Thème: statistiques et probabilités Séquence 3: Statistique descriptive Utiliser un logiciel (par exemple, un tableur) ou une calculatrice pour étudier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
5. Statistiques.
Advertisements

Pr. Abdelkrim EL MOUATASIM EST de Guelmim Maroc
Présentation des données
La mesure des inégalités
Statistiques à une variable
Séries statistiques à une variable
Statistique descriptive
Chapitre 5. Description numérique d’une variable statistique.
Les Variables statistiques continues
Statistiques 2.
Statistique et probabilités au collège
Statistique descriptive
variable aléatoire Discrète
Les principaux résumés de la statistique
Statistique descriptive, analyse de données
Exercice de statistiques
Statistiques Pour chaque question Noter le numéro de la question
Opération et systèmes de décision Faculté des Sciences de l administration MQT Probabilités et statistique Mesures caractéristiques.
Tableaux de distributions
Lectures Livre du cours :
Tableaux de distributions
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
Statistique descriptive
La Distribution des Données
Modes de représentation des résultats d’une étude statistique
Les regroupements numériques et les diagrammes à boîte
Chapitre 4 Présentation des résultats
VOCABULAIRE de la STATISTIQUE
Séries chronologiques et prévision
De la troisième à la seconde dans le champ du programme probabilités et statistiques Année scolaire
Mise en forme en Mathématiques
Calcul de probabilités
Mesures de position Ils s’expriment dans la même unité que les observations Moyenne et moyenne pondérée Exemple : on dispose du nombre moyen d’enfants.
1 - Programme de Seconde (juin 2009) Statistique et probabilités
Méthodes de Biostatistique
Statistique descriptive
Rappels de statistiques descriptives
Fabienne BUSSAC STATISTIQUES 1. VOCABULAIRE
COURS STATISTIQUE - DESCRIPTIVE DEFINITIONS
Activités mentales rapides
STATISTIQUE DESCRIPTIVE ÉLÉMENTAIRE
STATISTIQUES DESCRIPTIVES
Micro-intro aux stats.
STATISTIQUES – PROBABILITÉS
Intervalles de confiance pour des proportions L’inférence statistique
La collecte et la description des données
Seconde partie Cours de seconde
Thème: Les fonctions Séquence 1 : Généralités sur les fonctions
MOYENNE, MEDIANE et ECART TYPE d’une série statistique
Introduction à une analyse statistique de données
Statistiques descriptives-Distributions expérimentales à une dimension
Thème: Les fonctions Séquence 4 : Variations d’une fonction
Les fonctions de référence
Collège Fontaine des Ducs
Statistiques Cours de seconde.
1 Licence Stat-info CM1 b 2004Christophe Genolini 2.1. Vocabulaire Individu : objet étudié Population : Ensemble des individus Variable : nom donné à ce.
Méthodologie de l’observation
PARAMETRES STATISTIQUES
STATISTIQUES DESCRIPTIVES
Chapitre 2 La statistique descriptive I
Statistique Descriptive Les Paramètres de Tendance Centrale
Seconde 8 Chapitre 4: Les statistiques
Statistiques Première partie Cours de première S.
Opération et systèmes de décision Faculté des Sciences de l ’administration MQT Probabilités et statistique Les statistiques descriptives.
BIOSTATISTIQUES Définitions.
BIOSTATISTIQUES Définitions.
Mesures de description des valeurs des variables
Nature de la statistique La statistique est la science qui étudie la collecte, la présentation, l’analyse et l’utilisation des données numériques en vue.
Chapitre 4 Statistique descriptive 1. Echantillonnage statistique population On appelle population, un ensemble d’individus auquel on s’intéresse échantillon.
STATISTIQUE DESCRIPTIVE
Transcription de la présentation:

Thème: statistiques et probabilités Séquence 3: Statistique descriptive Utiliser un logiciel (par exemple, un tableur) ou une calculatrice pour étudier une série statistique. Capacités : Passer des effectifs aux fréquences, calculer les caractéristiques d’une série définie par effectifs ou fréquences. Calculer des effectifs cumulés, des fréquences cumulées. Représenter une série statistique graphiquement (nuage de points, histogramme, courbe des fréquences cumulées). Mevel Christophe

