Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Des élèves aux comportements difficiles…….
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
sur le concept de médiation
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Qu’est-ce que le respect ?
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Socle commun et élèves en difficulté scolaire. « Le socle commun d é termine ce que nul n'est cens é ignorer en fin de scolarit é obligatoire sous peine.
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Projet établissement collège Pierre Moréto
2 e Conférence sur le 3 e âge 5 novembre M I G R A L T O Modèle participatif de citoyenneté active de la population migrante âgée au sein des communes.
Le programme personnalisé de réussite éducative
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
Didactique de l’histoire et éducation à la citoyenneté
DRT 3805 Droit de linformation et de la communication
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Nouveaux programmes d’éducation civique
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
Enseigner à l’ère d’Internet et de la Société de l’Information
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
La communication en classe
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
La gestion de conflit.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc LES HABILETÉS POLITIQUES CONFÉRENCE AU CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES.
Compétences des enseignants
5.2 Les agents de socialisation
Évaluation par compétences
Formation continue mai 2012
Une école démocratique
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
L’approche par compétences
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
D’un socle commun à un autre…
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Enseignement moral et civique Lycée
Parole d’enfants : outil citoyen
Programme de Technologie
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
L’enseignement moral et civique
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances (droit à…), mode de résolution des conflits - Différents lieux, différents moments : des règles différentes ? La participation des élèves (des enseignants ?) à l’élaboration de la règle : intérêt et risque, entre bienfait et illusion

Des droits, des libertés - Quelles libertés, quels droits, sur quels objets, dans quelle intention,… les enseignants, formateurs et autres adultes employés par les institutions scolaires et de formation sont-ils disposés à définir et à ‘laisser’ aux élèves? Une prise de distance, une formation ‘critique’ telle que l’explicitation des ‘raisons’ de tel ou tel énoncé

Autre exemple: la participation - participation scolaire, locale question des dispositifs et des pouvoirs - participation politique. but: transformation de la société. déclin des formes habituelles. intérêt pour le politique: rôle des appartenances sociales, de la formation. prise en compte de l’ailleurs…

Diverses enquêtes internationales Connaissances des valeurs, des institutions et une attitude positive pour la participation sont liés à différents facteurs - se préparer à des études longues - avoir des livres à la maison - intérêt pour l’actualité, les médias… - climat d’ouverture dans la classe

Demandes des élèves - possibilité de discuter ce qui est question en classe - importance de l’évaluation juste - développer l’intérêt pour organisation de la participation - importance d’un jugement positif sur l’enseignement

Pour que l’éducation à la citoyenneté ne soit pas un gadget - faire de l’école un espace de droits. droits des élèves, droits de toutes les personnes qui travaillent et interviennent à l’école. dispositifs et pratiques permettant l’exercice de ces droits +

. ouverture au monde hors de l’école, du local au global. mobilisation de références juridiques et politiques

- modestie et importance de l’apport scolaire. En classe on étudie de ‘petites choses’, des situations singulières et spécifiques => des compétences ‘limitées’. On ne saurait maîtriser une compétence dans toutes les situations où celle-ci serait pertinente !. On ne saurait dans une situation, face à problèmes maîtriser la totalité des compétences nécessaires…

- reconnaître les tensions entre valeurs de l’école, intentions de formation, et fonctionnement réel de la société. Travailler sur la distance… - assumer cette tension entre prendre au sérieux la parole des élèves et les aider à construire cette parole - affirmer la responsabilité première de toute personne détentrice d’une autorité quel que soit le secteur de la vie sociale et donc aussi à l’école

Auparavant quelques exemples de recherche - Alain Clémence, violence en Suisse romande - Pierre Merle sur les droits des lycéens en France - la DEP (France) 1995 et 2005, élèves de 11 et 15 ans - F. Audigier

Un fond de principes et de valeurs DU de 1948, art 1: « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité » Rien de naturel, une conception de l’humain => éducation