S’engager dans le processus de l’agrément des services de santé! Présenté au Forum sur la santé des Premières Nations – 24 février 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme dinsertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence Adobe Connect – mai 2013.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Certifications Hanen KALLEL
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Le webclasseur orientation
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI)
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Mélanie Lavoie-Tremblay, inf, PhD professeure adjointe École des sciences infirmières Université McGill
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
KEY NOTE GRH.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Principes et définitions
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
CV COMMUN CANADIEN (CVC) Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Transcription de la présentation:

S’engager dans le processus de l’agrément des services de santé! Présenté au Forum sur la santé des Premières Nations – 24 février 2015

L’agrément des services de santé … Est un processus volontaire et continu que les organismes de santé suivent pour évaluer et améliorer le niveau de qualité de leurs services dans tous les aspects des soins de santé Est un outil qui permets d’examiner les activités et services à des normes d’excellence Une approche d'équipe où chaque employé a un rôle à jouer dans l'amélioration de la qualité des services

Objectifs Mieux comprendre le processus d’agrément, y compris ses avantages et ses défis Savoir en quoi consiste l’agrément Connaître les organismes de soutien et les ressources en matière d’agrément

Tendances – Amélioration continue de la qualité Sur la scène internationale, l‘agrément (accréditation) des services de santé est de plus en plus utilisé pour normaliser et améliorer les services de soins de santé. Au Canada, l'accréditation est obligatoire pour les services sociaux et de santé financés par la province du Québec et de l'Alberta. Au sein des collectivités des Premières nations au Canada En 2007, il y avait moins de 60 organisations agréés; en date d’aujourd’hui, plus de 133 organisations des Premières nations sont inscrits à un processus d’agrément.

À compter du 24 février 2015: Au Québec, il y a maintenant 15 organisations de santé qui participent au procesus d’agrément! Ceci incluent des centres de santé communautaires, des postes de soins en région isolés ainsi que des centres de réadaptation.

Les 15 Centres agréés du Québec

Le parcours du processus d’agrément des services de santé

Le parcours de l’agrément

L'agrément examine chaque aspect organisationnel et fournit un plan d’action pour structurer l'amélioration de la qualité

L’agrément N’EST PAS… un mécanisme de surveillance ou de gestion semblable à un programme d’évaluation assuré par un organisme gouvernemental (Santé Canada ne se charge pas d’agréer les organismes de services de santé) la même chose que la « certification » un processus obligatoire

Cycles d’agrément Les organismes d’agrément étalent le processus sur un certain nombre d’années, établissent leurs propres calendriers d’évaluations comparatives, effectuent des visites sur place, des évaluations et rédigent des rapports

Normes d’agrément Les organismes d’agrément utilisent des normes adaptées aux services et milieux de leurs clients Les clients sont évalués par rapport à des ensembles spécifiques de normes reliées aux types de services qu’ils offrent Les normes sont acceptables à l’échelle nationale et provinciale

Autoévaluation Évaluation de l’organisme dans son ensemble ainsi que de la prestation des services Le processus a pour effet de motiver l’équipe

Visite d’agrément un évaluateur/visiteur de l’organisme d’agrément rend visite au centre de santé Le visiteur évalue les services et le rendement du client par rapport à un ensemble de critères et rédige un rapport Ce rapport est fourni au client et indique les forces et les pistes d’amélioration

Plans d’amélioration de la qualité Le processus d’agrément permet aux organismes de repérer les activités à améliorer et d’établir les priorités Il faudra agir sans tarder pour les procédures et processus à haut risque et très urgents, tandis que les activités moins risquées pourront être améliorées sur une plus longue période

Avantages de l’agrément Démontre aux clients et à la communauté que l’organisme a pris un engagement à l’égard de l’amélioration de la qualité Améliore la sécurité des patients et la gestion des risque Crée des liens au sein de la collectivité et entre la collectivité et les services provinciaux Priorise la communication et compréhension des politiques et processus

Autres avantages de l’agrément Favorise le renforcement des capacités et l’apprentissage au sein de l’organisme Met en œuvre des systèmes et processus qui améliorent l’efficacité opérationnelle Augmente la crédibilité et inspire un grand sentiment de fierté lorsque que les services de santé sont agréés

Les défis de l’agrément Obtenir l’appui des intervenants et des dirigeants Comprendre les exigences et la terminologie Gérer le processus et la gestion du changement Assurer la progression du processus, lequel exige du temps, même entre les cycles

Relever les défis Entretenir de bons rapports avec l’expert de l’organisme d’agrément Chaque membre de l’équipe d’agrément à un rôle à jouer dans le processus Établir des processus continus d’amélioration de la qualité toute au long de l’année Rendre le processus d’agrément amusant!

