Projet ISLAH / TEMPUS Instruments at Support of Labor Market and Higher Education Pr. Mohamed Soltani.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Advertisements

Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Marketing des services Correction exercice plan communication
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Organigramme des services de l’Ecole
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Comité national de suivi
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Passeport Orientation
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
Offre Perspectiv : Recrutement CDD-CDI
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Incubateur Virtuel de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IVFE) Niveau 6, Bâtiment MCA, Réduit, Ile Maurice “ De l'idée au Plan d'affaires en 8 mois”
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
1/27 rencontre UREI du 5 novembre 2009 Objectif : faire connaitre l’Agefiph.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
Projet TEMPUS-ISTMAG Archive institutionnelle marocaine Pour une meilleure visibilité de la production scientifique Mme Lrhoul Hanae Coordinatrice nationale.
Brevet de Technicien Supérieur
Séance d’information Ateliers de Recherche Active d’Emploi
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Les retombés Positifs du projet Qualycert sur les partenaires
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
La norme professionnelle
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Recrutement CFC - Février CDFC
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
LOT N° 3 : ENQUÊTE SUR L'INCLUSION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR MAROCAIN UIR, 20 & 21 mars 2014.
Sous commission Sciences et techniques
Atelier sur les migrations pour le travail et les systèmes d’information du marché du travail Québec, Canada, février 2009 Migration pour l’emploi.
Réunion du Comité de Pilotage, Grenade Janvier 2009 PROJET TEMPUS MEDA Mesures d’Accompagnement des Diplômés à l’Insertion Professionnelle (MADIP)
UTICA & FEDELEC Partenaires de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de Hammam-Sousse pour la Co-construction.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Banque Européenne d’Investissement
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Projet ISLAH / TEMPUS Instruments at Support of Labor Market and Higher Education Pr. Mohamed Soltani

MISSIONS du projet Mise en place d’un système de régulation intégré demande offre pour le suivi et l’évaluation des pratiques de l’enseignement supérieur et des besoins du marché du travail (aux niveaux local et national). Le système se fonde sur la mise en place d’un réseau d’observatoires pour renforcer le partenariat universités-entreprises. Les observatoires nationaux développeront la promotion de l’employabilité des diplômés en faisant valoir le partenariat universités-entreprises.

Contenu du projet Le projet cible l’employabilité des diplômés des universités impliquées dans le projet à travers la constitution (ou le renforcement) des observatoires régionaux au niveau des universités et par la suite d’un observatoire national au niveau de 2 pays partenaires du sud au projet (Tunisie et Maroc).

Partenaires Le projet Islah regroupe: 4 universités Tunisiennes (Monastir, Gafsa, Gabés et Jendouba) 7 universités Marocaines, Les ministères tunisiens de l’enseignement supérieur et de l’emploi Le ministère marocain de l’enseignement supérieur Il vise également l’élaboration d’une base de données sur les entreprises et le tissu professionnel et l’hébergement de l’ensemble des informations sur les lauréats (les diplômés) sur une plateforme Web qui constitue une composante importante du projet.

OBJECTIFS GENERAUX Collecter et analyser les données sur les performances des Universités maghrébines partenaires et de leurs diplômés Faciliter l’insertion professionnelle des diplômés des Universités maghrébines partenaires par un accompagnement adapté des étudiants Améliorer l’efficacité interne et externe des systèmes d’enseignement supérieur du Maroc et de Tunisie

Objectifs spécifiques Générer une base de données des diplômés des 11 Universités maghrébines partenaires Mettre en place une enquête de suivi sur le profil des diplômés, afin d’offrir une vision exhaustive du capital humain que produisent chaque année les Universités Mettre en place une enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés, pour évaluer la capacité des Entreprises à utiliser les compétences des diplômés de l’enseignement supérieur et la capacité des Universités à répondre aux exigences en matière de qualification professionnelle Fournir un service d’accompagnement à l’emploi performant pour les diplômés des 11 Universités maghrébines

Modules / Workpackages du projet Le projet comprend plusieurs modules ou workpackages. Module 1– Mise en place du système de suivi par le renforcement de l’observatoire local et ensuite de l’observatoire national, visant à favoriser l’insertion professionnelle et l’employabilité en Tunisie.

Module 2– Développer des outils de suivi pour l’assurance qualité et aider à la réforme structurelle par la réalisation de l’enquête sur le profil des diplômés, et la réalisation de l’enquête sur la conditions d’emploi des diplômés.

