Étude exploratoire d’un quotidien économique et financier

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Transcription de la présentation:

Étude exploratoire d’un quotidien économique et financier et de son site Web : Les Échos, Le quotidien de l’Économie Lesechos.fr, Le web de l’économie Note test Présenté par : Mohamed-Anouar BENAÏSSA Maryam BEN CHEHIDA DESS MCE, PRESSE ECONOMIQUE, D.AUGUEY

Plan de la présentation Présentation du groupe Les Échos Historique, Informations Générales, Produits proposés, Équipe de la rédaction, Société Éditrice Présentation générale du quotidien Ligne Editoriale, Lectorat, Diffusion, Ventes, Étude comparative de deux articles paru dans les deux quotidiens concurrents et portant sur un même sujet Lesechos.fr Plan du site, Audience, Comparaison des deux sites concurrents

Présentation du Groupe Les Échos Historique 1908 : Création d’une lettre mensuelle Les Échos de l’Exportation par Robert et Emile Servan Schreiber, un bulletin d'informations pratiques destiné aux professionnels de l'Import-Export 1913 : Les Échos devient hebdomadaire 1928 : Les Échos devient quotidien 1953 : Les Échos lance l’Express sous la forme d'un supplément hebdomadaire des Échos 1963 : Pierre et Jacqueline Beytout prennent la direction 1966 : lancement des premiers suppléments 1977 : création de la Lettre des Échos 1980 : lancement de Grandes Écoles 1981 : rachat du quotidien médical, le Panorama du Médecin 1986 : lancement du mensuel Dynasteurs 1987 : rachat des Éditions Baillière - éditeur entre autre des Revues du Praticien, 1988 : Acquisition des Échos par le Groupe Pearson, éditeur du quotidien d'affaires financial Times 1992 : Dynasteurs devient Enjeux Les Échos, le mensuel de l'économie 1996 : Création du site web lesechos.fr 1998 : Publication de « 1900-2000, un siècle d'économie », livre sur l'histoire économique, politique et culturelle du XXème siècle 1999 : recentrage sur les activités économiques et financières, cession de la branche médicale Source : lesechos.fr

Présentation du Groupe Les Échos (suite) Informations générales Forme juridique : S.A Capital social : 794 249 € Siège social : 46, rue La Boétie – 75008 PARIS. Objet social : Proposer une large gamme de produits éditoriaux couvrant l’ensemble des besoins d’information d’un décideur ouvert sur le monde économique, social et financier. Directeur de la publication : David GUIRAUD Directeur de la rédaction : Nicolas BEYTOUT Éditeur du site web : Philippe JANNET Résultat Net 2002 : 13,1 millions d’euros contre 21,8 millions en 2001 Chiffre d’affaire 2002 : 123,5 millions d'euros Source : lesechos.fr & Lemonde.fr, Art. de Bertrand d'Armagnac paru dans l’édition du 13.09.03

Présentation du Groupe Les Échos (suite) Produits proposés (lesechos Présentation du Groupe Les Échos (suite) Produits proposés (lesechos.fr)

Présentation du Groupe Les Échos (suite) Équipe de la rédaction : Effectif Source : www.lombard-media.lu/pdf/FR_lesechos.pdf

Présentation du Groupe Les Échos (suite) Société Éditrice : Pearson Group Le Groupe Pearson est classé 6ème dans le Top-10 des groupes médias européens ( avec prés de 6 Milliards d'Euros dont 18% de bénéfice en 2000) Coté à la City et au NY stock exchange. Éditeur de Financial Times Source : www.lombard-media.lu/pdf/FR_lesechos.pdf

Présentation générale du Quotidien Type de presse : Presse écrite spécialisée en économie et en finance Catégorie de presse : Quotidien National Marché ciblé : Grand public Date de création : 1928 Prix de vente : A l’unité : 1€20 Abonnement un an : 390€TTC Société Éditrice : Groupe Pearson Site Web : www.lesechos.fr Tirage 2002-2003 : 180 146 Diffusion 2002-2003 : 143 229 Concurrent direct : La Tribune Lesechos.fr & ojd.com (chiffres par titre)

Ligne Éditoriale La Une La Macroéconomie, La Microéconomie La cote L’actualité, Les enquêtes, Les débats, Les Idées Les Échos conforte sa présence dans le monde de l'entreprise où ses qualités de rigueur, clarté et exhaustivité sont largement reconnues Objectif : Délivrer une information fiable et à haute valeur ajoutée pour aider les lecteurs à gérer leurs différentes activités

Lectorat Répartition du lectorat par catégories professionnelles Répartition du lectorat par activités professionnelles

Réparation du Lectorat Répartition du lectorat par sexe Répartition par tranche d’âge Source : OJD et EuroPQN

Lectorat Les Echos V/S La Tribune Source : PQN, L'érosion du lectorat, Article de Claude Baudry paru dans l'édition du 25 septembre 2003 de l’Humanité.

Diffusion Les Echos V/S La Tribune Source : ojd.com

Ventes et Audience Evolution des ventes des deux quotidiens Evolution de l’audience des deux quotidiens Source : EuroPQN

Étude comparative de deux articles paru dans les deux quotidiens concurrents et portant sur un même sujet Titre de l’article paru dans La Tribune : « France Télécom détient 98,78% d’Orange » (p38) Titre de l’article paru dans les Échos : « France Télécom détient prés de 99% d'Orange » (p17) « Une orange juteuse » (p40) Date de parution : 17 octobre 2003

Étude comparative de deux articles paru dans les deux quotidiens concurrents et portant sur un même sujet Commentaire Données chiffrées : La Tribune présente des données précises alors que Les Échos les présente d’une manière approximative. Langage : La Tribune présente l’information avec un langage simple et accessible par contre Les Echos la présente avec un langage spécialisé, s’adressant ainsi à un public avertis et connaisseur. Contenu : Le contenu de l’article rédigé dans La Tribune est clair, bien structuré, compréhensible avec un enchaînement d’idées bien fait alors que Les Echos essaye de condenser le contenu en informations sans pour autant qu’il y est un enchaînement d’idées bien structuré. Chapô(s) : Les Echos utilise très peu de « chapô(s) » pour coiffer ses articles eu égard à La Tribune. Angle : Les deux articles sont abordé selon un angle financier.

Lesechos.fr « L'idée est de proposer un maximum de liens à partir d'une information. En clair, lorsqu'un article est paru sur telle entreprise, l'internaute aura non seulement le lien hypertexte vers le site de l'entreprise concerné, son cours de Bourse mais aussi les autres articles en lien dans la chaîne d’information en continu et ceux liés au secteur de l'entreprise et à ses concurrents. » Philippe Jannet, éditeur du site

Plan du site Source : lesechos.fr

Audience 2,5 millions de visites (Mai 2002) 1, 375 de visites (Août 2003) 16 millions de pages vues Le site des Échos revendique la place de premier site d'information économique et financière Source : Le journal du net, LesEchos.fr : place à la "transversalité" de l'information, Mardi 21 mai 2002 & Ojd.com (Diffusion et contrôle)

Audience (Suite) Évolution des visites Source : diffusion-contrôle.com

Comparaison des deux sites concurrents La page d’accueil du site Les Echos est bien fournis, offrant un accès rapide à la quasi-totalité des rubriques déclinés sur le plan du site. Cependant le site de La Tribune adopte une présentation sobre et synthétique avantageuse pour les bandeaux publicitaires. Les deux sites offrent le téléchargement de la version numérique de la une.

Fin Présenté par : Mohamed-Anouar BENAÏSSA Maryam BEN CHEHIDA