FINANCEMENT & RESSOURCES

La DGSPNI reconnaît les avantages de l’agrément des services de santé des organismes des Premières nations et des Inuits et offre un financement à ceux qui entreprennent le processus d’agrément

DGSPNI – Soutien financier Organismes de santé des Premières nations ou des Inuits qui bénéficient d’un financement de la DGSPNI Preuve d’un engagement à l’égard du processus d’agrément Résolution du Conseil de bande appuyant l’agrément Bonne situation financière Sont engagés auprès d’un organisme d’agrément de services de santé reconnu et répondant aux critères stratégiques de la DGSPNI Le financement continue même si l’agrément est perdu, tant que l’organisation poursuit la démarche

Demande d’inscription et frais La plupart des organismes d’agrément exigent des frais initiaux lorsqu’un organisme adhère au processus d’agrément Les frais de demande ainsi que les frais annuels et les coûts associés aux visites d’évaluation, aux rapports, certificats et séances de formation obligatoires sont tous couverts par le mode de financement variable de la DGSPNI pour l’agrément

Formule de Financement - Agrément Des fonds sont alloués pour la facture annuelle provenant de l’organisme d’agrément (normalement entre 8,000$- 11,000$ par année) PLUS $30,000 par année, montant de base pour appuyer des activités reliés au processus tels que: rencontre d’équipe, salaire d’un coordinateur, formations, etc. PLUS Montants variables additionnels (voir document sur la formule de financement)

Réseautage, Formations & Apprentissage La DGSPNI-QC organises une rencontre d’agrément à chaque année pour permettre aux centres agréés du Québec de se rencontrer Téléconférence deux fois par année pour permettre aux centres agréés de partager des information, outils, ressources, etc. La DGSPNI offre du financement, sur une base ponctuelle, pour appuyer des activités de formation et d’apprentissage reliés à l’agrément et l’amélioration de la qualité

Focus groupe national des organisations de santé agréés des Premières Nations au Canada Rétroactions & Recommandations pour aller de l’avant avec l’agrément

Les participants du focus groupe ont identifié des facteurs externes qui peuvent faciliter le processus d’agrément: Accès à la formation, du soutien, des outils et des ressources Message clair et cohérent Plan de communication intégré Le réseautage et mentorat enters les organisations agréés Accès au financement Appui des haut-dirigeants Leadership support Reconnaissance de la valeur de l’agrément

Les participants du focus groupe ont identifié les éléments organisationnels clés qui peuvent faciliter le processus d’agrément: Stabilité financière et des ressources humaines Normes d’agrément applicables Des processus pour gérer le changement Engagement des membres de la communauté et des dirigeants L’organisation a un objectif d’amélioration de la qualité Collaboration, relation de cooperation, liens avec les partenaires

Faire le premier pas 1.Communiquez avec votre gestionnaire régional de l’agrément (GRA) pour discuter du financement et de l’état de préparation à l’agrément 2.Communiquez avec des pairs qui sont déjà engagés dans une démarche d’agrément 3.Discutez des conditions d’agrément avec le Conseil de bande/d’administration et le personnel pour vous assurer d’avoir leur appui avant d’amorcer la démarche 4.Communiquez avec l’organisme d’agrément de votre choix pour obtenir plus d’information et/ou recevoir une trousse de demande

Organismes nationaux d’agrément Agrément Canada Canadian Accreditation Council (CAC) Commission on Accreditation of Rehabilitation Facilities (CARF) Council on Accreditation (COA)

Organismes nationaux d’agrément Agrément Canada Principal organisme national d’agrément des organismes de santé œuvrant dans tous les secteurs au Canada Travail avec les communautés des Premières nations pour plus de 10 ans Organisme indépendant et sans but lucratif

Organismes nationaux d’agrément Canadian Accreditation Council Organisme sans but lucratif basé en Alberta Travail avec les communautés des Premières nations et Métis depuis 1988 Excellente réputation en matière d’agrément des programmes de services aux particuliers et engagé envers l’excellence dans la pratique au moyen de l’amélioration continue et d’idées innovatrices

Merci! Si vous avez des questions ou désirez obtenir plus d’informations, veuillez contacter: Kim Neverson