Mevel Christophe 1°) Présentation d’une série statistique a) Effectifs cumulés, fréquences cumulées : Définitions : La population d’une série statistique est l’ensemble des éléments appelés « individus » sur lesquels porte l’étude statistique. Le caractère d’une série statistique est la propriété étudiée sur chaque individu. Il est dit : lorsqu’il ne prend pas que des valeurs numériques ; lorsqu’il ne peut prendre qu’un nombre fini de valeurs numériques ; lorsqu’il peut prendre une infinité de valeurs numériques. qualitatif quantitatif discret quantitatif continu Remarque : Pour un caractère quantitatif continu, les valeurs sont regroupées dans des intervalles appelés « classes » Mevel Christophe

Mevel Christophe Exemples : Les élèves de la seconde 10 Le temps de Situation étudiée Population Caractère Valeurs possibles du caractère Type du caractère Les notes du devoir de seconde 10 Tous les élèves de seconde 10 La note obtenue au devoir 0; 0,5; 1; 1,5… jusqu’à 20 Quantitatif discret si classées séparément La couleur des yeux des Norvégiens Tous les bretons La couleur des yeux Bleu, Vert, Marron… Qualitatif Les salaires des cadres à Brest Tous les cadres travaillant sur Brest Les salaires [0; 1000[; [1000; 1500[; [1500;2000[… Quantitatif continue L’activité ReAction Les élèves de la seconde 10 Le temps de réponse au stimuli 0,33; 0,34; 0,35; 1; … Quantitatif discret Mevel Christophe

Mevel Christophe nombre d’individus quotient par 3 𝟑 𝟐𝟎 somme Définitions : L’effectif d’une valeur du caractère est le de la population prenant cette valeur (nombre de fois où cette valeur apparaît dans la série.). La fréquence d’une valeur du caractère est le de l’effectif de cette valeur l’effectif total. nombre d’individus quotient par 3 Exemple: l’effectif 0,35 de la série obtenue dans l’activité Re-Action est de …… La fréquence associée au temps de 0,35s est obtenu En effectuant le calcul suivant: 𝟑 𝟐𝟎 Définitions : On note une valeur prise par un caractère quantitatif : ses valeurs sont numériques. L’effectif cumulé croissant (resp. décroissant) de 𝒙 𝒊 est la des effectifs des valeurs (resp. supérieures) ou égales à 𝒙 𝒊 . La fréquence cumulée croissante (resp. décroissante) de 𝒙 𝒊 est la des fréquences des valeurs inférieures (resp. supérieures) ou égales à 𝒙 𝒊 . somme inférieures somme Propriété : La somme de toutes les fréquences est toujours égale à 1. Mevel Christophe

Exemples: 1) Ce tableau donne la répartition des salaires dans une entreprise bretonne. Salaires (en Euros) [0 ; 1000 [ [1000 ; 1500 [ [1500 ; 2500[ [2500 ; 3000[ Fréquence 𝑓 𝑖 0,22 0,32 0,38 0,08 Fréquences Cumulées Croissantes (FCC) 0,22 + 0,32 = 0,54 + = + = Décroissantes (FCD) + = 0,38 + 0,08 = 0,46 0,54 0,38 0,92 0,08 0,92 1 0,78 0,22 0,46 0,32 1 0,78 Mevel Christophe

Effectifs cumulés croissants 2) Ce tableau comporte l’ensemble des données de votre série Ici pour l’exemple, j’ai pris 0,35;0,37;0,39;0,34;0,36. Peut-être qu’il serait préférable que les élèves prennent leur série. Chacun fait comme il préfère. Temps de réaction (en s) 0,34 0,35 0,36 0,37 0,39 Effectif 𝑛 𝑖 1 4 3 Effectifs cumulés croissants (ECC) Fréquence 𝑓 𝑖 Mevel Christophe

Mevel Christophe b) Représentations graphiques Selon le type du caractère, on utilise différentes représentations graphiques. Diagramme en barres (Caractères quantitatif discret ou qualitatif): exemple avec les temps de réactions Histogramme (Caractères quantitatif continu): exemple avec les salaires dans l’entreprise bretonne Diagramme circulaire (Caractère qualitatif): exemple avec la couleur des yeux des Norvégiens. On pourrait également utiliser le diagramme en bâtons pour représenter cette série ou encore le nuage de points Les classes sont d’amplitudes non nécessairement égales. On s’intéresse donc à l’aire. Une fois les fréquences calculées, utiliser la proportion pour calculer l’angle correspondant sachant que la somme de tous les angles doit faire 360° Mevel Christophe

