Chapitre 4 - Les missions du manager

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tuteur du Jeune Dirigeant Tournoi Jeunes LNPC 2009.
Advertisements

a.n.i.r.e. Peggy JOUAN, Infirmière Référente
ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
LE MANAGEUR DE L’UNITE COMMERCIALE
LA DELEGATION : OUTIL DE MOTIVATION
Cas KAREFOR Le leadership.
LE MANAGEUR I. LES MISSIONS DU MANAGEUR II. LES COMPETENCES A ACQUERIR.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Utilisation des données de S/E
Le management de l’entreprise
C2 La diversité des dirigeants
Les styles de direction et l’animation dans l’entreprise
Les différents Types de Management Introduction
Gestion de projet TC 1 Séance 2 Mme Molard
Compétences pour trouver et
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
INTRODUCTION AU MANAGEMENT
LE CHEF DE PROJET.
Style dintervention démocratique Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
SAVOIR DELEGUER & CHOISIR SON STYLE DE LEADERSHIP
INGENIEUR MANAGER.
PLS-6008 Psychosociologie des PME
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
l’Analyse transactionnelle
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Partie 1 :Le développement personnel du vendeur
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Deuxième partie : Management
Pourquoi un plan de formation tactique?
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Je DÉLÈGUE : nous progressons! Michel Champoux Président.
A – Les groupes C1. Le groupe C2. La dynamique des groupes
1- Les styles de leadership et leur impact
I- LES BASES DU LEADERSHIP
Théories de Leadership
Chapitre 2 – Diversité des styles de direction
RESEAU.
La Coopération  De quoi parle-t-on?  Qu’allons-nous pratiquer? APAP Soirée Coopération - Patrice Sammut23/05/20131.
Parler le même langage : le lexique du Marketing des Services Version août 2013.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
Relations de service Mme Gogolan Comment déléguer ? Piton Margaux.
2. La diversité des dirigeants et des styles de direction
PRESENTATION DU CYCLE DE FORMATION MANAGEMENT ENTREPRENEURIAL CCBLM Mouhcine AYOUCHE Mostafa KHARBACHI.
Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM
Manon Daigneault, CRHA 16 juin 2011
Motivation, estime de soi : deux leviers pour progresser dans les apprentissages.
Assistante de communication et administrative Créative, dynamique Méthodique Sens de l’écoute Discrétion Capacité d’adaptation.
Recharger ses piles au quotidien
La communication externe ( Marketing)
Parcours manager Présentation générale Parcours Manager.
Comment Voler Plus Haut Guide pour une vie de prosperite.
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
Conseil en management B. Gingras MBA 6669 Hiver 2006 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) Bernard Gingras Session #1 25 Février 2006.
KEY NOTE GRH.
La motivation au travail
Le manager Le management consiste à exercer 4 activités essentielles :
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
C.Q.S Plénière du 7 novembre 2006 LA MOTIVATION
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
C1 la direction de l’organisation
L’entreprise et sa gestion
Les styles de direction
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Quelle aptitude au leadership ?
Entretien Professionnel
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Chapitre 4 - Les missions du manager

Introduction : Le rôle du manager a pris son essor au XXème siècle. Le pouvoir du capital, le pouvoir technique ont progressivement cédé la place au management…

Le management d’après Fayol : Planification Coordination Direction Animation Contrôle

Rappel : les différents types de décision Stratégique : plus de 5 ans, irréversible Tactique : de 2 à 5 ans, réalise la stratégie Opérationnelle : moins de 2 ans, totalement réversible

Rappel : le processus de décision Modèle de Simon (IMC) : Intelligence Modélisation Choix

2 grands types de Management : Management stratégique Management opérationnel

Les missions du manager opérationnel App 2, p 34 Le manager de rayon gestionnaire : Sélectionner, aménager, animer Choisir ce qu’il va vendre auprès de l’acheteur national Aménager son rayon, théâtraliser l’offre Animer la force de vente

Lewin ou Likert Les styles de management On distingue le management selon : A-Le type de manager : Autoritaire Démocratique Laisser-faire

Mac Gregor B-Le type de salarié : Type X : directif Type Y : autonome

C-Selon la situation vécue : Directivité Conseil Ecoute Autonomie

Ces 4 stades sont ceux analysés par Hersey & Blanchard : Ils visent à séparer la compétence et la motivation Ils distinguent 4 niveaux entre un nouvel arrivant et un professionnel confirmé Le travail du manager est de permettre cette progression naturelle.

Hersey & Blanchard

La délégation Application 6 p 37 Intérêt de la délégation : Pour le manager, c’est l’essence même de son métier. Il est là pour faire faire, non pour faire Pour le salarié, c’est dans la confiance qu’on lui fait qu’il peut être valorisé

Jack Welch, Le leadership « D’après mon expérience, le premier trait essentiel du leadership est l’énergie positive –la capacité d’aller toujours de l’avant avec une saine vigueur et une attitude optimiste, dans les bons moments comme dans les mauvais. Le deuxième est l’aptitude à dynamiser les autres en libérant leur énergie positive. » (Management, 144)

La gestion du temps Application 9, p 40 1 : D II : D III : D IV : C VI : D VII : C VIII : D

Règles de la gestion du temps Faire d’abord ce qui est important Ne rien laisser devenir urgent Ce qui est urgent et non important doit être délégué Ce qui est urgent et important doit être fait hic et nunc Ce qui n’est ni important ni urgent doit être abandonné … D’après La matrice d’Eisenhower

Matrice d’Eisenhower

3 styles de management : -identifier le style de management Le manager prend les décisions unilatéralement Le manager présente le problème, suscite les idées de ses collaborateurs, recueille les suggestions et prend sa décision Le manager laisse ses collaborateurs libres de prendre les décisions