GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Advertisements

Echange de pratique CNFPT
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
Mesures et évaluations de compétences
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
ANTICIPER LA GESTION DE L'EMPLOI ET DES COMPETENCES
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
CONCEPT, METHODE, OUTLS ET INDICATEURS
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Réunions CEGP Projet académique GRH. Les actions n Répondre aux besoins des établissements n Reconnaître les compétences et linvestissement par une GRH.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
vous accompagne dans votre démarche GPEC
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
FLEXISECURITE Modalités de mise en œuvre sur le territoire des préconisations du rapport de Pierre Morange « flexisécurité à la française » Commission.
Projet GPEC Réunion GSN 16 Janvier
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
EN FAVEUR DE L’EMPLOI DES SALARIÉS ÂGÉS ACCORDS ET PLANS D’ACTION 1 EN FAVEUR DE L’EMPLOI ACCORDS ET PLANS D’ACTION DES SALARIÉS ÂGÉS.
PRESENTATION REUNION SPL du 29 Avril 2003 PLAN DE L’EXPOSE I. Préambule - Rappel de la stratégie du Pôle - Actions réalisées et à venir II. Gestion des.
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
ENGAGEMENT DE DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOI ET DES COMPÉTENCES PHASE ADEC COMITE DE PILOTAGE 21/02/
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Gestion des emplois et des compétences
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Séminaire du 27 juin 2007 au Château de Châtenay (95) ELABORER LE DISPOSITIF D’ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
EVOLUTION PROFESSIONNELLE DES SALARIES
Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 1 Accompagnement des agents du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (MAAP)
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
MODEL38 Mobilité Détachement Local MODEL38 Mobilité Détachement Local.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
GPEC : donner du sens à l’anticipation
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
THALES.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le management des compétences
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Transcription de la présentation:

GPEC Réunion GSN 4 juin 2009

1 2 3 4 Introduction Enjeux et démarche GPEC Articulation de la démarche 3 Principe de sommaire Réajustez dans la page le nombre de lignes de texte correspondant à votre présentation. Pour obtenir une répartition exacte de votre texte et de vos lignes, utilisez les fonctions de PowerPoint : - Dessin, puis Aligner ou répartir, choisissez ensuite les options de votre choix. Animez éventuellement votre image en affichant progressivement chacune des parties. La numérotation se fait à l'aide d'objets que vous pouvez copier/coller pour en rajouter et dans lesquels vous pouvez changer les chiffres ou mettre des lettres : Pour mettre à jour le nom et la date de la présentation, allez dans Affichage, puis Masque, Masque des diapositives et choisissez le format qui vous convient. Echanges sur le projet d’Accord GPEC 4 GSN GPEC - Réunion 4 juin 2009 a b c d

1 Introduction Des échanges lors de 4 précédentes réunions GSN depuis janvier 2009 L’accord Suez décline les grands principes, pose des repères en matière de mise en œuvre d’une démarche GPEC et créé des synergies. Il organise les mobilités par bassin d’emploi en prévoyant notamment des comités régionaux, un comité national et un comité européen. Il revient à chaque entité du Groupe de définir la structuration de sa démarche GPEC. Cofely souhaite engager une démarche GPEC à long terme sur la base d’un dispositif général orienté sur 3 axes : Anticipation / Identification / Accompagnement Des mesures spécifiques au contexte actuel seront soulignées Un accord pour instaurer le dialogue et structurer la démarche GSN GPEC - Réunion 4 juin 2009

2 Enjeux et démarche Des objectifs partagés : Anticiper l’évolution des métiers Préparer les compétences dont l'entreprise aura besoin Donner aux salariés une visibilité sur leur parcours professionnel au regard des évolutions de l'entreprise Accompagner la mise en place de la nouvelle organisation La GPEC portée au niveau de la négociation pour instaurer un échange avec les IRP sur les thèmes de l’emploi et des compétences Réunions du GSN GPEC pour définir un langage commun, avoir une vision partagée des objectifs de la démarche et identifier les axes de travail GSN GPEC - Réunion 4 juin 2009

