Rapport d'activités LP 2013-2014 Laurent KWIATKOWSKI jeudi 10 juillet 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
La réforme des rythmes scolaires
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Positionnement et perspectives Enjeux : cercle TSM : T : territorial S : sociétal M : modèle universitaire UCP : capacité à entreprendre, insertion professionnelle.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
GRANDES FONCTIONNALITES
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
École élémentaire publique Le Bugue
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Admission Post-Bac Présentation Professeur Bernard KOEHRET
Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Rapport dactivité juillet 2011 Laurent KWIATKOWSKI Délégué aux Licences Professionnelles.
La démarche « compétences »
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Démarche générale et modalités de formation
Métiers des Services Administratifs Session 2014
Etats Généraux du Travail Social
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
1 Évaluation continue Faculté des Sciences de la Vie.
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
Intervention de Corinne HUGON
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres.
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
Déroulement de votre stage … les points clés …
Article L du Code du travail
Consortium Clermontois
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
1 AERES Section 3 Evaluation des Formations Vague B Section des formations et diplômes Octobre 2014.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Colloque 4 mai © CFPB – CFPB Certification capacité à exercer un métier situations de travail maîtrisées : compétences Certification Formation.
à l’IUT de Besançon-Vesoul
Évolution de la filière des formations bénévoles et professionnelles
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Session 2009 Article 23 - Les dispositions du présent décret ( n° du J.O. du
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Rapport d'activité LP Laurent KWIATKOWSKI jeudi 9 juillet 2015.
DPC MAI 2015.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Professionnalisation des stagiaires en Alternance MASTER 2 MEEF Orthez – Jeudi 12 février 2015.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation
1 Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation Vague C.
Présentation des formations ESPE
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Transcription de la présentation:

Rapport d'activités LP Laurent KWIATKOWSKI jeudi 10 juillet 2014

Sommaire I – Point de situation concernant les réformes actuelles. mentions de LP, RNCP et supplément de diplôme. remplacement de l'AERES. Indicateurs pressentis II – Axes de réflexion pour l'année modalités de contrôle des connaissances. analyse des fiches RNCP. cadrage de l'offre de formations LP. efficacité du conseil de perfectionnement

I – Point de situation A/Changement des mentions de LP ? concertation lancée en septembre 2013 premier chantier des licences pour application sept 2014 DGESIP diffère la mise en application pour les LP et M décision finale : mise en application au cours des vagues Historique concernant les mentions de LP : - première version proposée par le cabinet de la DGESIP (50) - contact des branches professionnelles qui n'a pas réagi ! - confusion entre CNELP et comité de suivi des L et LP - ADIUT s'est emparé de la réflexion sur les mentions - proposition sans jamais y associer la CNELP et comité (>200) - les branches professionnelles répondent : MEDEF & CGPME - report de la décision du CNESER en mai arrêté définitif publié le 27 mai 2014 : 173 mentions Analyse du comité de suivi des L et LP : - proposition imparfaite mais liste de référence - premières vagues d'accréditation → étude des mentions - la liste pourra évoluer dans les deux sens (idem pour L et M) - travail sur la fiche RNCP : compétences imposées - supplément : canevas pré-rempli et simplifié Qu'en est-il de la distinction des parcours ?

I – Point de situation Nouvelle procédure d'accréditation concevoir une offre de formation cohérente maitrise des moyens humains et financiers rapprochement avec l'université de Toulon : COMUE Changement des mentions de LP : - s'aligner le plus vite sur la nouvelle nomenclature - le ministère veut voir remonter l'ensemble de l'offre UNS - l'établissement changerait de vague pour son accréditation - dossier complet à envoyer pour juin 2014 ! → conditions de travail imposées non sérieuses → changement officiel certainement lors de l'accréditation Dossier d'accréditation : - regroupement par champ de formations (pas type de diplômes) - COMUE ou par établissement et liens avec la recherche - offre L, LP, M et d'autres établissement d'autres tutelles - problème de lisibilité pour l'évaluation ? → référents → plus de vision globale des LP → cohérence dans l'analyse de l'offre globale de formation - AERES : comité de validation des LP n'existe plus → vague A d'accréditation : uniquement sur dossier → visites à l'étude budgétaire pour les autres vagues