Module 3 – Promouvoir un modèle unifiant pour la mise en place des observatoires locaux. La mise en place d’un observatoire local dans chaque université partenaire modelé sur les services d’orientation professionnelle de l’université. Des observatoires locaux qui agissent en pleine autonomie.

Module4– Renforcer les services d’employabilité des diplômés par la mise en place d’une plateforme web demande / offre commune pour les observatoires locaux. Module5– Développer un partenariat Universités / Entreprises par la mise en place des activités de suivi pour favoriser la rencontre entre la demande et l’offre d’emploi.

Module 6 – Dissémination Module 7 – Pérennisation Module 8 – Contrôle de qualité Module 9 – Gestion du projet

RESULTATS ATTENDUS Universités partenaires Accès gratuit et en temps réel aux données statistiques actualisées, opportunes, fiables et complètes utiles pour consolider la stratégie visant l’ adéquation formation-emploi Production de documents permettant de définir les processus décisionnels et la planification des activités Disponibilité d’un système complet d’informations pour l’évaluation de l’efficacité interne et externe Accès facilité pour l’accompagnement à l’emploi des diplômés de l’enseignement supérieur Possibilité de généralisation de l’expérience ISLAH au niveau national par le transfert du modèle aux autres universités non partenaires à terme du projet

Diplômés/étudiants tunisiens Utilisation gratuite des services de placement Accès facile à l’information sur les offres de stage et d’emploi Amélioration des opportunités de carrière et de l’orientation professionnelle Certification de la carrière académique

Entreprises Identification systématique des caractéristiques des diplômes grâce à l’accès à la base de données et à la plateforme web interconnectée Possibilité de sélectionner un personnel qualifié, dont la carrière académique a été certifiée par les Universités Possibilité de publier sur la plateforme web du projet ( www.islah-project.net ) des offres de stage et d’emploi

Etat d’avancement Le projet a été lancé depuis mars 2013 et plusieurs actions ont été réalisées dont: Constitution d’un groupe de travail et de suivi du projet à l’université de Monastir pour le suivi régulier à l’université. Finalisation et validation de l’enquête profil des lauréats par le groupe de chercheurs en concertation avec les chercheurs des universités tunisiennes et marocaines partenaires du projet. Formation des informaticiens (juillet) et leur sensibilisation sur la plateforme web du projet.

Préparation de l’enquete insertion professionnelle(en cours) Réalisation des tables de décodage qui présentent les données relatives de l’université de Monastir: les établissements, ainsi que les tables de décodages des données géographiques. Collecte des données administratives des diplômés de l’année 2011 des différents établissements. Formations d’un groupe parmi les agents de scolarité des universités partenaires des deux pays à Monastir (26 et 27 novembre 2013). Préparation des données administratives des étudiants de licence (année du diplôme) et son envoi à l’équipe d’alma Lauréat pour son hébergement au niveau de la plateforme. Préparation de l’enquete insertion professionnelle(en cours)

Dissémination Dépliant en Français et en Arabe. Affiche. Dépliant en Français et en Arabe. Lettre du président de l’université(français /arabe). Site du projet: www.Islah-projet.net Site de l’université. Diffusion de l’information sur la presse écrite et la radio de Monastir afin d’inciter les diplômés à s’enregistrer sur la plateforme du projet (récent; novembre 2014). Autres activités (forum a organiser..).

Conclusion Activités attendues aux établissement. * Sensibilisation des étudiants pour l’inscription sur le site. * faire ce qu’est recommandé pour la dissémination. enquête insertion professionnelle * Comment retrouver les coordonnées téléphoniques et les e-mails des étudiants de la cohorte 2010-2011.

Enquête insertion professionnelle Constitution de l’échantillon représentatif de CATI (N=1400 diplômés parmi les 4 universités tunisiennes). Appel d’offre de société privée pour enquête CATI Sélection de la société Alamouri pour l’administration de l’enquête insertion professionnelle. Atelier de finalisation des aspects pratique de CATI à Tunis 16/17 décembre 2014. Démarrage fin décembre 2014.

Perspectives ERASMUS PLUS ( février 2015) extension du projet ISLAH aux universités tunisiennes des universités européennes partenaires Université de Monastir coordinatrice/ investigateur principal avec un rôle important pour les universités tunisiennes de Gabes, Gafsa et gendouba. Accord de principe de participation des universités pour constituer le réseau des universités pour ce projet.

Merci pour Votre attention