Vision et comportements stratégiques des dirigeants de PME
VISION DU RÊVE À LA RÉALITÉ…
VISION UNE IMAGE DE L’ENTREPRISE PROJETÉE DANS LE FUTUR...
UNE IMAGE DE L’ENTREPRISE d’après L.J. Filion VISIONS ÉMERGENTES VISION CENTRALE : UNE IMAGE DE L’ENTREPRISE PROJETÉE DANS LE FUTUR VISIONS ÉMERGENTES
Vision interne VISION EXTERNE d’après L.J. Filion La place qu’on veut occuper sur le marché Vision interne cohérence L’organisation nécessaire à sa réalisation
VISION CENTRALE d’après L.J. Filion Visions secondaires VISIONS ÉMERGENTES VISION CENTRALE EXTERNE INTERNE Visions secondaires VISIONS ÉMERGENTES
DIFFÉRENTS TYPES DE VISION… protecteur idéaliste ABSENCE DE VISION RÊVE réaliste conservateur … EN ÉVOLUTION
La vision exprime une vue… réaliste et crédible de l’espace qu’on veut occuper sur le marché, de même que de l’organisation que l’on devra développer et structurer pour y parvenir.
DIRIGER… c’est communiquer et partager sa vision avec enthousiasme et conviction.
LA VISION: au cœur du fonctionnement entrepreneurial et managérial IMAGES RELATIONS ÉNERGIE LEADERSHIP
Mission, valeurs et vision La raison d’être de l’entreprise Valeurs Croyances et convictions… qui forgent la culture de l’entreprise Vision Une image de l’entreprise projetée dans le futur…le côté «guerrier» de l’entreprise
Mission Télémédia est une entreprise de radiodiffusion qui produit et met en marché, en synergie réseau, une « radio musicale FM » et une « radio de services et d’information AM » auprès des consommateurs québécois et qui offre aux annonceurs un média publicitaire efficace
Valeurs Responsabilité, générosité et créativité sont au cœur de notre obsession de toujours mieux répondre aux attentes des auditeurs et des annonceurs et de notre détermination à générer des profits pour assurer l’avenir de l’entreprise et favoriser le développement de chacun.
Télémédia doit dominer Vision Télémédia doit dominer de façon marquée le marché de la radio, partout au Québec
Facteurs clés de succès Ratings L’auditoire, comme locomotive… Branding et exécution Une marque forte, une exécution soignée, pour durer… Gestion des tarifs et de l’inventaire Un produit vendu à sa juste valeur… Économies d’échelle Stratégies réseau et synergie de groupe…
Vision et stratégies Vision Stratégie L’image de l’entreprise projetée dans le futur Stratégie Un ensemble d’actions liées… pour réaliser sa vision… atteindre les buts visés
Stratégies d’entreprise « Les PME n’ont pas de stratégies. » … et les excuses sont nombreuses… … manque de temps…. pas nécessaire…sait où il s’en va… pas besoin de l’écrire… l’entreprise est trop jeune… le fait au jour le jour…. même clients fidèles…manque de ressources… se fie à son expérience… ne sait pas comment faire…
Fonctionnement entrepreneurial PME = PDPME Intuition et processus stratégique Comportements stratégiques versus Planification stratégique
Les buts économiques des entrepreneurs Recherche de la pérennité et de la survie… Recherche de l’indépendance et de l’autonomie de décision… Recherche de la croissance et du pouvoir…
Types d’entrepreneurs D’après Julien et Marchesnay L’entrepreneur-artisan D’abord pérennité et indépendance… plutôt que croissance L’entrepreneur-gestionnaire D’abord croissance et autonomie… plutôt que pérennité PIC CAP
Logiques d’action PIC CAP Logique d’accumulation du patrimoine Indépendance financière CAP Logique de valorisation rapide des capitaux engagés Autonomie de décision
Comportements stratégiques PIC: Pérennité Indépendance Croissance Logique patrimoniale Réactif Éviteur de risque Centré sur l’interne Indépendance financière Peu tendance à externaliser Croissance de type adaptative CAP : Croissance Autonomie Pérennité Logique entrepreneuriale Proactif Preneur de risque Centré sur l’externe et ses opportunités Autonomie de décision vs indépendance financière Volonté d’externaliser Développement par réseau
Quelques caractéristiques de la stratégie des PME: Intuitive et conjoncturelle, souple… souvent opportuniste À horizon à court terme (2 ans) Circonstancielle Par intégration graduelle d’abord les ventes, puis la production, ensuite les finances et enfin, le personnel et les achats… Par changements graduels d’abord l’évolution des produits, puis l’étendue de la clientèle et enfin, le développement de nouveaux territoires… DYNAMISME DE LA STRATÉGIE fonction du DYNAMISME DU DIRIGEANT