P5-P6.  Des périodes de cours pendant lesquelles les élèves de P5-P6 sont séparés dans 2 classes : ° 2 classes séparées par un volet électrique ° via.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Advertisements

Atsem à l'école de Courbessac
PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
Intégrer les TICE dans les apprentissages
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Le thème que nous avons choisi de traiter des charges et des produits
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Etudiants moniteurs en Finance et comptabilité
Bienvenue en grande section
Tutelle : Diocésaine Horaires : de 8h25 à 17h (lundi, mardi, jeudi, vendredi) De 8h25 à 12h20 le mercredi Temps de repas 1h40 14 classes, 330 élèves Où
IGC Informatique de gestion et de communication
La bourse ? La bourse a été attribuée par le ministère des relations internationales de la francophonie et commerce extérieur.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
09 déc Journée de veille technologique
De la lecture à la production et le retour à la lecture pour la compréhension du texte.
Réunion des parents de M3 – P1 – P2
Varier les modèles d ’organisation
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
(A. Meurant - UCL )1 Initiation au latin ( ) Premier baccalauréat en Philosophie et Lettres (1 ère quadrimestre polyvalent)
IGC Informatique de gestion et de communication
Mise en œuvre du.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Lycée Saint-Exupéry Mantes-La-Jolie
NUMERIQUE ET MODULARITE PEDAGOGIQUE
Apprendre à réciter une fable La mise en voix d’un texte
Passage à l’écrit en sciences
Pour: 1. Informer 2. Communiquer 3. Travailler en collaboration 4. Produire 5. Publier Un blog pédagogique ?
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Français 10 Mme. Barabé-Chin
Cycle de P3 – P4.
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
 Intégrer de nouveaux outils à sa pédagogie  Recourir au travail collaboratif  Diffuser l’information, accession à la connaissance.
Bilan de travail de l'année
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Exemple en français.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Pour une meilleure visibilité de la continuité 2,5 – 18 ans Les écoles fondamentale et primaire Saint-André – Saint-Philippe reprennent le nom de leur.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Le Brevet Informatique et Internet
Son origine Sa finalité:  Mobilité en Europe  Intégration / Cohésion sociale /Tolérance  Accès à l’information / besoin de plurilinguisme.
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
L’ espace numérique de travail
Classe inversée en chimie
INTÉGRER LES TIC AU QUOTIDIEN: Le fonctionnement par ateliers
Valorisation du tutorat
Présentation D.CARDINAL I.E.N. SAINT-MAX sept.2010 LE SITE INTERNET EXPLOITER LE SITE INTERNET.
SECTION EUROPEENNE ANGLAIS HISTOIRE Géographie.
Les Groupes de Compétences en espagnol au Lycée Fourcade de Gardanne Expérimentations Bilan Questionnement.
Bienvenue à toutes et à tous
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Projet 4B: initiation aux images
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
La grammaire dans notre enseignement
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Parole d’enfants : outil citoyen
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Le dossier de presse Module 1. Qu’est-ce que c’est?  Le dossier de presse est un ensemble de documents qui expliquent un message au public.
L’IMMERSION AU COMPLEXE SCOLAIRE DU PARADIS DES ENFANTS. Année scolaire
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

P5-P6

 Des périodes de cours pendant lesquelles les élèves de P5-P6 sont séparés dans 2 classes : ° 2 classes séparées par un volet électrique ° via la 3 ème classe du bloc P5-P6  Des périodes de cours pendant lesquelles les P5-P6 travaillent ensemble : ° éveil / projet / TIC / ateliers / remédiation / dépassement …

 2 heures de synthèse pour les P5 et 2 heures de synthèse pour les P6 avec monsieur Bastin. P5 : le lundi de 8h25-9h15 et le mardi de 11h10- 12h P6 : le lundi de 9h15-10h05 et le mardi de 10h20- 11h10

 Travail en tant que parrains/marraines avec les P1 Objectifs : néerlandais - entraîner l’expression orale des « grands » qui expliquent aux élèves de P1 en néerlandais les « tâches à réaliser » - responsabiliser les « grands »

 Travail vertical avec les élèves de P4 Objectifs : - entraîner l’expression orale des « grands » qui expliquent en français les exercices aux élèves de P4. - travailler l’expression écrite en créant des articles pour le JiJiBe. - travailler des notions d’informatique (mise en page …..)

 Des ateliers de remédiation et de dépassement Objectifs : - les élèves qui n’ont pas bien compris une matière ou qui n’ont pas réussi un contrôle bénéficient de nouvelles explications et réalisent des exercices supplémentaires bien adaptés à leurs difficultés. - les élèves qui maîtrisent bien la matière bénéficient d’ exercices de dépassement (sur feuilles ou à l’ordi)

 Echanges virtuels toutes les semaines avec les élèves de Val-Meer Objectifs : -entraîner l’expression orale des « grands » en néerlandais en les amenant à communiquer avec des natives speakers de leur âge - faire prendre conscience aux « grands » de l’utilité d’apprendre une seconde langue

 Travail avec le tableau interactif mobile, avec les logiciels et sur Internet Objectifs : - intéresser les élèves, les initier aux TICS et diversifier les outils qui vont leur permettre de réussir leurs apprentissages.

 Les échanges réels avec les élèves de Val-Meer. - Les élèves de Jules Brouwir se rendront à Val- Meer pour y suivre les cours en néerlandais - Les élèves de Val-Meer viendront à Jules pour y suivre les cours en français - Les élèves de Jules Brouwir réaliseront des excursions et des projets avec leurs petits copains néerlandophones pour entraîner leur expression orale et leur réflexion en néerlandais

 Les voyages en Flandres Exemples: Gand et Bruges

Deux principes importants de notre pédagogie: Le néerlandais est mieux maîtrisé lorsqu'il est utilisé pour apprendre d'autres disciplines scolaires que lorsqu'il n'est appris que pour lui-même… L’apprentissage du néerlandais ne doit pas se limiter aux quatre murs de la classe. Les échanges avec des petits copains néerlandophones permettent à nos élèves de mettre en pratique leur néerlandais et les ouvre à la culture néerlandophone.