I – Point de situation B/Remplacement de l'AERES HCERES : nécessite un décret définitif ( CNESER du 23 juin ) version provisoire en concertation avec syndicats mi-juin doit être validé par le conseil d'état ! Changements : - plus de personnes nommées par les établissements - disparition de la notion de sections ( formation/recheche/pilotage ) - possibilité de créer des départements - intégration de l'OST qui reste autonome - plus de notation - publication de résultats simplifiés pour les unités de recherche - choix des experts en concertation avec les évalués - possibilité de faire appel à d'autres instances d'évaluation - les maquettes à remonter sont les mêmes (L, LP, M) Calendrier : - l'AERES n'est plus à partir du 31 août HCERES n'est pas en état de fonctionner - nécessité de constitué son conseil de 30 membres - nécessité de réunir le conseil → décembre/janvier 2015 → l'évaluation de la vague A sera avancée → la vague B devra être lancée selon quelle légitimité ?

I – Point de situation C/Indicateurs pressentis Cadre national des formations universitaires : - mise en place de procédures d'évaluation - application d'une démarche qualité ! - bases pour l'évolution de l'offre de formation - résultats d'évaluation : → conseils pédagogiques et de perfectionnement → conseils d'UFR et de la CFVU - réalité et efficacité de l'évaluation analysées par l'HCERES Autres indicateurs : - représentation des usagers au conseil de perfectionnement - composition de l'équipe pédagogique - relation formalisée avec le monde professionnel - dispositif de suivi de cohortes et d'insertion des diplômés - évaluation des enseignements et de la formation Cellule d'aide au pilotage : - démontrer sa capacité de mesure et de réaction - capacité d'autonomie dans la procédure d'accréditation - offre de formation en cohérence avec capacité budgétaire → tenir un jour un tableau de bord des formations → cellule spécifique pour effectuer ce travail

Tableau de bord et analyse par rapport aux critères AERES/HCEREC

II – Axes de réflexion A/Modalités de contrôle des connaissances établissement d'une charte des examens charte commune à l'ensemble des diplômes de l'UNS apporter aux étudiants la précision à laquelle ils ont droit garantie d'égalité et de transparence dans leurs applications l'IUT doit s'inspirer de cette charte ! Détails de la charte : - nombre total, nature, durée, coefficient des épreuves - répartition éventuelle entre contrôle continu et terminal → ne pas figer une certaine liberté pédaogique → ne pas susciter les critiques pour impossibilité d'application Proposition :

Autre proposition : intégration de l'assiduité !

II – Axes de réflexion B/Affichage de la cohérence de l'offre de formation LP pas de concurrence dans l'affichage de l'offre LP analyse des fiches RNCP analyse des emplois déclarés dans les enquêtes d'insertion → rester dans son coeur de métier spécifiquement C/Cadrage de l'offre de formation LP contexte pédagogique favorable pour les étudiants professionnalisation avérée : 50% CM max dans les L → pas plus de 35h par semaine (avec projet tuteuré) → limitation des CM et argumentation si pas de TP intéressement vers la professionnalisation → certification professionnelle, concours d'accès à l'emploi ? → fonctionnement en alternance D/Composition et efficacité du conseil de perfectionnement articulation conseil de perfectionnement et pédagogique mise en oeuvre de l'évaluation des enseignements harmonisation des fonctionnements modèle généralisé pour l'ensemble des diplômes de l'UNS mise en place d'un pilotage dans le cadre de l'accréditation réunion le 9 octobre 2014 avec VP CFVU-LP

Merci de votre attention !