Lycée Fourcade GARDANNE Lundi 26 janvier 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
L’évaluation certificative des compétences
Janvier 2002Jean-Luc LORRAIN1 LE CCF LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
BTS Electrotechnique et Europlastic
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Le CCF en LV BTS secteur industriel
Et pour Examen final Projet de qualification de processus
Le C ontrôle en C ours de F ormation en S ections de T echniciens S upérieurs Briey le 10 janvier 2007.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics
Finalités et objectif de la sous-épreuve
L’évaluation certificative des compétences
La certification du BTS NRC
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION LES PRINCIPES
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
EP1 – Première situation d’évaluation
ACADEMIE DE LA GUADELOUPE
ACADEMIE DE LA GUADELOUPE
Dossier Technique et Pédagogique
CCF en BTS SE Journée du 11octobre 2006 Lycée B. Pascal. Longuenesse
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Le projet technique S9.
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL C ONTRÔLE EN C OURS DE F ORMATION Contrôle en Cours de Formation Généralités.
Le projet en terminale STMG
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
Séminaire national BTS Audiovisuel
Le calendrier des épreuves
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
EP1 – Première situation d’évaluation
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Rénovation de la voie professionnelle
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Métiers des services administratifs
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
BTS technico-commercial
La rénovation du BTS technico-commercial
Épreuve E3 (U 3) : Gestion de la relation client Coefficient 2,5
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
BAC PRO ARCU Formation du 27 novembre 2014.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Épreuves professionnelles en CCF Evaluation par compétences
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Epreuves en CCF Evaluation par compétences
Les modalités de certification
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
BAC PRO ACCUEIL Relation Clients et Usagers
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Baccalauréat professionnel ARCU
Lycée Charles de Gaulle - Vannes 56
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Contrôle en Cours de Formation et que vous osez demander …
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
E5 – Intervention sur les systèmes
1 BTS SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION Réunion N° 2 Mars 2009 NANTES.
IGEN STIJacques PERRIN1 Contrôle en cours de formation A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Quels sont les problèmes ?
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
Transcription de la présentation:

Lycée Fourcade GARDANNE Lundi 26 janvier 2015 Commission CCF – BTS SN Lycée Fourcade GARDANNE Lundi 26 janvier 2015

Planning prévisionnel Principes généraux du CCF CCF en STS SN Les compétences à évaluer Les liaisons avec les tâches et les savoir-faire Recommandations pédagogiques Présentation des stratégies d’évaluation des différents établissements Présentation d’un système didactique: Avionique- simulateur de vol (société CREA- M. Plane)

Sans organisation pédagogique … Les Principes du CCF L’enseignant forme et évalue ses propres élèves et étudiants ; L’enseignant définit la situation d’évaluation qu’il va retenir pour certifier ; L’évaluation fait partie de la formation, elle est donc à prévoir dans la progression pédagogique. Sans organisation pédagogique … PAS de CCF possible !...

Les Principes du CCF Le CCF constitue une évaluation certificative (et non pas formative) d’un niveau terminal, par sondage de compétences, au fur et à mesure que les formés atteignent le niveau requis L’évaluation CCF s’appuie sur la notion de situation d’évaluation (réalisation d’une activité faisant partie de la progression pédagogique dans un contexte donné). Le CCF n’est pas l’évaluation d’une compétence et encore moins d’une ou plusieurs connaissances prises isolément. Les compétences sont évaluées une fois et une seule. Le CCF suppose une approche globale de l’évaluation.

Les Principes du CCF Le CCF se distingue du contrôle continu par : une vérification de compétences terminales ; La notion de situations d'évaluations comme support de la certification. Le CCF se distingue de l'évaluation ponctuelle par : une évaluation conduite par le formateur ; une répartition dans le temps de formation.

Les situations d’évaluation Les situations d'évaluation sont : Des situations d’apprentissage réelles, simulées ou construites proposant à l’élève la réalisation d'une activité dans un contexte donné et qui permettent la vérification des compétences acquises. Elles sont définies à partir des éléments suivants : les compétences à évaluer ; les conditions de l’évaluation ; le support retenu, c’est à dire l’activité à réaliser et ses conditions de réalisation ; les critères et les indicateurs d’évaluation.

Construire un situation d’évaluation Repérer les tâches professionnelles correspondant à la situation d’évaluation concernée (définition des épreuves) ; Effectuer un choix d’activités caractéristiques (compatibles avec le processus de formation, au temps imparti, aux équipements et matériels disponibles) ; Identifier les compétences du référentiel associées aux compétences terminales à évaluer.

Construire un situation d’évaluation Contextualiser les données et les indicateurs de performance (voir indicateurs et niveaux d’exigence dans le référentiel) ; Choisir l’activité pédagogique (mise en situation) de la progression la plus proche de ce scénario ; Prévenir le ou les étudiants qui vont être évalués ce jour.

La fiche d’évaluation Récapitule les caractéristiques de la situation d’évaluation ; Permet une correction harmonisée ; Mémorise les résultats de l’évaluation ; Sert de document d’appui au jury. L’ensemble des résultats obtenus par le candidat, lors des différentes évaluations, donne lieu à une proposition de note globale pour l’unité correspondante. Seul le jury final a compétence pour arrêter la note.

