Systèmes maltraitants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
D E LA PLACE QUE L ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
Comment définir la maltraitance
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Patients et Soignants : pour une bientraitance réciproque
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
ETHIQUE ET GERIATRIE La maladie Alzheimer, un modèle.
Peut-on concilier la bioéthique universelle et le respect de la diversité culturelle ? 23° congrès de l’AMAF Dr Anas CHAKER Association Médicale Avicenne.
Des élèves aux comportements difficiles…….
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
SUR LE CHEMIN DE LA BIENTRAITANCE Une création ludique © 2012
Le Harcèlement Dr Marie-Pierre Guiho-Bailly Psychiatre
Qu’est-ce que le respect ?
Du point de vue de l’Anesm
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
Analyse Psychosociale de la Violence Psychologique au Travail
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
L’ÉDUCATION PARENTALE
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Intégration des nouveaux enseignants
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
LE SECRET PROFESSIONNEL A L'EPREUVE DU QUOTIDIEN AU DOMICILE
Logiciels et technologies de l'information de gestion
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Formation à l’intention des soignants : La prévention des risques de maltraitance ou la culture de la bientraitance Pôle Gériatrie - CHU Poitiers Motifs.
22-24 Mars TUNIS. LES PRINCIPES ET LE CONTEXTE SOCIO- CULTUREL M. ZEMNI.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Janine Blum est destiné aux Aînés de plus de 65 ans.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Gestion de Conflit.
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
RESEAU.
La démarche qualité, levier pour la bientraitance des usagers du secteur médico-social Remerciements : Alain DAMBROISE, Directeur Général de l’Institut.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
LA CONTRIBUTION DU SERVICE SOCIAL EN ONCOLOGIE PAR FRANÇOIS DALLAIRE, M.S.S. INTERVENANT SOCIAL CINQUIÈME COLLOQUE EN ONCOLOGIE HÔTEL-DIEU DE LÉVIS 6 AVRIL.
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
Le Harcèlement Scolaire
Par J-L Tilmant, enseignant et psychopédagogue. Démocratie et école démocratique Démocratie et définition Les principes de la démocratie Quelques principes.
le parcours judiciaire
5.2 Les agents de socialisation
DEFINITIONS Culture : Toute culture peut-être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Causes internes désaccords sur le plan professionnel ?
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
La mobilisation du personnel
L’employé de soutien: partenaire dans la prévention de la violence
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Sensibilisation des familles
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Parole d’enfants : outil citoyen
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Interprétation dans le milieu médical Dr L. Subilia Relation thérapeutique Rôle de l’interprète Communication trialogue Difficultés Modèle de collaboration.
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
La Bientraitance, qu’est ce que c ’est ?
Risques et sécurité Déplacements Avion Alcoolisme Nouvelles technologies …. L’être humain évalue les risques en fonction de sa perception et non par rapport.
COMMENT MON ÉGLISE PEUT-ELLE AIDER?. QU’EST-CE QUE MON ÉGLISE PEUT FAIRE POUR PRÉVENIR LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES?
Transcription de la présentation:

Systèmes maltraitants Docteur D. Roynet

Maltraitance – violence Bientraitance - résilience Problématique très complexe Mobilise plus l’émotion que la raison Renvoie le soignant à sa solitude Contrarie le « pouvoir médical » Incite à un comportement investigateur Risque d’entraîner une confusion des rôles

Bien - Mal Notions subjectives Affaire de jugement Ambiguïté des définitions Facteurs sociaux, idéologiques, religieux, culturels Ce qui est bien pour les uns est mal pour les autres (ex: mises à l’épreuve, rites initiatiques, sanctions corporelles, punitions, cadences de travail, prime à la plus-value,…)

Aidant ≠ enquêteur La relation d’aide implique de reconnaître la souffrance et pas de connaître les faits.

Un système c’est: Une école Une famille Une entreprise Un internat Un home Un hôpital Une administration Une association Un groupe de jeunes Un club sportif Un système judiciaire …

La famille, l’entreprise, l’école, l’hôpital, le home,… Sont des systèmes relationnels avec une organisation, une structure, des rôles, des règles, des buts, des projets, des finalités, des codes de communication… Constitués d’individus ayant des échanges circulaires et continuels entre eux. Coupables d’autorégulation, de dysfonctionnements.

Codes de communication Paroles, langage (et abréviation) Attitudes, regards, gestes Comportements Relations (d’autorité, de dépendance, d’égalité,…) Affectif, amoureux Valeurs philosophiques, religieuses, culturelles Le non-dit (non-verbal)

Codes de communication dans la maltraitance Mots injurieux, blessants, méchants Interruption de la parole Moqueries, railleries Absence de respect et d’écoute Humiliation, dénigrement Harcèlement IMPOSSIBILITE DE DIRE NON

Codes de communication dans la maltraitance Attitudes d’évitement, de rejet, de punition Attitudes qui installent la peur Autoritarisme Injonctions impossibles Souffre douleur, bouc émissaire Mensonges, dissimulations, opacité IMPOSSIBILITE DE DIRE NON

Systèmes maltraitants ≠ systèmes violents Maltraitance ≠ violences physiques

Facteurs de risque d’un système à devenir maltraitant

Système fermé sur lui-même (peu ou pas de contrôle extérieur) Autoritaire Hiérarchisé Hypercontrôlant Gestion opaque des conflits Système ouvert Dilution de l’autorité et des responsabilités Absence de rôle et de fonction claire (confusion) Pas de gestion des conflits

Systèmes manquants: De ressources De moyens financiers De compétences De formations D’organisation De transparence Personnes peu considérées, peu qualifiées, peu rémunérées, peu reconnues.

Lorsqu’il n’existe aucune culture de la bientraitance. Lorsque les intérêts du système passent avant les intérêts des humains qui le composent. Lorsqu’il n’existe aucune culture de la bientraitance.

Les exigences de la bientraitance Regarder l’autre (oser le regard qui parle: émotion – empathie – intérêt ou dégoût – mépris – impatience…) Reconnaître et croire l’autre Respecter l’autre (dans son histoire, sa dignité, sa singularité) Organiser les moyens de la bientraitance

Organiser les moyens de la bientraitance (institutionnelle) Par le travail en équipe pluridisciplinaire Par le recrutement, la formation, les supervisions, échanges,… La protection des usagers et des professionnels L’information, la circulation de la parole, la communication Par le respect de la personne La valorisation de l’expression – l’écoute L’intérêt pour la sécurité, le soutien matériel La réflexion éthique La démocratie interne

Bientraitance (≠ absence de maltraitance ni la prévention) Ensemble de comportements, d’habitudes qui respectent la personne dans sa globalité; qui s’adaptent à ses besoins divers (psychique – physiologique – affectif – sexuel - …) qui lui permettent un développement et une vie harmonieuse.

Auteurs référents Dr Jorge Barudy Dr Catherine Marneffe Dr H. Van Gijseghem Y-H Haesevoets Monique Meyfroet Dr Serge Tisseron Dr Boris Cyrulnik