1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
3.LEMERGENCE DE NOUVEAUX ENJEUX 3.1La question des Biens Publics Mondiaux 3.2Quelle gouvernance pour la mondialisation ? 3.3Les questions autour de la.
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Premières approches dun projet coopératif – diaporama 2 10 principes pour mettre en œuvre la coopération.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
2- Les théories de l’investissement
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Gouvernance.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Les domaines de la politique économique
3.LEMERGENCE DE NOUVEAUX ENJEUX 3.1La question des Biens Publics Mondiaux 3.2Quelle gouvernance pour la mondialisation ? 3.3Les questions autour de la.
Ch.6 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Analyse des méthodes de choix collectif
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
07/22/09 1.
3. Le renouvellement des perspectives en matière de développement 3.1.Les PED dans la mondialisation 3.1.1Le bilan de la crise de la dette et des politiques.
Essentiel Démocratie participative & incluse
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Magali Reghezza-Zitt ENS. Consensus et dépolitisation Consensus semble caractériser les questions environnementales : « tous les experts sont d’accord.
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
Les fonctions de l’économie
Mise en place des Conseils de quartier….. Principe fondateur  La création des conseils de quartier répond à la volonté de l’équipe municipale de stimuler.
Par J-L Tilmant, enseignant et psychopédagogue. Démocratie et école démocratique Démocratie et définition Les principes de la démocratie Quelques principes.
1 Denis Hochedez Sous-Directeur Responsable du Département logement, vie sociale et solidaritésCNAF.
MVF - 19/1/061 GOUVERNANCE Contexte : -remise en cause des échelles d’intervention de l’action publique -remise en cause de la répartition des compétences.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Economie publique – lap formation continue 3) – Contrat social versus théorie de la domination Guilenia Consulting 04/11/2014.
1.8 La structure de la librairie du cycle de vie de la gestion ITIL des services Les fondamentaux de la gestion ITIL des services est le noyau et six publications.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Ch. 5- La concurrence imparfaite - diapo 3
Economie 1A 2013 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Séance 7 : Eléments d’Economie Publique 1. Justifications de l’intervention publique Efficacité.
Ch Etat et allocation des ressources - diapo 2
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
Les politiques économiques
Adam Smith.
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
La régulation de l’activité économique
I.E.P. Grenoble / Master PPCS Politiques publiques Philippe Teillet
L’efficacité et l’équité
LA MONDIALISATION CONTEMPORAINE : NOUVEAUX ENJEUX ET ESQUISSE DE BILAN
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
l’action sociale et médico-sociale
L’offre de biens publics mondiaux
De la gouvernance du système international
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
L’Etat IIème partie. La nécessité de la force publique L’Etat doit pouvoir disposer d’une force capable d’imposer les lois, de les faire respecter. La.
GG ≻ C ≻ C Doc. o le paradoxe de Condorcet Soit 3 électeurs devant choisir entre les alternatives G, C, D, dont les préférences individuelles obéissent.
LA MONDIALISATION CONTEMPORAINE : NOUVEAUX ENJEUX ET ESQUISSE DE BILAN
ESH ECE 2 Camille Vernet N.Danglade
 Un Etat serait « bienveillant » s’il agissait toujours pour l’intérêt général.  Pourquoi n’est-ce pas le cas ? - Les choix politiques sont imparfaits.
Conditions et contraintes de validité des contrats
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Les politiciens écoutent-ils trop les économistes? (ou pas assez?) Présentation devant le Groupe de réflexion sur l’économie Jean-Claude Cloutier 8 mars.
Ch Etat et allocation des ressources - diapo 3
Ch Etat et allocation des ressources - diapo 2
Ch Etat et allocation des ressources - diapo 3
Ch Etat et allocation des ressources - diapo 3
Transcription de la présentation:

1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du marché 1.3.L’État et l’institutionnalisation du marché : l’analyse de K. Polanyi 2.LES MUTATIONS DES CONCEPTIONS DE L’INTERVENTION PUBLIQUE 2.1 Musgrave et les fonctions de l’État 2.2 L’État et le bien être collectif 2.3 Les modalités d’intervention de l’État Produire Réglementer Inciter 3.LES FAIBLESSES DE L’ÉTAT 3.1.La question de la décision collective 3.2.La « capture » de l’État par les intérêts privés 3.3.Une remise en cause radicale de l’intervention publique : Hayek et l’information 4.LES POLITIQUES STRUCTURELLES Ch Etat et allocation des ressources - diapo 3 1

3. Les faiblesses de l’Etat  Idée dominante autour de l’intervention publique : moyen de faire face aux faiblesses et/ou aux limites du marché  Passage du principe des « market failure » justifiant l’intervention publique aux « government failure » : allocation des ressources est rendue moins efficace après l’intervention publique Ch Etat et allocation des ressources - diapo 3 2

