ORGANISER L’ENSEIGNEMENT DE LA COMPRÉHENSION FRANCE BARBOT – CPC – EVREUX III (D’APRÈS LES TRAVAUX D’ALAIN GAVARD)

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Transcription de la présentation:

ORGANISER L’ENSEIGNEMENT DE LA COMPRÉHENSION FRANCE BARBOT – CPC – EVREUX III (D’APRÈS LES TRAVAUX D’ALAIN GAVARD)

INSCRIRE L’ENSEIGNEMENT DE LA COMPRÉHENSION DANS SON EMPLOI DU TEMPS…

1- ACTIVITÉS D’ENTRAINEMENT A LA COMPRÉHENSION

- Fréquence : une à deux fois par semaine

1- ACTIVITÉS D’ENTRAINEMENT A LA COMPRÉHENSION - Fréquence : une à deux fois par semaine - Organisation de classe : ateliers

1- ACTIVITÉS D’ENTRAINEMENT A LA COMPRÉHENSION - Fréquence : une à deux fois par semaine - Organisation de classe : ateliers - Travailler sur des contenus précis : - - compréhension des phrases complexes - - inférences - - anaphores - - stratégies de lecture - - traitement des questionnaires - - connecteurs - - chronologie du récit et chronologie des événements

2- ETUDE DE TEXTE

- Fréquence : une à deux séances par semaine (30’) 2- ETUDE DE TEXTE

- Fréquence : une à deux séances par semaine (30’) - Organisation de classe : classe entière ou en groupes

2- ETUDE DE TEXTE - Fréquence : une à deux séances par semaine (30’) - Organisation de classe : classe entière ou en groupes - Lecture d’extraits d’œuvres choisies en fonction des entrées didactiques qui font sens: - - les figures littéraires - - l’univers d’un auteur - - la connaissance d’un genre - - la construction de l’intrigue - - la chronologie

3- LITTÉRATURE

- Fréquence : deux séances par semaine (45’)

3- LITTÉRATURE - Fréquence : deux séances par semaine (45’) - Organisation de la classe : classe entière ou groupe

3- LITTÉRATURE - Fréquence : deux séances par semaine (45’) - Organisation de la classe : classe entière ou groupe - Lecture et interprétation des œuvres complètes - Travail sur le sens de l’œuvre et les valeurs qu’elle met en jeu

DES CONSEILS

- Etablir un programme de construction des compétences pour chaque période; DES CONSEILS

- Etablir un programme de construction des compétences pour chaque période; - Simplifier l’activité des élèves lorsqu’il s’agit d’entraîner une compétence spécifique de compréhension; DES CONSEILS

- Etablir un programme de construction des compétences pour chaque période; - Simplifier l’activité des élèves lorsqu’il s’agit d’entraîner une compétence spécifique de compréhension; - Equilibrer les questions inférentielles et les questions littérales posées sur un texte DES CONSEILS

- Etablir un programme de construction des compétences pour chaque période; - Simplifier l’activité des élèves lorsqu’il s’agit d’entraîner une compétence spécifique de compréhension; - Equilibrer les questions inférentielles et les questions littérales posées sur un texte - Equilibrer activités de questionnement et travail de reformulation DES CONSEILS

- Etablir un programme de construction des compétences pour chaque période; - Simplifier l’activité des élèves lorsqu’il s’agit d’entraîner une compétence spécifique de compréhension; - Equilibrer les questions inférentielles et les questions littérales posées sur un texte - Equilibrer activités de questionnement et travail de reformulation - Programmer des moments de lecture à voix haute théâtralisée DES CONSEILS