CLASSE DES CM2C Année scolaire 2014-2015 Réunion d’information Lundi 15 septembre 2014
Présentation de la classe 9 filles, 17 garçons 18 arabophones 5h 8 arabophones 3h Enseignants intervenants dans la classe: Mme Laraki le vendredi de 8h à 10h Mme Forgeois le mardi de 9h à 10 Mme Loubaris le vendredi de 9h à 10h Mme AMRAOUI Naima, Mr TAOUAOU Lahoucine, Mr Mokrim Mohamed, Mr FAKAS Noureddine en arabe 5h Mme ENNAIM Hanane et AZRI Bouchaib en arabe 3h
Organisation du travail Grands cahiers : bleu : cahier du jour jaune: histoire transparent: géographie vert: sciences Petits cahiers : bleu: devoirs rouge: règles et outils vert: anglais transparent : poésies jaune : instruction civique
Porte-vues: Le porte-vues de l’apprenti artiste Le porte-vues de l’apprenti lecteur/écrivain Le porte-vues d’évaluations Il manque un porte-vues pour le travail en autonomie. Chemises cartonnées: Travail non fini Communication avec les familles
Les ateliers en français Les enfants sont répartis en 4 groupes selon leur place dans la classe. Les ateliers concernent les matières de l’étude de la langue: orthographe, conjugaison, grammaire et vocabulaire. Lors du 1er atelier les enfants doivent avec leur groupe remplir une feuille de route qui récapitule la matière, un titre choisi collectivement ainsi que le contenu de la leçon rédigé ensemble. Lors du 2ème atelier, les enfants toujours en groupes, lisent la leçon et font des exercices individuellement dans leur cahier du jour.
Les relations école/maison Le cahier du jour les bilans de fin de quinzaine Le cahier de liaison justifications absences ou retards mots à la maîtresse ou aux parents demandes de rendez-vous Par email julie.rouviere@ienmaroc.org Le blog bizet-cm2c.eklablog.com
L’évaluation au CM2C Il est important de bien distinguer les différents types d’évaluation utilisés au sein de la classe. l’évaluation diagnostique : évaluation du début d’année et évaluations nationales en fin d’année l’évaluation formative: la plus utilisée en classe, les élèves sont évalués sur tout ce qu’ils font. Cela leur permet de savoir où ils se positionnent par rapport aux compétences étudiées. l’évaluation sommative: l’évaluation qui intervient après un apprentissage précis et qui est reportée sur le livret en fin de trimestre. l’auto-évaluation : les élèves remplissent et colorient les bilans de fin de quinzaines
Aide aux enfants en difficulté L’aide se fait sur 2 niveaux en classe par la remédiation (travail en demi-groupes, correction des devoirs, travail en autonomie …) à l’école avec le réseau A.S.H. (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés). Un enseignant spécialisé nous aide à repérer les difficultés ou les handicaps des élèves et proposent un aménagement de leur travail.
L’instruction civique et morale Il s’agit de mettre en place un véritable parcours civique de l’élève avec la transmission de pratiques et de valeurs qui aident à la vie en collectivité. L’instruction civique et morale comporte: les notions de droits et de devoirs dans le règlement le conseil de classe 1 vendredi sur deux les débats (exemple: l’amitié, la différence …) L’instruction civique se vit également au quotidien dans le respect de tous les adultes de l’école sans aucune distinction.
Les projets de l’année EPS Autres rugby* - ateliers cuisine hip-hop - visite d’expositions - softball - initiation aux tchouk ball premiers secours escrime - classe transplantée* semi marathon de Marrakech * pris en charge par le fonds sportif et culturel versé au Lycée Lyautey * à la charge des familles après un 1er sondage
Points divers Les absences Une fiche est complétée en cas d’absence de votre enfant pour lui permettre de rattraper ce qui a été fait en classe. Je vous rappelle qu’un billet d’absence est à signer pour chaque absence. Un certificat médical vous est demandé pour une absence de 3 jours minimum.
Le Brevet Informatique et Internet (B2i) Points divers (2) Le Brevet Informatique et Internet (B2i) Dans le cadre du B2i, votre enfant va devoir créer un mél personnel afin d’être capable d’envoyer des messages et d’y joindre des pièces. Aucune information personnelle ne sera divulguée à part leur prénom et leur date de naissance. Je vous communiquerai leur identifiant et leur mot de passe. Je vous invite à aller vérifier de temps à autre le contenu de leur boîte pour éviter toute intrusion dans leur vie personnelle.
Points divers (3) 4 œuvres seront étudiées en littérature : Histoires comme ça de Rudyard Kipling Un printemps vert panique de Paul Thiès Sinbad le Marin édition livre de poche Jeunesse L’horizon Bleu de Dorothée Piatek
Merci pour votre attention