination du RMIE Réseau Maroc Incubation et Essaimage Ecole d’Hiver Internationale Alexandrie, Egypte novembre 2010.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
La recherche sociale… JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 1.
La mondialisation de l’activité scientifique a bien précédé la mondialisation économique. La recherche en tant que dimension constitutive des universités.
Sous commission Sciences et techniques
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION À L’ATELIER : Histoire(s)…de l’appui aux OP par la coopération française (Denis Pesche.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
Pédagogie & technologie
Aischa PROGRAMME AISCHA.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Présentation de la voie technologique
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
La recherche ancrée dans la société et la co-construction des connaissances : l’expérience du CRISES Par Juan-Luis Klein Centre de recherche sur les innovations.
Un nouvel enseignement pour tous
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Transcription de la présentation:

Ana Dubeux UFRPE / PAPE / INCUBACOOP Incubateurs universitaires d'initiatives d'Economie Solidaire au Brésil Ana Dubeux UFRPE / PAPE / INCUBACOOP

2 934 municipios (52% do territorio brasileiro) 21 859 EES 1 687 035 Participantes 63% Homens 37% Mulheres 48% Rurais 35% Urbanos 17% Rural/Urbano 2 934 municipios (52% do territorio brasileiro)

Travailler avec ce public est une option politique qui signifie... Une révision du concept de science qui traditionnellement oriente le travail de l’université qui croit que la simple offre de connaissances et de savoirs mène au développement sociale Le défi d’associer quotidiennement le travail scientifique à sa relevance sociale; Une préoccupation constante dans la discussion sur l’innovation (surtout en tant que processus) comme levier promoteur du développement local durable et solidaire

Qu’est-ce qu’un incubateur (ITCP) ? C’est un laboratoire fondé sur l’articulation entre la recherche, l’enseignement et l’extension universitaire (service à la collectivité) qui travaille dans une perspective de consolidation de technologies sociales innovatrices. Ces technologies sont construites à partir de la construction de savoirs scientifiques à la lumière de leur confrontation avec les savoirs populaires. Les incubateurs travaillent encore dans la formation de formateurs à partir des expériences vécues dans le processus d’incubation.

Historique 1995 – Création d’une première articulation à l’UFRJ (basée dans l’expérience d’un incubateur classique) 1998 - Début de l’articulation du Programme National d’appui aux incubateurs (PRONINC) 1999 – Création du premier réseau d’incubateurs 2010 –Institutionnalisation du programme (PRONINC) Actualité – 2 réseaux – (+ -)75 incubateurs

TECHNOLOGIE SOCIALE Concept important pour ceux qui choisissent cette option... TS: Produits, techniques et/ou méthodologies réapplicables, développées dans l’interaction avec la communauté et qui représentent de réelles solutions de transformations sociales. Plan conceptuel: TS définit une conception d’intervention sociale qui est inclusive dans tous les étapes de sa construction; une façon participative de produire la science et la technologie. Plan matériel: TS est développée et diffusée en accord avec les possibilités et limites de chaque communauté appliquée dans la construction de solutions pour des questions sociales les plus variées;

Projet universitaire X Action en partenariat Appui au projet associatif (Enseignement, Recherche, Extensão) Municipalités, syndicats, ONGs, politiques publiques Appui aux partenariats entre les Initiatives d’Economie Solidaire Réseaux universitaires, Fondations Enseignement: Disciplines (Différents cycles) Projets de recherche, mémoires, thèses. L’Extensão: retroalimentateur du projet universitaire

Carte des incubateurs appuyés par le PRONINC Source : « Programme d’accompagnement du PRONINC », FASE, 2007

Le projet politico-pédagogique des incubateurs (objectifs) Construction d’une économie différente de l’économie de marché Articulation avec les mouvements sociaux engagés dans un processus de construction conjointe Discussion avec les pouvoirs publics en ce qui concerne la mise en place de politiques publiques pour l’économie solidaire Appui aux articulations entres les initiatives d’économie solidaire Formation d’étudiantEs avec un profil tourné vers la construction d’un nouveau paradigme social et économique; Démocratisation de l’accès aux savoirs produits à l’intérieur de l’université La contribution au développement durable - dialogue entre les savoirs scientifiques et traditionnels (Éducation populaire); Le développement d’un processus de récupération de la mémoire culturelle des groupes accompagnés en ce que concerne les pratiques alimentaires, les procédures curatives, les pratiques productives, les traditions, les coutumes… La publication de travaux scientifiques et de matériaux didactiques les plus divers

Methodologie Participative Recherche, enseignement et extensão dans un cadre d’interlocution dont les acteurs engagés participent à la résolution de problèmes, avec des connaissances différenciées.(recherche-action) Rôle articulateur et facilitateur des chercheurs, professeurs, étudiants, techniciens et spécialistes universitaires participant à l’incubateur. Aller - Retour d’informations aux acteurs impliqués et application d’actions concrètes construites dans un mouvement de coopération.

Défis Trouver des professeurs militants (dédiés à la recherche-action et plus sensible aux problèmes sociaux) ; L’organisation des différents niveaux de formation universitaire ( articulation théorie-pratique) Le paradigme qu’oriente l’action de l’université Développer des technologies qui puissent incorporer, de la conception à l’application, une intentionnalité d’inclusion sociale et de développement durable. Absence de politiques publiques pour l’ ESS qui puissent être complémentaires au travail d’appui des incubateurs; Reconnaissance à l’intérieur de l’université Organisation du travail de systématisation de l’action Nombre de groupes incubés Financement Reconnaissance du travail d’extension par le milieu scientifique

« Dans une société désenchantée, le « ré-enchantement » de l’université peut être une des voies pour symboliser l’avenir. La vie universitaire quotidienne a une forte composante ludique qui favorise la transgression symbolique de ce qui existe, et elle est rationnelle parce qu’elle existe. De la transgression égalitaire à la création et à la satisfaction de besoins expressifs et à l’enseignement et à l’apprentissage conçus comme des pratiques écologiques, l’université organisera des fêtes du nouveau sens commun. Ces fêtes seront des configurations de la culture élitiste, de la culture populaire et de la culture de masse. Dans celles-ci, l’université jouera un rôle modeste, mais important, dans le « ré-enchantement » de la vie collective, sans lequel l’avenir n’est pas appétissant, même s’il est viable. » Souza Santos (1997)

Merci anadubeux66@gmail.com