S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014
Intentions de la rencontre Prendre connaissance des éléments constitutifs de la Liste orthographique du MELS : liste orthographique interface web exemples d'activités d'apprentissage Réfléchir à l'enseignement de l'orthographe ainsi qu'aux caractéristiques favorisant un apprentissage durable.
Activation des connaissances antérieures En classe, quels sont les incontournables pour assurer un apprentissage durable de l’orthographe des mots?
Contexte Pourquoi une liste? Répondre à une demande Baliser les 3000 mots Collaborations Programme de recherche sur l’écriture (PRE) Université de Sherbrooke/Université de Montréal Étapes d‘élaboration Sélection des mots Production d’une liste orthographique Création d’une interface Web Production d’exemples d’activités p.2
Choix des mots Critères privilégiés par les chercheurs: fréquence d’utilisation élevée (ce critère a primé sur la facilité ou la difficulté orthographique) possibilité d’utilisation du mot par les élèves dans une diversité de textes possibilité de plus d’une signification selon le contexte (mot polysémique) possibilité de relation avec d’autres mots (cooccurrences) « Plus que la facilité orthographique, ce qui donne du sens à l’apprentissage et favorise l’ancrage en mémoire, c’est le fait que les mot s utiles aux élèves soient travaillés systématiquement en classe ». Liste p.4
Répartition du nombre de mots: p.5
Par exemple:
Pourquoi une liste facultative? Ne pas invalider le travail déjà effectué par les enseignants Ne pas invalider le matériel didactique en usage Pour tenir compte des différents projets en place Les mots sont facultatifs, mais les connaissances de la Progression des apprentissages (p.14-15) sont obligatoires. - Réfléchir à l’apprentissage de l’orthographe est plus important que le choix des mots.
Activité d’orthographes approchées Écrire les deux mots suivants Discuter et justifier de l’orthographe de ces mots, en trio, afin d’arriver à un consensus Retour en plénière Retour à la feuille des attributs essentiels
Lien avec la PA « À la fin du primaire, l’élève orthographiera correctement quelque 3000 mots fréquents. Elle ou il aura atteint cet objectif par: La découverte du fonctionnement du système orthographique, un système organisé comprenant plus de régularités que d’irrégularités; Le développement, en classe, de stratégies de mémorisation et de rappel efficaces (rétention). Les activités qui lui seront proposées lui permettront de stimuler sa curiosité et son intérêt à l’endroit des mots, d’organiser efficacement ses connaissances et d’accroître son autonomie en matière d’orthographe. Grâce à des pratiques d’écriture régulières et signifiantes… » PA p.13
Liste orthographique p. 105 à 108 Orientations du travail orthographique Rôle des enseignants: Susciter l’intérêt des élèves et leur curiosité à l’égard des mots; Observer et étudier les mots dans divers contextes afin de leur donner du sens; Les soutenir dans l’acquisition et l’utilisation de stratégies de mémorisation et de rappel efficaces; Les amener à interrelier et à intégrer leurs apprentissages; Éveiller et aiguiser les conscience orthographique.
Liste orthographique p. 105 à 108 Caractéristiques des activités Régulières, fréquentes et récurrentes Variées Faisant appel à l’interaction Liées au système orthographique
Activités d’apprentissage Exploration de quelques activités En dyade, choisir l’une des activités d’enseignement- apprentissage; Dégager les pratiques favorables à l’apprentissage de l’orthographe.
Outil interactif de recherche pour l'enseignement de l'orthographe Activités d’exploration Réflexion sur son utilisation Comment un enseignant pourrait-il utiliser de façon optimale l’outil dans la planification de son enseignement ?
Retour réflexif Est-ce que vous vous sentez plus à l’aise avec les composantes de la liste orthographique: Liste Interface web Activités d’apprentissage Que retenez-vous en ce qui a trait à l’enseignement de l’orthographe?