L’harmonisation Le contrôle du CCF se fait à la fois au niveau de l’établissement (pour les élèves de l’établissement) et au niveau du jury (pour l’ensemble des candidats); En début de formation, l’inspecteur responsable de l ’examen statue sur le cadrage général du CCF et le communique à l’ensemble des acteurs concernés (méthodologie, activités, planification, fiches d’évaluation) Parallèlement, des instructions sont données aux auteurs des sujets pour que les épreuves ponctuelles (concernant les candidats libres) s’inscrivent dans le même cadrage.

Recommandations veiller à l’organisation administrative du processus ; veiller à ne pas interrompre la formation ; intégrer le CCF dans le processus de formation ; ne pas rechercher l’exhaustivité dans la certification ; respecter les rythmes d’acquisition des compétences des élèves et les fourchettes de dates conforme au référentiel

CCF en STS SN Epreuve E5 – Situations E51 et E52

Compétences des situations CCF E51 et E52 Objectifs des CCF E51 et E52: Valider l’acquisition des compétences terminales ci-dessous, et des capacités exigibles en sciences physiques

Liaison activités / tâches / compétences / IR OPTION IR INSTALLER EXPLOITER MAINTENIR ACTIVITES Tâches C51 C52 C53 C54 C55 C61 C62 C71 C72 C73 C74 A7 Réaliser et valider une solution T74 A8 Organiser et maintenir T81 T82 A9 Elaborer et mettre en œuvre la recette T91 T92 T93 A10 Assurer la disponibilité du système T101 T102 T103 T104 A11 Assurer le support client T111 T112

Liaison activités / tâches / compétences / EC OPTION EC INSTALLER EXPLOITER MAINTENIR ACTIVITES Tâches C51 C52 C53 C61 C62 C71 C72 C73 C74 A7 Réaliser et valider une solution T74 A8 Organiser et maintenir T81 T82 A9 Elaborer et mettre en œuvre la recette T91 T92 T93 A10 Assurer la disponibilité du système T101 T102 T103 T104 A11 Assurer le support client T111 T112

Tâches liées à E51 pour C51, C52,C53,C54

Compétence C 51 (lien compétence / savoirs / savoir-faire)

Compétence C 52

Compétence C 53

Compétence C 54 et C55

Compétences à valider pour E 51 EC IR Tâches Savoir-faire C 51 92 66 – 67 - 68 66 – 67 – 68 - 49 C 52 69 – 70 - 71 50 C 53 93 72 - 73 51 C 54 52 - 53 C 55 81 - 103 54 - 55

E51 - Validation de C 51 en EC

Liaison compétences / savoir-faire – C 51 -EC

E51 - Validation de C 51 en IR

Liaison compétences / savoir-faire – C 51 -IR

E51 - Validation de C 53 en EC

E51 - Validation de C 53 en IR

E51 - Validation de C 54 en IR

E51 - Validation de C 55 en IR

Compétences à valider pour E 52 EC IR Tâches Savoir-faire C 61 101 74-75-76-77 56-57 C 62 102 78-79-80-81-82 58 C 71 81-82-102-104- 111 83-84-85 102-111 59 C 72 74-81-102-104- 86-87-88-89 74-81-82-104- 60-61-62-63 C 73 82-103-112 90-91-92-93 82-112 64-65 C 74 81-82-103-104- 112 94-95 66

Stratégie d’évaluation (à définir par chaque équipe pédagogique) S’approprier le référentiel (RAP + Certification) Isoler les compétences terminales à évaluer (en lien avec les tâches et les savoir-faire) Choisir les supports ou systèmes adaptés à ce type d’évaluation Définir les activités « professionnelles » à conduire par les élèves Définir précisément les indicateurs d’évaluation, et les communiquer aux étudiants Rester dans l’esprit des principes généraux du CCF: évaluation de compétences, intégrée au plan de formation

Organisation minimale (exigible) Calendrier: situation 1 en 1ère année (2nd semestre), situation 2 en 2ème année (1er semestre) Situations d’évaluation concrètes sur système ou service défini (activités professionnelles) Travaux en équipes (3 à 4), 2 rôles occupés par chaque étudiant (pour E51) Durée: 12 heures maxi, sur 3 à 4 séances (organisation locale souple) Evaluation orale et pratique (pas écrite) Feuille d’émargement des candidats (convocation non obligatoire) Dossier contrat remis aux étudiants précisant: Les tâches professionnelles à conduire et les rôles successifs Les critères d’évaluation Production d’une note / 20 pour l’épreuve E5 (coef 5) Une note pour E51, une pour E52 (voir circulaire d’examen) Les notes sont proposées au jury via une fiche d’évaluation La fiche d’évaluation individuelle présente, pour chaque étudiant: Une description sommaire du travail demandé (tâches confiées) Les données , moyens matériels fournis Les commentaires de l’équipe pédagogique Une proposition de note pour chaque situation Une appréciation globale de l’équipe pédagogique Les noms et signatures des évaluateurs

Présentation des CCF Critères observés pour la validation: Le support ou le système (conditions matérielles) L’organisation pédagogique Les activités des étudiants La validation des compétences Les critères et indicateurs d’évaluation des étudiants La fiche de cadrage des CCF: à compléter par les équipes Fiche de formalisation à conserver (trace officielle)