Séquence dire et écrire autour d’une œuvre intégrale Colomba de Mérimée Une action juste est-elle juste pour tout le monde?
accroche Séance 1 – étape 1 – accroche pour entrer dans le thème de la séquence. Tâche : donner un titre à la séquence et problématiser.
Séance 1 suite – étape 2-écriture augurale Ecrire ce que vous imaginez de l’histoire avant de lire le livre, à partir d’une image extraite du film de 2004, Olivia Bonamy : Lexique : justice/injustice Classer les champs lexicaux dans un tableau selon leur classe grammaticale. Définir la vengeance à partir des représentations d’élèves.
Exposé d’élève Séquence : Etude d’une nouvelle intégrale « Colomba » de Mérimée Séance 2 – Découverte de l’objet livre. Biographie de Prosper Mérimée(voyages et recherches) : exposé d’élève Nom : Mérimée Prénom : Prosper ; Dates de naissance et de mort : 1803 – 1870 Lieux : Paris- Cannes Activités professionnelles : Inspecteur général des Monuments historiques (dès 1834) et écrivain ; sénateur en 1853. Amis et fréquentations : Stendhal, Musset Œuvres majeures : 1829 La Chronique du règne de Charles IX Mateo Falcone 1834 Les âmes du purgatoire 1837 La Vénus d’Ille 1840 Colomba 1845 Carmen Mérimée est considéré comme « un maître de la nouvelle », en particulier de la nouvelle « fantastique ». Il est élu à l’Académie française en 1844. Hypothèses de lecture sur le titre, la 4ème de couverture et les images: Titre : 4ème de couverture : Tableau : Téléfilm de 2004, Olivia Bonamy : Colomba (extrait). Faire dire : faire émerger les impressions autour de la vengeance. Ecriture : imaginez l’histoire d’après la 1ère ou la 4ème.
Séance 3 : lecture – fiche élève. Support : chapitres 1 à 5 de l’œuvre Colomba. Objectifs : caractériser les personnages et émettre des hypothèses pour la suite. Tout roman se construit autour d’une fiction qui met en place les aventures d’un ou plusieurs héros que le lecteur va suivre, se demandant à chaque chapitre ce qu’il va devenir. Quels sont les personnages principaux ? A quels moments du livre, l’auteur les décrit-il ? Comment ? Sur quelles pistes de lecture entraîne-t-il le lecteur grâce à ces portraits? Un dispositif en quatre temps : I. Lecture orale par le professeur des chapitres 1 et 2, pour que cela ne soit pas un obstacle. II. lecture individuelle jusqu’au chapitre 5 - soit 36 pages au total. III. Consigne d’écriture : Ecrivez ce qui vous paraît intéressant de noter à propos de chaque chapitre. Les élèves ont le livre à disposition. IV. Questions. D’abord, compléter le tableau « fiche des personnages » ; puis se demander pourquoi chacun veut aller en Corse. Qu’ont en commun les protagonistes masculins ?
Séance 4 : une histoire d’amour? Lire les chapitres 2 à 7 puis 19 à 21 - Traces écrites : Scène de rencontre Comparaisons Evolution des sentiments Objet symbolique : la bague comme dans La Vénus d’Ille. Evolution des personnages?
Séance 5: la vendetta vue par les personnages et par le narrateur Définition de la vendetta : Cette coutume est essentiellement corse et elle désigne une inimitié provenant d’une offense ou d’un meurtre, s’étendant et se transmettant à tous les parents de la victime. Capacité : analyser comment un personnage se construit à travers des mots et rendre compte à l’oral de ce qu’un personnage de fiction dit de la réalité. Connaissances : le personnage comme actant, le schéma actanciel (sujet, objet, Alliés et opposants). Démarche : lire et comparer cinq textes sur un même sujet : la réaction des personnages face à la coutume corse, la vendetta. Répondre à une question d’analyse en relevant dans le roman quatre passages significatifs. Livre page 132 questions 1 à 4, manuel Foucher 2nde + repère schéma actanciel (sujet, objet, alliés et opposants) ; schéma actantiel sur Orso ou Colomba à préparer pour jeudi. Expliquer la position de chaque personnage. Puis montrez comment cette coutume détermine aussi le rôle de chacun dans l’histoire (schéma actanciel). Lectures extraits :
Prolongement Oral La vendetta est-elle juste? Une action juste pour les uns ,est-elle juste pour tous? Mener une rencontre avec un écrivain ou un intervenant extérieur (éducateur PJJ) Débattre collectivement sur un sujet d’actualité, sur un film : V pour Vendetta. Trouver trois arguments pour chaque thèse.
Séance 5 : Colomba Supports : chapitres 5, 11 et 18 Notions : stéréotype, portrait. PRL : modalités de l’interpellation (harangue) chapitre 18 : théâtralité. Compétences d’écriture : Rédigez une interpellation, à la manière de Colomba ou racontez l’attitude de Colomba au chapitre 18, comme si vous y étiez en utilisant trois procédés de l’interpellation.
Séance 6 :Dire Jouer(par cœur) la scène de Colomba – chapitre 18 Grille des critères de réussite construite avec les élèves. Verbalisation et vérification. Apprentissage de la voix sur les modulations. Colomba ne crie pas du début à la fin. Habiletés langagières de l’oral.
Séance 7 : lettre Schémas de la communication. Fonctions de l’épistolarité dans le récit.
Séance 8 : dénouement Devenir des personnages Bilan sur l’évolution des personnages Points communs et différences entre Film V pour Vendetta, Colomba, Arthur… Prolongement : portrait Venus d’Ille.
Séance 9-Procès d’Orso Procès d’Orso écriture collective du scénario. Pratiques discursives, d’après une suggestion du manuel Foucher 2nde. Idée d’élève : Un cousin des Barricini trouve une lettre dans laquelle Orso avoue son intention de se venger… Distribution des rôles. Attention : étape cruciale. Ecriture collective des plaidoiries et témoignages. Procès (durée 1 heure). Professeur jouant le rôle de greffier qui ne prend pas la parole. Prérequis : les acteurs de la justice en éducation civique et apprentissage de la voix.
Suggestion de séquence en 1ère Du côté des Lumières : héritage littéraire. Février 2011, DEFORGE Stéphanie, PLP LETTRES-HISTOIRE, LIMOGES.