1 Pourquoi sommes-nous votre référence ? 30/03/2015
2 Pourquoi sommes-nous votre référence ? Pourquoi sommes-nous votre référence ? PrintPrint InternetInternet Agenda des ‘ dossiers thématiques ’ Agenda des ‘ dossiers thématiques ’ Actions commerciales - HORS ‘ dossiers thématiques ’Actions commerciales - HORS ‘ dossiers thématiques ’ ‘ Espace PME ’ ‘ Espace PME ’ ‘ Enquête: les langues et les Belges ’ ‘ Enquête: les langues et les Belges ’ Avant Plan Avant Plan Index
3 Print
4 Francophones âgés de 18 à 59 ans : individus Données CIM 2003 Références a pratiquement 2 fois plus de lecteurs que La Libre Belgique et La Dernière Heure (titres combinés) * Références : Le Soir-Le Vif/Trends références - audience nette ** audience nette
5 Données CIM 2003 Taux de couverture Audience nette * Références : Le Soir-Le Vif/Trends références Études supérieures universitaires ou non universitaires Univers francophone: individus âgés de 18 à 59 ans
6 * Références : Le Soir-Le Vif/Trends références Données CIM 2003 Taux de couverture Audience nette Bruxelles, Brabant wallon et Brabant flamand Univers francophone: individus âgés de 18 à 59 ans
7 Données CIM 2003 Luxembourg Namur Hainaut Br.wallon Liège Brabant fl Répartition du lectorat de Références (francophones âgés de 18 à 59 ans) Source : CIM 2003 lectorat francophone ans * Références : Le Soir-Le Vif/Trends références Bxl 19 communes
8 Source : CIM 2003 lectorat francophone ans Données CIM 2003 * Références : Le Soir-Le Vif/Trends références Profession : cadres supérieurs et moyens Univers francophone: individus âgés de 18 à 59 ans Lectorat:
9 Données CIM 2003 Source : CIM 2003 lectorat francophone ans * Références : Le Soir-Le Vif/Trends références Professionnellement actifs Univers francophone: individus âgés de 18 à 59 ans Groupes sociaux Univers francophone: individus âgés de 18 à 59 ans Lectorat:
10 Un indice de diffusion par jour de la semaine correspond à la moyenne d ’un jour en particulier sur la moyenne de tous les jours de la période. Données calculées sur une période de 3 mois. Indices de diffusion par jour (2003) le samedi = le jour de l’emploi Le Soir a environ 15 % de lecteurs supplémentaires le samedi par rapport aux autres jours de la semaine. Données de diffusion
11 Internet
12 Connexions Internet belges ont personnellement utilisé une connexion Internet Source : CIM ans Internet et l’emploi 61 % 39 %
13 Moyenne des visiteurs uniques / jour Septembre 2003 Internet et l’emploi Source : CIM Metriweb
14 Répartition des parts de marché de surfeurs (déduplication) Période 16/06/ /09/03 Source : CIM Metriplan Internet et l’emploi
15 Print Internet Les plus de Références Conclusions
lecteurs 6,50 € 10,57 € lecteurs 5,71 € 15,11 € lecteurs 3,20 € 11,31 €** lecteurs 2,40 € 9,64 € Audience *** Tarif 2003 Coûts aux Références * La Libre Belgique + Dernière Heure Vers l’Avenir Metro francophone Références : Le Soir- Le VIF/Trends références ** sur base de l ’accumulation d ’audience après 2 insertions *** Audience francophone 18 à 59 ans - Source Cim lecteurs 5,00 € 13,05 € Sud Presse Lectorat
17 Diffusion et coûts au 1000 contacts optimisés Nombre de fonctions publiées Initiatives: études, baromètres, marketing,... Investissements sur une marque => les ‘rendez-vous’ de l’emploi francophone Suivi et écoute du marché Conclusions Print
18 +/- 60 % du marché national +/- 50 % du marché francophone Toute fonction parue dans la presse se retrouve automatiquement sur references.vacature.com, pendant 4 semaines Solutions « Internet only » ad hoc Conclusions Internet
19 Outil d’évaluation mis en place depuis janvier 2001 (collaboration INRA / Références) Objectifs : Déterminer la reconnaissance Définir la valeur incitative et la perception Etablir l’image de l’entreprise Déjà 300 annonces testées en 2001 et 2002; en 2003 :150 annonces supplémentaires Chaque test :120 lecteurs dernière période du Soir références Interviews en face à face, à domicile Service gratuit Les Plus de Références Les baromètres d’impact Baromètre de mesure de l’efficacité des offres d’emploi
20 Avant Plan
21 Trimestriel francophone (mars, juin, sept, déc.) 32 pages full quadri dossiers de fond (8 pages) interviews / débats / portraits rubriques: agenda & news, Internet, l ’esprit et la loi aspects économiques métiers RH Envoyé gratuitement à +/ acteurs du marché des RH Emplacements publicitaires Avant Plan ‘ Le magazine de Références pour les valeurs humaines en entreprise ’