L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
FORUM AGORES TOULOUSE le 15 mai Les principes dune réforme tarifaire :
Le contrat « enfance et jeunesse »
Projections démographiques
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Enseignement supérieur : les grandes tendances
C.A.F. et Petite Enfance.
15 décembre 2008Projet EDGAR LA GESTION DU PERSONNEL DANS LES SERVICES A LA PERSONNE : LES ENJEUX DE DEMAIN Une qualité de vie pour tous, sur des territoires.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Auteur Maurice Colliez Octobre 2008 Créations et créateurs dentreprises en région Centre.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
LA PETITE ENFANCE en 2008 Structures de garde denfants à Venelles : Crèche 43 berceaux + halte garderie 16 places + crèche familiale (1 assistante maternelle.
Assises territoriales de lutte contre la pauvreté 04 Octobre 2013 à Château-Arnoux Saint-Auban Les données clés de la pauvreté dans les Alpes-de-Haute-Provence.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
EFN 8 novembre 2007 Faits et chiffres Bilan social FPT 2005 Bilan contrats aidés 2006.
Le contribuable et « l’assisté ».
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
7.FORMATION 7d. Point sur la rentrée 2012/2013 des CFA conventionnés avec le CCCA-BTP.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Assises territoriales de lutte contre la pauvreté 03 Octobre 2013 à Draguignan Les données clés de la pauvreté dans les Alpes-Maritimes et le Var DROS.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Convention d’objectifs et de gestion entre l’État et la Cnaf
Connaissance territorialisée de la pauvreté
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE ATHIS MONS LE 21 MAI 2010.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE EVRY LE 3 JUIN 2010.
Informer sur les modes de garde
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les micro-crèches dans les Hauts-de-Seine
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Centre de Petite Enfance Document réalisé par Eric FOVEAU pour le GLAM.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Renforcer le rôle des parents dans les CLAS
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Relais assistants maternels dans les Hauts-de-Seine
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
Paris, 19 octobre 2009 La politique petite enfance en Ille et Vilaine.
GGroupe Accueil Individuel
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Accueil des enfants en situation de handicap
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Mesurer le non-recours et analyser ses impacts sur la pauvreté : l’exemple du Rsa activité seul Pauline Domingo Caisse nationale des Allocations familiales.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Michel Duée et Cyril Rebillard
Observatoire population données 2012 DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014.
Bienvenue au Lycée Jacques Prévert BTS Management des Unités Commerciales.
1 Réunion annuelle de bilan de Guy JANVIER Conseiller général de Vanves Vendredi 12 décembre 2014 à 20 heures 30 À l’Ecole maternelle Max Fourestier 15,
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Commission Départementale de l’Accueil des Jeunes Enfants Groupe Fonction Observation Etat des lieux au 31 décembre 2010.
CDAJE Groupe « Fonction Observation » 04/12/ 2012 Etat des lieux 2013 de l’offre d’accueil petite enfance Département du Nord.
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
CNLE Adélaïde Favrat (CNAF) 21 Janvier 2016
Réunion partenaires EAJE
Transcription de la présentation:

L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales

2 Le public Données démographiques nouveau-nés étaient domiciliés dans les Hauts-de-Seine en 2012 (INSEE), en légère diminution par rapport à 2011 (25 094). Soit une moyenne sur les 5 dernières années d’un peu plus de naissances /an. Le taux de natalité a été de 15,6 ‰ en 2012, supérieur au taux national (France métropolitaine : 12,6 ‰, INSEE).

3 Une offre d’accueil spécifique En 2011, le taux de couverture en matière de garde des enfants de moins de 3 ans sur les Hauts-de-Seine était estimé à 59 % France métropolitaine = 54 % Sources Cnaf, Caf 92,Education nationale, Paje emploi, Insee données 2011

4 Des territoires d’intervention Caf ciblés Sources Cnaf, Caf 92,Education nationale, Paje emploi, Insee données 2011 Taux de couverture : 11 communes altoséquanaises situées en deçà de la moyenne nationale de 54%

5 Lutte contre la pauvreté Les enfants de moins de 3 ans issus de foyers allocataires à bas revenus en 2012 Objectif : 10 % de places en crèche réservées aux enfants issus des familles les plus pauvres

6 Favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap Les enfants de moins de 6 ans bénéficiaires de l’allocation d'éducation de l'enfant handicapé (Aeeh) en 2012

7 L’accueil individuel des moins de 3 ans : une rupture tendancielle ? Le nombre d’enfants de moins de 3 ans gardés par une assistante maternelle est en progression constante. Net fléchissement de la courbe du nombre d’enfants gardés à domicile ces 5 dernières années. SOURCES : CNAF, CCMSA et Acoss-Centre Pajemploi, MEN-DEPP, IMAJE

8 Les assistantes maternelles Sources Conseil général, Paje emploi 2012 En 2012, le département des Hauts-de-Seine comptait assistantes maternelles agréées. Le croisement des données du Conseil général avec celles de Paje emploi indique que 4/5 ème d’entre elles sont en situation d’emploi.

9 Un taux d’emploi des assistantes maternelles inégalement réparti sur le territoire Sources Conseil général, Paje emploi 2012 Taux d’emploi = nb assistantes maternelles en activité au mois de novembre /nb assistantes maternelles agréées Pmi X100.

10 Augmentation significative du nombre d’enfants gardés par une assistante maternelle Sources Conseil général, Paje emploi 2012 En 5 ans, le nombre d’enfants gardés par une assistante maternelle a augmenté de 10%.

11 L’accueil collectif : premier mode de garde sur les Hauts-de-Seine L’accueil collectif sur les Hauts-de-Seine se situe bien au-dessus de la moyenne nationale (+12 points) et de la moyenne régionale (+ 6,3 points). SOURCES : CNAF, CCMSA et Acoss-Centre Pajemploi, MEN-DEPP, IMAJE

12 L’accueil collectif : premier mode de garde sur les Hauts-de-Seine Au 31/12/ places regroupées sur 559 équipements petite enfance étaient financées au titre de la Psu. Plus de la moitié ont une capacité d’accueil > 31 places 6,6 % des places sont réservées à des personnels d’entreprise.

13 Une évolution linéaire du nombre de places d’accueil collectif + de places nettes créées en accueil collectif depuis 2008 Sources Caf 92

14 Des taux d’occupation hétérogènes Une marge de progression est à rechercher au niveau des taux d’occupation de certains équipements Sources Caf 92 : données 2013 non consolidées

Un effort financier de la Caf particulièrement soutenu En 5 ans les dépenses liées à la PSU ont augmenté de 59 % Sources Caf 92

16 Merci de votre attention