Déroulement de la présentation 1.Le CSMOAF : Qui sommes-nous? 2.Quelques enjeux du secteur 3.Vers une pénurie de main-d’œuvre en forêt: mythe ou réalité?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Les services aux entreprises Emploi-Québec Laurentides.
Advertisements

« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Recommandations pour le recrutement
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Forum sur le leadership CIRANO Crise du leadership ou crise de la relève Présentation de lAQESSS Réseau de la santé et des services sociaux 22 avril 2009.
Alternance travail études. Alternance travail études… Bref historique… 1966 Université de Sherbrooke (régime coopératif) 1966 Université de Sherbrooke.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Colloque des technologues forestiers du Québec UN AVENIR PROMETTEUR 13 mai 2011 Cégep de Sainte-Foy.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Pinocchio & cie Le cas GRH:.
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
La formation des ressources humaines
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Si la tendance se maintient, quelle sera lévolution des clientèles de la formation professionnelle, du collégial et de luniversitaire? Claudine Provencher,
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
La planification de la main d’oeuvre
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
La formation des ressources humaines
D’ÉDUCATION DES ADULTES ET DE FORMATION CONTINUE
Pinocchio & Cie Audrey Guilmette.
COTEF de Brioude 18 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
Anne Fournier Présidente Euro-France Association.
PRESENTATION REUNION SPL du 29 Avril 2003 PLAN DE L’EXPOSE I. Préambule - Rappel de la stratégie du Pôle - Actions réalisées et à venir II. Gestion des.
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
27 novembre 2014 Colloque Économie forestière Michel Vincent Ing.f., économiste Directeur services économiques La rentabilité, la compétitivité et le rôle.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
VOX-TELEMARK Créateur de clients.
Validation des acquis de l’expérience
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
Parcours du Québec à l’égard de la politique active du marché du travail et enjeux de la politique de l’emploi au Québec Journées de réflexion sur.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Campus des métiers et des qualifications
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Parcours de formation axée sur l’emploi
La norme professionnelle
La formation maritime au Québec Atelier d’information et d’échanges 27 janvier 2006.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
PLAN L’activité des entreprises de l’écologie
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
Enjeux en formation technique 14 janvier 2011 Pierre Avignon Conseiller syndical à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) Présenté.
Les Assises du Tourisme 2014 Emploi et formation: des opportunités s’offrent à Mayotte.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La planification de la main d’oeuvre
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Le BTS Management des Unités Commerciales
Les contrats aidés.
ENTERPRISE HOLDINGS Présenté par: Philippe Bérubé, Jean-Michel Moreau et Félix Richard 1.
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
MARIE-SEPTEMBRE LAROUCHE – JULIEN GIRARD – MICHAËL LAROUCHE PUISSANCE ONZE.
Transcription de la présentation:

Déroulement de la présentation 1.Le CSMOAF : Qui sommes-nous? 2.Quelques enjeux du secteur 3.Vers une pénurie de main-d’œuvre en forêt: mythe ou réalité? 4.Bassins de main-d’œuvre potentiels 5.Pistes de solution 6.Conclusion

Mission du CSMOAF Concevoir et faciliter la réalisation de stratégies de développement et de mise en valeur de la main-d’œuvre de l’industrie québécoise de l’aménagement forestier

Membres du CSMOAF Représentants patronaux (d’employeurs) AETSQ CIFQ FQCF RESAM Représentants syndicaux (de travailleurs) FIM-CSN SCEP-FTQ

Secteurs d’activité du CSMOAF Travaux sylvicoles non commerciaux Récolte de bois Martelage et mesurage de bois Voirie forestière Planification, gestion et supervision Autres activités connexes

Quelques enjeux du secteur Image négative du secteur et manque de valorisation de la main-d'œuvre Environnement et organisation du travail Rétention et attraction de la main-d’œuvre Manque de relève Développement des compétences Transition vers nouveau régime forestier

Pénurie de m.-o. annoncée

Et pour la forêt? Statistique Canada, tableau CANSIM

Bassins de m.-o. potentiels Main-d’œuvre en emploi dans le secteur Relève qualifiée: diplômés d’un programme d’études en aménagement for. (D.E.P., D.E.C. ou BAC) Autre relève