Mevel Christophe 2°) Indicateurs d’une série statistique  La moyenne Une série statistique peut contenir de très nombreuses données (parfois plusieurs milliers). Il est donc nécessaire de trouver une façon de résumer ces données. a) Les indicateurs de position  La moyenne La moyenne est l’indicateur le plus répandu. Lorsqu’on reçoit une note on peut la comparer à la moyenne de la classe, pour se positionner par rapport aux autres élèves. Définition: Effectif total : 𝑵= 𝒏 𝟏 + 𝒏 𝟐 + …. + 𝒏 𝟑 La moyenne pondérée de cette série statistique est le réel, noté , tel que : 𝒙 = 𝒏 𝟏 𝒙 𝟏 + 𝒏 𝟐 𝒙 𝟐 + …….. + 𝒏 𝒑 𝒙 𝒑 𝑵 Valeur 𝒙 𝟏 𝒙 𝟐 …… 𝒙 𝒑 Effectifs 𝑛 1 𝑛 2 𝑛 𝑝 𝟎,𝟑𝟒 ×𝟏+𝟎,𝟑𝟓 ×𝟒+𝟎,𝟑𝟔 ×𝟑+𝟎,𝟑𝟕 ×𝟏+𝟎,𝟑𝟗 ×𝟏 𝟏𝟎 Exemple : Pour la série issue de l’activité Réaction, 𝑥 = = 𝟎,𝟑𝟓𝟖 Mevel Christophe

Remarque : pour une série regroupée en classes c'est-à-dire à caractère continu on obtient une valeur approchée de la moyenne de la série en prenant pour les centres des classes 𝑥 𝑖 . Ce centre est obtenu en faisant la moyenne des deux extrémités de chaque classe. Propriété : On peut calculer la moyenne 𝒙 à partir de la distribution des fréquences : 𝒙 = 𝒇 𝟏 𝒙 𝟏 + 𝒇 𝟐 𝒙 𝟐 + …. + 𝒇 𝟑 𝒙 𝟑  La médiane La médiane correspond à une valeur qui partage en deux parties (presque) égales la série statistique. Définition : La médiane d’une série statistique est le nombre noté Me, tel que : Pour la déterminer : on range la liste des N données par ordre croissant. si la série est de taille ( 2n + 1 ), la médiane est la donnée de rang n . si la série est de taille ( 2n) , la médiane est la demi-somme des données de rang n et n + 1. 50% au moins des individus ont une valeur du caractère inférieure ou égale à Me et 50% au moins des individus ont une valeur supérieur ou égale à Me. impaire paire Exemple: La médiane de la série issue des données de l’activité réaction est 𝑚𝑒𝑑= 𝟎,𝟑𝟓+𝟎,𝟑𝟔 𝟐 =𝟎,𝟑𝟓𝟓 Remarque : Pour une série regroupée en classes c'est-à-dire à caractère continu, la médiane correspond à la valeur du caractère ayant une fréquence cumulée croissante de 0,5. De plus la classe à laquelle appartient la médiane est appelée classe médiane. Mevel Christophe

Mevel Christophe petite un quart 25 trois quarts 75 Exemple: Les quartiles Définition : La liste des N données est rangées par ordre croissant. Le premier quartile est la plus donnée de la série telle qu’au moins des données ( %) de la série soit inférieure ou égale à 𝑸 𝟏 . Le troisième quartile est la plus petite donnée de la série telle qu’au moins les des données ( %) de la série sont inférieures ou égales à 𝑸 𝟑 . petite un quart 25 trois quarts 75 Mevel Christophe

Mevel Christophe b) Les indicateurs de dispersion Remarque : calcul pratique des quartiles pour une série à caractère discret : - Pour 𝑄 1 , on calcule 𝑁 4 , puis on détermine le premier entier p supérieur ou égal à 𝑁 4 ; Cet entier p est le rang de 𝑄 1 que l’on peut alors déterminer. - Pour 𝑄 3 , on fait de même en remplaçant par 𝑁 4 par 3𝑁 4 . Exemple: Dans la série de l’activité Réaction, 𝑄 1 est la 3ème valeur de la série ( 𝑁 4 = 10 4 =2,5) donc 𝑄 1 =0,35. 𝑄 3 est la 8ème valeur de la série ( 3𝑁 4 = 30 4 =7,5 ) donc 𝑄 3 =0,36 . b) Les indicateurs de dispersion Définition : La différence entre : la plus grande et la plus petite données d’une série est l’étendue de la série. le troisième quartile et le premier quartile est l’écart interquartile de la série. On notera [ 𝑸 𝟏 ; 𝑸 𝟑 ] l’intervalle interquartile. Remarque : Pour résumer une série statistique sous forme de schéma on utilisera ce que l’on appelle un diagramme en boîte (ou boîte à moustaches) représenté ci-contre : Mevel Christophe

Mevel Christophe