2 Enjeux et démarche Dispositif général de GPEC pour accompagner l’évolution des emplois et des compétences Anticiper : Détection les métiers stratégiques et sensibles en lien avec les enjeux de l’entreprise Identifier : Description des emplois et des compétences actuels et à venir Développer : Mise en œuvre de plans d’actions en impliquant les collaborateurs, les responsables opérationnels et l’encadrement de proximité Collectif Individuel GSN GPEC - Réunion 4 juin 2009

Articulation de la démarche 3 Articulation de la démarche Anticipation ORIENTATIONS STRATEGIQUES IDENTIFICATION DES IMPACTS SUR EMPLOI ET COMPETENCES Métiers Stratégiques Métiers à évolution quantitative significative Métiers en tension Métiers à évolution significative de compétences Métiers fragilisés ACTIVITES/ CONTRATS BESOINS EN RESSOURCES HUMAINES BESOINS EN RESSOURCES HUMAINES Identification RESSOURCES HUMAINES DISPONIBLES Analyse des écarts POLITIQUE Recrutement / Mobilité Formation Organisation du Travail Qualification / Classification Communication Plans d’actions et outils Développement GSN GPEC - Réunion 4 juin 2009

Articulation de la démarche 3 Articulation de la démarche Anticipation et Information Développer une démarche d’anticipation pour permettre d’identifier les causes d’évolution et prévoir les effets sur l’emploi pour engager les actions d’accompagnement le plus en amont possible et assurer le développement de l’activité. Bien identifier les informations partagées pour assurer la compréhension des orientations en matière de développement des RH. GSN GPEC - Réunion 4 juin 2009

Articulation de la démarche 3 Articulation de la démarche Plan d’actions Identifier les thèmes Anticipation Identification des emplois et des compétences Développement des carrières Formation Mobilité Gestion des seniors Maintien dans l’emploi des salariés reconnus inaptes partiellement à leur poste Définir les priorités d’action GSN GPEC - Réunion 4 juin 2009

Articulation de la démarche 3 Articulation de la démarche Suivi de l’accord GPEC Les Commissions Emploi Formation des Comités d’établissement Informés sur les thèmes et orientations susceptibles d’avoir un impact sur l’emploi. la cartographie des effectifs par filières d’emploi la pyramide des âges la perspective d’évolution des effectifs, les axes d’évolution des compétences le bilan de formation de l’exercice écoulé le plan de formation de l’exercice en cours La Commission Emploi Formation du Comité Central d’Entreprise Sur la base d’une synthèse des travaux et des échanges locaux Une réunion spécifique avec les signataires de l’accord 18 mois après sa signature pour suivre sa mise en œuvre GSN GPEC - Réunion 4 juin 2009

Echanges sur le projet d’Accord GPEC 4 Echanges sur le projet d’Accord GPEC Les questions Les points d’accord Les points à discuter Les attentes complémentaires GSN GPEC - Réunion 4 juin 2009

IDENTIFICATION DES IMPACTS SUR EMPLOI ET COMPETENCES Métiers Stratégiques : Métiers pour lesquels l’entreprise doit assurer la pérennité de son savoir-faire et de ses compétences vis-à-vis de ses clients et de ses fournisseurs. Métiers à évolution quantitative significative : Nouveaux contrats ou perte de contrat Métiers en tension : Métiers pour lesquels l’offre de main d’œuvre est réduite sur le marché et métier nécessitant une longue période d’apprentissage Métiers à évolution significative de compétences : Métiers à évolution importante de périmètre de compétences nécessitant un plan d’adaptation significatif Métiers fragilisés du fait des évolutions structurelles, conjoncturelles ou technologiques GSN GPEC - Réunion 4 juin 2009