Main-d’œuvre en emploi Répartition des travailleurs au Québec par groupe d’âge Statistique Canada, tableau CANSIM Aménagement for.Ensemble du Québec

Main-d’œuvre en emploi Roulement de personnel Roulement de main-d’œuvre plus important pour le métier de reboiseur et celui de débroussailleur Départs volontaires majoritairement au profit d’entreprises d’autres secteurs

Relève qualifiée Baisses d’inscriptions dans presque tous les programmes d’études liés au secteur Une légère tendance à la hausse semble se faire observer pour plusieurs programmes depuis 2011

Autre relève Pénurie de main-d’œuvre dans tous les secteurs de l’économie au Québec Compétition avec d’autres secteurs pour obtenir de la main-d'œuvre Prévision d’une difficulté élevée de recrutement d’ici 2015 pour tous les métiers du secteur de l’aménagement forestier

Bref Difficulté de rétention de la m.-o en emploi Secteur particulièrement touché par le vieillissement de la population Manque de relève qualifiée ou non Manque de main-d’œuvre formée Difficultés de recrutement pour tous les métiers

Y a-t-il des solutions?

Pistes de solution Pour la qualification et la valorisation de la main-d'œuvre 1.Favoriser l’embauche de travailleurs diplômés et l’afficher dans vos offres d’emploi 2.Adapter les programmes scolaires à la réalité du marché du travail du secteur 3.Utiliser les leviers de formation en entreprise existants 4.Faire la promotion de la reconnaissance des compétences de la m.-o. (RCMO)

Leviers de formation en entreprise 1.Programme MFOR Forêt pour insertion en emploi de travailleurs inexpérimentés en abattage manuel, en débroussaillage et en reboisement (AETSQ, FQCF, RESAM) Dépenses admissibles à la subvention Salaire participants : 60%, jusqu’à 9,90 $/h Salaire formateur : 60% (si à temps plein) Transport tous : 50% Hébergement et repas tous : 50% Équipements : 50% (max. selon activité) Autres frais : 50% (location de salle, etc.)

Leviers de formation en entreprise 2.PAMT -Programme d’apprentissage en milieu de travail pour parfaire les compétences des travailleurs Un travailleur expérimenté (compagnon) soutien des apprentis dans le développement de leurs compétences Reconnaissance prof. des travailleurs Augmentation de la qualité des travaux Diminution des risques d’accident de travail Accès à un crédit d’impôt (max. 600 $/sem)

Leviers de formation en entreprise 3.Mesure générale MFOR d’E.-Q. pour besoins précis en formation continue 4.Certaines formations continues offertes à moindre coût par le biais du CSMOAF

Pistes de solution Pour la qualification et la valorisation de la main-d'œuvre 1.Favoriser l’embauche de travailleurs diplômés et l’afficher dans vos offres d’emploi 2.Adapter les programmes scolaires à la réalité du marché du travail du secteur 3.Utiliser les leviers de formation en entreprise existants 4.Faire la promotion de la reconnaissance des compétences de la m.-o. (RCMO)

Pistes de solution (suite) Pour l’amélioration de l’image du secteur 5.Mieux faire connaître le côté vert du secteur 6.Poursuivre le développement d’une culture forestière au Québec 7.Élaborer un plan de communication commun pour l’ensemble du secteur

Pistes de solution (suite) Pour la rétention de la main-d'œuvre 8.Considérer la main-d’œuvre locale pour favoriser la rétention 9.Ajuster les conditions de travail à la concurrence 10.Miser sur le développement et la reconnaissance des compétences de vos travailleurs (valorisation)

Pistes de solution (suite) Pour l’attraction de la relève 11.Mettre en valeur les possibilités de carrière et les perspectives d’emploi par un plan de communication structuré 12.Ajuster les conditions de travail à la concurrence 13.Viser des clientèles non traditionnelles dans le recrutement 14.Mener des activités agressives de recrutement

Conclusion Un plan d’action commun pour prendre en main le leadership de la relève… pour que la main-d’œuvre soit au rendez-vous!

Questions? Merci!