ORGANISER L’ENSEIGNEMENT DE LA COMPRÉHENSION FRANCE BARBOT – CPC – EVREUX III (D’APRÈS LES TRAVAUX D’ALAIN GAVARD)
INSCRIRE L’ENSEIGNEMENT DE LA COMPRÉHENSION DANS SON EMPLOI DU TEMPS…
1- ACTIVITÉS D’ENTRAINEMENT A LA COMPRÉHENSION
- Fréquence : une à deux fois par semaine
1- ACTIVITÉS D’ENTRAINEMENT A LA COMPRÉHENSION - Fréquence : une à deux fois par semaine - Organisation de classe : ateliers
1- ACTIVITÉS D’ENTRAINEMENT A LA COMPRÉHENSION - Fréquence : une à deux fois par semaine - Organisation de classe : ateliers - Travailler sur des contenus précis : - - compréhension des phrases complexes - - inférences - - anaphores - - stratégies de lecture - - traitement des questionnaires - - connecteurs - - chronologie du récit et chronologie des événements
2- ETUDE DE TEXTE
- Fréquence : une à deux séances par semaine (30’) 2- ETUDE DE TEXTE
- Fréquence : une à deux séances par semaine (30’) - Organisation de classe : classe entière ou en groupes
2- ETUDE DE TEXTE - Fréquence : une à deux séances par semaine (30’) - Organisation de classe : classe entière ou en groupes - Lecture d’extraits d’œuvres choisies en fonction des entrées didactiques qui font sens: - - les figures littéraires - - l’univers d’un auteur - - la connaissance d’un genre - - la construction de l’intrigue - - la chronologie
3- LITTÉRATURE
- Fréquence : deux séances par semaine (45’)
3- LITTÉRATURE - Fréquence : deux séances par semaine (45’) - Organisation de la classe : classe entière ou groupe
3- LITTÉRATURE - Fréquence : deux séances par semaine (45’) - Organisation de la classe : classe entière ou groupe - Lecture et interprétation des œuvres complètes - Travail sur le sens de l’œuvre et les valeurs qu’elle met en jeu
DES CONSEILS
- Etablir un programme de construction des compétences pour chaque période; DES CONSEILS
- Etablir un programme de construction des compétences pour chaque période; - Simplifier l’activité des élèves lorsqu’il s’agit d’entraîner une compétence spécifique de compréhension; DES CONSEILS
- Etablir un programme de construction des compétences pour chaque période; - Simplifier l’activité des élèves lorsqu’il s’agit d’entraîner une compétence spécifique de compréhension; - Equilibrer les questions inférentielles et les questions littérales posées sur un texte DES CONSEILS
- Etablir un programme de construction des compétences pour chaque période; - Simplifier l’activité des élèves lorsqu’il s’agit d’entraîner une compétence spécifique de compréhension; - Equilibrer les questions inférentielles et les questions littérales posées sur un texte - Equilibrer activités de questionnement et travail de reformulation DES CONSEILS
- Etablir un programme de construction des compétences pour chaque période; - Simplifier l’activité des élèves lorsqu’il s’agit d’entraîner une compétence spécifique de compréhension; - Equilibrer les questions inférentielles et les questions littérales posées sur un texte - Equilibrer activités de questionnement et travail de reformulation - Programmer des moments de lecture à voix haute théâtralisée DES CONSEILS