«L’ordonnance pénale»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée des débouchées Le stage d’avocat(e) -
Advertisements

L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Avec l'appui de la Fondation Wilsdorf : Introduction à la gestion des conflits INTRODUCTION A LA GESTION DES CONFLITS par Jean A. Mirimanoff 26 février.
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
DSI, RSSI quelle responsabilité ?
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
DIAGNOSTIC DU VOLET JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
L’organisation de la justice en France
Organisation judiciaire neuchâteloise
COMPAGNIE DES EXPERTS JUDICIAIRES DU RESSORT DE LA COUR D'APPEL ET DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE BORDEAUX AG du 19 mai 2006 COMMISSION FORMATION – QUALITÉ.
Le processus actuel de demande de libération conditionnelle Bujumbura, le 21 juin 2012.
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
Les différents types de réquisitions
Assistante à l’Université Libre de Bruxelles
Association loi 1901 Régime juridique.
Kevin Béland Maude Blaquière Lénie Chulak Guillaume Turcotte Savoie Groupe: 404 Équipe 4.
Admission post-bac Un dispositif unique pour exprimer et hiérarchiser vos candidatures vers lenseignement supérieure.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
Semestre dautomne 2009 Prof. Nicolas Jeandin Procédure civile et exécution forcée.
1 Lexécution forcée des obligations de faire dans le nouveau CPC Semestre dautomne 2009 Prof. Nicolas JEANDIN Aude PEYROT.
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Procédure civile Semestre de printemps 2009 Prof. Nicolas Jeandin.
Chapitre n°5 Le recours au Juge.
Les soins psychiatriques sans consentement : l’apport du juge
 Le procès devant le Tribunal de grande instance
Lycée Liberté - Romainville
La procédure simplifiée
Juridiction de l’ordre judiciaire
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
Arbitration in Competition Law Disputes Laurence Idot Professeur à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne Athènes, 1 er juin 2007.
Le droit républicain en action
Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil d’Etat, et Cour des comptes Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil.
1 Formation des formateurs Introduction générale Novembre 2013 Jacques-André GUY, anc. Juge cantonal, Membre de la Direction de l’Académie suisse de la.
La procédure civile expliquée © Daniel St-Pierre
Lysias Partners Montpellier | 8 rue Eugène Lisbonne Montpellier| Association des Maires du Gard 9 juillet.
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice 1.
UNE CARRIÈRE DANS LA MAGISTRATURE Concours d’admission au stage judiciaire Ce Powerpoint sera placé sur le site du CSJ ( HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Les clauses abusives Droit des affaires
Les grandes subdivisions du droit
Coopération Judiciaire en Matière Civile et Commerciale Règlement (CE) n° 1206/2001 du 28 mai 2001 et Règlement (CE) nº 1393/2007 du 13 novembre 2007.
LE COMBAT DES DROITS Notes de l’élève
Le déroulement d’un procès
le parcours judiciaire
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
CNIL : loi n° du 6 Janvier 1978 relative
La Procédure civile de l’Erika Où en est-on actuellement ?
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Présentation du Service Juridique
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
Le délai raisonnable Jacques Bühler, docteur en droit
Page 1 Conférence de presse du 10 juin 2014 Département de la sécurité L'intégration au cœur du nouveau processus de naturalisation Conférence.
«Indicateurs de qualité et efficacité de l’exécution» François Paychère Président du GROUPE QUALITÉ (GT-QUAL/CEPEJ) Strasbourg, 10 décembre 2014.
Céline Saugy Surekha S. Germanier
DROIT PUBLIC Informations tirées de «Droit suisse»,
S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Les modifications de 2008 aux articles 530 et du Code criminel Renée Soublière,
Page 1 Séminaire pour formateurs-trices en entreprises présentation de la formation d‘employé de commerce Ordonnance 2012 Marika Musitelli.
Programme 1.Bases légales et définitions 2.Les divers types d’ordonnance 3.Formulaires et processus 4.Questions.
LA RÉDACTION D’UN JUGEMENT CIVIL
UNE CARRIERE DANS LA MAGISTRATURE Examen d’aptitude professionnelle Ce Powerpoint peut être consulté sur le site du CSJ ( HOGE RAAD VOOR DE.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
Conférence CFCECAP du 6 avril 2016 © Copyright 2016 CNECJ - UCECAP – Droit de reproduction soumis à autorisation. 1.
LA LEGISLATION SUISSE.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

«L’ordonnance pénale» François Paychère Président du GROUPE QUALITÉ (GT-QUAL/CEPEJ) Président de la Cour des comptes (GE) Ancien juge à la Cour de justice (GE) Tunis, 26 mai 2014

Introduction II. Quelques traits du droit pénal helvétique III. L’ordonnance pénale IV. LA PROCÉDURE SIMPLIFIÉE V. Conclusion

II. Quelques traits du droit pénal helvétique

Le droit de fond est unifiée depuis l’entrée en vigueur du Code pénal suisse le 1er janvier 1942, accepté par référendum le 3 juillet 1938. La procédure est unifiée depuis l’entrée en vigueur du Code de procédure pénale (CPP) le 1er janvier 2011, sans demande de référendum. L’organisation judiciaire reste une compétence cantonale, malgré des empiètements du législateur fédéral. Le juge d’instruction et le jury ont disparu du fait du nouveau CPP.

III. L’ORDONNANCE PÉNALE

L’ordonnance pénale vise à traiter les contentieux de masse (par exemple: circulation routière, consommation de stupéfiants) par une proposition de jugement, émise par le ministère public. En cas d’opposition, elle constitue l’acte d’accusation qui sera transmis au tribunal. Elle peut contenir le règlement des prétentions civiles reconnues par le prévenu.

Art. 352 Conditions 1 Le ministère public rend une ordonnance pénale si, durant la procédure préliminaire, le prévenu a admis les faits ou que ceux-ci sont établis et que, incluant une éventuelle révocation d’un sursis ou d’une libération conditionnelle, il estime suffisante l’une des peines suivantes: a. une amende; b. une peine pécuniaire de 180 jours-amende au plus; c. un travail d’intérêt général de 720 heures au plus; d. une peine privative de liberté de six mois au plus.

Art. 354 Opposition 1 Peuvent former opposition contre l’ordonnance pénale devant le ministère public, par écrit et dans les dix jours: a. le prévenu; b. les autres personnes concernées; c. si cela est prévu, le premier procureur ou le procureur général de la Confédération ou du canton, dans le cadre de la procédure pénale pertinente. 2 L’opposition doit être motivée, à l’exception de celle du prévenu. 3 Si aucune opposition n’est valablement formée, l’ordonnance pénale est assimilée à un jugement entré en force.

Art. 356 Procédure devant le tribunal de première instance 1 Lorsqu’il décide de maintenir l’ordonnance pénale, le ministère public transmet sans retard le dossier au tribunal de 1ère instance en vue des débats. L’ordonnance pénale tient lieu d’acte d’accusation. 2 Le tribunal de première instance statue sur la validité de l’ordonnance pénale et de l’opposition. 3 L’opposition peut être retirée jusqu’à l’issue des plaidoiries. 4 Si l’opposant fait défaut aux débats sans être excusé et sans se faire représenter, son opposition est réputée retirée. 5-7 [...]

Pour en savoir plus : Droit fédéral : http://www.admin.ch/bundesrecht/00566/index.html?lang=fr Administration judiciaire cantonale: http://ge.ch/justice/