Médiation sémiotique Lev Vygotski.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
D’une prospective… …à une stratégie ?
Advertisements

Le concept d’étayage J. Bruner relisant Vygotsky
Lart de Lespace Larchitecture. Le manuel dHistoire ….. Des images…..
S ’approprier les TICs pour apprendre
Systèmes à base de connaissances
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Anomalies cognitives Contexte Point de référence Disponibilité Superstition Processus Projection.
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
Analyses des situations didactiques
BIAD Bases de l’Intelligence Artificielle Distribuée
Centre EMOTION / CNRS PARIS VI UMR 7593 Hôpital de la Salpetrière
Paradigme constructiviste
Des difficultés variées pour lapprenant (2) La comparaison, le verbe pouvoir, linsistance, le sens des verbes au passé composé et à limparfait.
Perspective interactionniste de l’apprentissage
Copyright 2011 – L’école Copyright 2011 –
L’adaptation cognitive
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements dapprentissage collaboratifs TECFA.
Médiatisation Média de masse, « mise en média »
Hammond (1973) propose de catégoriser un environnement pédagogique selon 3 dimensions : M.-A. Nadeau, L’évaluation de programme – Théorie et pratique,
9 décembre 1999D. Peraya -TECFA1 Internet, un nouveau dispositif de médiatisation ? Dr Daniel Peraya -TECFA CEM
Identifier les processus
MA en logopédie Ou quelle importance du BA en psychologie et éducation?
Troisième module Le développement cognitif
PREPARATION ET PLANIFICATION
Mathieu Bégin Interaction humain-ordinateur (COM 7162) 8 novembre 2011
Mathématiques - Géométrie
Objective To evaluate the rôle of café life in French culture and to synthesize this evaluation with previous learning. Bellwork What overall impression.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
DataSet Pro DataSet Pro Vous présente Introduction.
Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en éducation prioritaire ? Françoise Lantheaume, laboratoire Éducation, Cultures,
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Cerveau et langage. Les voies pour comprendre la capacité humaine du langage  1.La théorie de la compétence  2.La théorie de la performance  3.La théorie.
Charline Poirier, PhD Next Step Lab, Ltd 22 Octobre, 2007 COSYS Période 2.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
INTELLIGENCES MULTIPLES ET RÉUSSITE SCOLAIRE DES GARÇONS Jacques Belleau Adjoint au Directeur des études Cégep de Lévis-Lauzon.
Logique combinatoire M. Delebecque. Logique combinatoire M. Delebecque.
Plan cours parole 29 Octobre 2003  1. Applications et démos (appli) voir feuilles distribués + démos  2. Fondements théoriques (theorie)  2.1 voir cours.
Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François.
Des repères théoriques et didactiques
La Famille McNamara Par Mme. McNamara.
08/06/2000Inauguration CIME Romain Zeiliger CNRS-GATE 93 Chemin des Mouilles, Ecully, France NESTOR : Un navigateur Web cartographe et collaboratif.
Some introductory words about pervasive computing (and pervasive grids)
J’aime: I like Je n’aime pas: I don’t like
Questions to consider: How are French nouns different from nouns in English? What is the difference between saying, “I have a pen.” and saying, “I have.
FRANÇAIS DEUX Deux pronoms dans la même phrase.  It is possible to use both a direct and an indirect object pronoun in the same sentence.
1 Le GT1 « Diagnostic, prise de décision, contrôle cognitif et gestion des risques » Le GT1 « Diagnostic, prise de décision, contrôle cognitif et gestion.
La Mission Mars Odyssey. Le début Décollé le 7 avril 2001 Entré en orbite de la planète Mars le 24 octobre 2001 Commencé sa mission en février 2002.
STAF /05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements d’apprentissage collaboratifs TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage.
RIAT 40, D.Peraya, TECFA Communication éducative médiatisée
Graph of y as a function of x :
 C’est à toi 1! – Unité 6 - En voyage. Tâche  Student should take a set of pictures of the building (one for a pair)  They listen to what I did, and.
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
Cours STAF – M. Bétrancourt & N. Descryver Constructivisme et constructionisme Micromondes spécialisés Efficacité : qu’est-ce qui est appris.
Aller, aller + infinitive to show future, à + le, la, les, l’ Le 6 octobre, 2015.
Histoire de Insercoop Insercoop est une coopérative sociale, fondée en 1993, qui travaille dans le domaine de l’integration dans le marché du travail.
How do we make nouns plural in English? book – books table – tables school - schools.
IFT 703 Informatique cognitive ACT-R Modèle symbolique et perceptuel
Adjective Agreement Grammare 1-1. Pre-Test- Make the Adj. Agree 1. Elle habite dans une maison ______ (bleu). 2. Paul et Jacques sont _________ (intelligent).
Mercredi neuf septembre By the end of this lesson you will able to understand words and instructions commonly used in French classes.
Unite 1B: Echauffement 1 : le quatorze septembre: Identify new vocabulary verbs into the following two categories- categorize a total of 10 words CHOSESPERSONNES.
Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 16 février 2004.
LES PRÉPOSITIONS FSL9 - RÉVISION. QU’EST-CE QUE C’EST? A preposition is a linking word, allowing us to understand the relation between a verb and the.
The cancer is a deadly disease, it starts when cells in the body begin to grow out of control and multiply too much. Cancer can start almost anywhere in.
Cycle élémentaire Année scolaire
OBJECTIF: TO FORM PLURALS OF REGULAR AND IRREGULAR NOUNS IN FRENCH
Bienvenue! Français 3. Il y a environ de 120 millions de gens qui parlent français en Afrique.
Les instructions dans la classe de français. Objectives By the end of this lesson you will able to understand words and instructions commonly used in.
The consequences of the.
Calculer le complément à la centaine supérieure
Transcription de la présentation:

Médiation sémiotique Lev Vygotski

Zone proximale de développement Cette disparité entre l’âge mental, ou niveau présent de développement, qui est déterminé à l’aide des problèmes résolus de manière autonome, et le niveau qu’atteint l’enfant lorsqu’il résout des problèmes non plus tout seul mais en collaboration détermine précisément la zone proximale de développement

ZPD En collaboration l’enfant est plus fort et plus intelligent que lorsqu’il se livre à un travail autonome, il résout des difficultés intellectuelles d’un niveau supérieur mais il y a toujours une marge déterminée, soumise à des règles strictes, qui définit l’écart entre le travail autonome et le travail en collaboration.

Médiation sémiotique La relation qui unit l'homme aux autres hommes est médiatisée par des « instruments psychiques » comme: le langage, les symboles mathématiques, les tableaux, les cartes, les plans, les créations artistiques : musique, théâtre …).  

Outils de médiation Ces instruments, socialement et historiquement définis, vont agir aussi sur l'homme qui les utilise et vont développer les "fonctions psychiques supérieures, comme: L’attention La mémoire La perception

Symboles et artefacts ne sont pas cognitivement neutres The natural laws of perception most clearly observed in the receptive processes of the higher animals undergo basic changes due to the inclusion of speech in human perception, and human perception thus acquires an entirely new character. (Vygotsky and Luria 1994)

Que voyez-vous?