S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Le portfolio électronique
Le portfolio électronique
Le TBI en univers social «Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TBI en univers social sans jamais oser le demander»
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
1 Exemple d’accompagnement dans la planification d’apprentissages liés à la cohérence du texte Formation des conseillères et conseillers pédagogiques de.
La production d’écrits en Maternelle
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Aider les élèves en difficulté à mémoriser
Projet intégrateur
PREPARATION ET PLANIFICATION
Enseignement des langues vivantes à l’école primaire.
Mémoire – Aline Schneider
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Le point sur les nouvelles orientations en évaluation
1.  Communication humain-machine  Principes ergonomiques -Reconnaissance de symboles -Interaction -Efficacité -Adaptation à l’usager -Design ergonomique.
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
le webclasseur orientation
Atelier sur la différenciation pédagogique
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
La syntaxe du primaire au secondaire : portrait des élèves et pistes d’interventions Pascale Lefrançois, Isabelle Montésinos- Gelet, Dominic Anctil, Darrin.
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
La planification à rebours
Evaluation au baccalauréat
La méthode communautaire (Curran)
1109: Socrative? Audience? Educreation? 2105: exemples d’activité.
Évaluation: table des CPASSC
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
L’apprentissage du lexique et de l’orthographe d’usage ACTIVITÉ 3 – TÂCHE B 1 Pratiques d’enseignement du lexique MELS - Formation suprarégionale Québec,
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
COPIER un texte sans erreur
Par: Lisa Daigle-Blanchard, MS Professeure UMCS-Bathurst
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.
Définition L’enseignement explicite ou la pédagogie explicite (PEx) est un modèle pédagogique, émergé principalement des recherches nord-américaines.
Atelier de recherche en gestion internationale
Le programme du cycle d’orientation
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
Projet régional en science et technologie au primaire
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
ATELIER 609 CYBERQUÊTE.CA. CLAUDE DESLANDES ET MARTIN GIRARD.
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Présente.
L’observation réfléchie de la langue
Cours 12 Le questionnement.

E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Le club de lecture à l’écran
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
La planification Rencontre 5.
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
Transcription de la présentation:

S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014

Intentions de la rencontre  Prendre connaissance des éléments constitutifs de la Liste orthographique du MELS :  liste orthographique  interface web  exemples d'activités d'apprentissage  Réfléchir à l'enseignement de l'orthographe ainsi qu'aux caractéristiques favorisant un apprentissage durable.

Activation des connaissances antérieures  En classe, quels sont les incontournables pour assurer un apprentissage durable de l’orthographe des mots?

Contexte  Pourquoi une liste?  Répondre à une demande  Baliser les 3000 mots  Collaborations  Programme de recherche sur l’écriture (PRE)  Université de Sherbrooke/Université de Montréal  Étapes d‘élaboration  Sélection des mots  Production d’une liste orthographique  Création d’une interface Web  Production d’exemples d’activités p.2

Choix des mots  Critères privilégiés par les chercheurs: fréquence d’utilisation élevée (ce critère a primé sur la facilité ou la difficulté orthographique) possibilité d’utilisation du mot par les élèves dans une diversité de textes possibilité de plus d’une signification selon le contexte (mot polysémique) possibilité de relation avec d’autres mots (cooccurrences) « Plus que la facilité orthographique, ce qui donne du sens à l’apprentissage et favorise l’ancrage en mémoire, c’est le fait que les mot s utiles aux élèves soient travaillés systématiquement en classe ». Liste p.4

Répartition du nombre de mots: p.5

Par exemple:

Pourquoi une liste facultative? Ne pas invalider le travail déjà effectué par les enseignants Ne pas invalider le matériel didactique en usage Pour tenir compte des différents projets en place Les mots sont facultatifs, mais les connaissances de la Progression des apprentissages (p.14-15) sont obligatoires. - Réfléchir à l’apprentissage de l’orthographe est plus important que le choix des mots.

Activité d’orthographes approchées Écrire les deux mots suivants Discuter et justifier de l’orthographe de ces mots, en trio, afin d’arriver à un consensus Retour en plénière Retour à la feuille des attributs essentiels

Lien avec la PA « À la fin du primaire, l’élève orthographiera correctement quelque 3000 mots fréquents. Elle ou il aura atteint cet objectif par:  La découverte du fonctionnement du système orthographique, un système organisé comprenant plus de régularités que d’irrégularités;  Le développement, en classe, de stratégies de mémorisation et de rappel efficaces (rétention). Les activités qui lui seront proposées lui permettront de stimuler sa curiosité et son intérêt à l’endroit des mots, d’organiser efficacement ses connaissances et d’accroître son autonomie en matière d’orthographe. Grâce à des pratiques d’écriture régulières et signifiantes… » PA p.13

Liste orthographique p. 105 à 108 Orientations du travail orthographique  Rôle des enseignants:  Susciter l’intérêt des élèves et leur curiosité à l’égard des mots;  Observer et étudier les mots dans divers contextes afin de leur donner du sens;  Les soutenir dans l’acquisition et l’utilisation de stratégies de mémorisation et de rappel efficaces;  Les amener à interrelier et à intégrer leurs apprentissages;  Éveiller et aiguiser les conscience orthographique.

Liste orthographique p. 105 à 108 Caractéristiques des activités  Régulières, fréquentes et récurrentes  Variées  Faisant appel à l’interaction  Liées au système orthographique

Activités d’apprentissage Exploration de quelques activités  En dyade, choisir l’une des activités d’enseignement- apprentissage;  Dégager les pratiques favorables à l’apprentissage de l’orthographe.

Outil interactif de recherche pour l'enseignement de l'orthographe  Activités d’exploration  Réflexion sur son utilisation  Comment un enseignant pourrait-il utiliser de façon optimale l’outil dans la planification de son enseignement ?

Retour réflexif Est-ce que vous vous sentez plus à l’aise avec les composantes de la liste orthographique:  Liste  Interface web  Activités d’apprentissage Que retenez-vous en ce qui a trait à l’enseignement de l’orthographe?