1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du marché 1.3.L’État et l’institutionnalisation du marché : l’analyse de K. Polanyi 2.LES MUTATIONS DES CONCEPTIONS DE L’INTERVENTION PUBLIQUE 2.1 Musgrave et les fonctions de l’État 2.2 L’État et le bien être collectif 2.3 Les modalités d’intervention de l’État Produire Réglementer Inciter 3.LES FAIBLESSES DE L’ÉTAT 3.1.La question de la décision collective 3.2.La « capture » de l’État par les intérêts privés 3.3.Une remise en cause radicale de l’intervention publique : Hayek et l’information 4.LES POLITIQUES STRUCTURELLES Ch Etat et allocation des ressources - diapo 3 3

3. Les faiblesses de l’Etat 3.1 La question de la décision collective  1 ère interrogation : est-il possible de dégager une décision correspondant à l’intérêt général ? Rappel Economie Approfondie : généralisation du paradoxe de Condorcet à travers le théorème du « no bridge » - K. Arrow Ch Etat et allocation des ressources - diapo 3 4

2 ème interrogation : la notion d’intérêt général a-t-elle un sens ? – l’école du Public Choice Point de départ : The calculus of consent – James Buchanan et Gordon Tullock (1962) Ch Etat et allocation des ressources - diapo 3 5

Hypothèse fondamentale : appareil d'État est composé d'individus qui ont des intérêts et cherchent à les maximiser  Analyses complétées par les théories du « cycle politique » (W. Nordhaus) Mécanismes débouchant sur une croissance inéluctable de l'intervention publique : - théorie du marché politique - théorie de la bureaucratie (Niskanen) - principe de l'action collective (Olson) Ch Etat et allocation des ressources - diapo 3 6

Développement de l'intervention publique est vu comme ayant des conséquences négatives sur le dynamisme économique : allocation publique des ressources est moins performante que l'allocation privée Proposition de réformes politiques : vote à la majorité qualifiée droits de votes différenciés délégation de la politique à des agences mise en œuvre de règles pour dégager des majorités correspondant à l'intérêt général et non aux intérêts privés Ch Etat et allocation des ressources - diapo 3 7

1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du marché 1.3.L’État et l’institutionnalisation du marché : l’analyse de K. Polanyi 2.LES MUTATIONS DES CONCEPTIONS DE L’INTERVENTION PUBLIQUE 2.1 Musgrave et les fonctions de l’État 2.2 L’État et le bien être collectif 2.3 Les modalités d’intervention de l’État Produire Réglementer Inciter 3.LES FAIBLESSES DE L’ÉTAT 3.1.La question de la décision collective 3.2.La « capture » de l’État par les intérêts privés 3.3.Une remise en cause radicale de l’intervention publique : Hayek et l’information 4.LES POLITIQUES STRUCTURELLES Ch Etat et allocation des ressources - diapo 3 8

3. Les faiblesses de l’Etat 3.2 La « capture » de l’Etat par les intérêts privés  « capture » (ou « captation ») de l’Etat désigne le fait que les possibilités d’intervention de l’Etat sont réduites du fait de l’intervention d’acteurs extérieurs (cf. mondialisation – D. Rodrik, importance des agences indépendantes, « troïka ») ou que des acteurs privés peuvent obtenir des interventions publiques leur permettant d’accroître leurs rentes (« crony capitalism »)  Processus peut être lié à la faiblesse de l’Etat (cf. PED), à des principes de corruption, de lobbying ou aux liens existant entre les élites économiques et politiques  Critique libérale au nom de l’efficacité, anti libérale au nom de la justice sociale et de l’intérêt général Ch Etat et allocation des ressources - diapo 3 9

1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du marché 1.3.L’État et l’institutionnalisation du marché : l’analyse de K. Polanyi 2.LES MUTATIONS DES CONCEPTIONS DE L’INTERVENTION PUBLIQUE 2.1 Musgrave et les fonctions de l’État 2.2 L’État et le bien être collectif 2.3 Les modalités d’intervention de l’État Produire Réglementer Inciter 3.LES FAIBLESSES DE L’ÉTAT 3.1.La question de la décision collective 3.2.La « capture » de l’État par les intérêts privés 3.3.Une remise en cause radicale de l’intervention publique : Hayek et l’information 4.LES POLITIQUES STRUCTURELLES Ch Etat et allocation des ressources - diapo 3 10

3. Les faiblesses de l’Etat 3.3 Une remise en cause radicale de l’intervention publique : Hayek et l’information  Croyance en la nécessité de laisser les acteurs libres de leurs décisions économiques de manière à faire émerger un ordre social efficace «[L’ordre social est un] Kosmos moral et politique, résultat d’un processus d’évolution et non d’un dessein.»  Liberté individuelle permet la coordination efficace des plans décentralisés des acteurs (cf. conception de la monnaie et de la justice sociale) Ch Etat et allocation des ressources - diapo 3 11

 Mais rôle nécessaire de l’Etat Faire respecter les règles du jeu et la liberté individuelle (cf. Locke) : Etat dispose du monopole de la violence légitime Droit (garanti par l’Etat) est une condition fondamentale de la liberté Interrogations sur une conception plus large du rôle de l’Etat : retour sur le troisième devoir du souverain de Smith, mise en place d’un revenu minimum Mais Etat doit être contrôlé : « Laisser la loi aux mains de gouvernants élus, c’est confier le pot de crème à la garde du chat. » Ch Etat et allocation des ressources - diapo 3 12