Clic !!! 2 La Fédération des Services Publics. 3 Collectif des politiques publiques Clic !!! 28.000 postes de fonctionnaires supprimés 30.600 postes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
1 COMITE REGIONAL LANGUEDOC ROUSSILLON Nouveau Statut du Travail Salarié mai 2007.
Distance inter-locuteur
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Le système local en Autriche
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Présentation et critiques
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
LES REGIONS FRANCAISES. Organisation territoriale française Lorganisation territoriale française sappuie sur 4 échelons : LEtat Les Régions : 26 Les Départements.
Les numéros
Pays des Vallons de Vilaine
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Les organisations publiques
Les propositions de réformes systémiques
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
LE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Si on ne soccupe pas de nous, eux ils soccupent de nous Soit on subit, soit on agit La peur doit changer de camp.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie 06 septembre 2010
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
Les fondements constitutionnels
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
La France est la 5eme puissance économique du Monde
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
De l’UD-CGT de l’Aube en date du 10 juillet 2014
Rencontres financières des décideurs locaux 2010 La conjoncture des finances locales 2010 : une année charnière pour les décideurs locaux Thomas Rougier.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Nom:____________ Prénom: ___________
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Maria MAGUIRE Irlande.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
La Fédération des Services Publics. La Fédération des Services Publics.
Discussion autour du référentiel
La Fondation iFRAP : La Fondation iFRAP : Le think tank dédié à l'analyse des politiques publiques, laboratoire d'idées innovantes. Entièrement dédiée.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Révision Générale des Politiques Publiques
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
3. La structure du marché par couleur
Elections Régionales de Mars 2009 Projet de réforme des collectivités territoriales de 2014  Des élections régionales dans un contexte politique en mutations.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Transcription de la présentation:

Clic !!!

2 La Fédération des Services Publics.

3 Collectif des politiques publiques Clic !!! postes de fonctionnaires supprimés postes de fonctionnaires supprimés postes de fonctionnaires supprimés + +  2008  2009  2010  postes de fonctionnaires supprimés +

4 Collectif des politiques publiques Clic !!! POURQUOI ?

5 Collectif des politiques publiques Clic !!! 25 départements 62 départements Départements en situation critique sur le plan budgétaire (source DGCL)  2010  2011

6 Collectif des politiques publiques Clic !!! POURQUOI ?

7 Collectif des politiques publiques Devant les r é formes destructrices engag é es par le gouvernement (RGPP, R é forme des Collectivit é s Locales, loi HPST et Grand Paris). Clic !!! R é ponses et propositions CGT

8 Clic !!! Plan du diaporama  La conception CGT des services publics diapo 10  La nouvelle gestion publique diapo 19  La RGPP diapo 23  La réformes des Collectivités Territoriales diapo 29  La loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires diapo 35  Le Grand Parisdiapo 38  L’offensive contre le modèle social françaisdiapo 40  La conception « libérale » des services publicsiapo 45  Les revendications et démarches de la CGT diapo 51

9 La nation assure à l’individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement. (Préambule de la constitution 1946, article 10) Clic !!!

10 Conception CGT des services publics. Clic !!!

11 Aux besoins sociaux Aux besoins d’équipement et d’aménagement du territoire Aux besoins de développement économique A notre conception de citoyenneté A une démocratie de proximité Aux besoins de cohésion sociale contre la mise en concurrence des territoires et des collectivités A une démocratie représentative Des services publics et une fonction publique comme des outils de réponse Pour garantir une fonction publique toujours plus efficace au service des usagers Clic !!!

12 Des services publics et une fonction publique dans une construction européenne Pour une harmonisation des droits sociaux et démocratiques par le haut Pour des services publics européens Clic !!! Pour garantir une fonction publique toujours plus efficace au service des usagers

13 Décentralisée Sociale Unitaire Pour nous, les collectivités locales et territoriales sont constitutives, à part entière, de l’Etat régalien mais aussi social au service de l'intérêt général. Notre réflexion prend appui sur notre conception d’une République Démocratique Clic !!! Pour garantir une fonction publique toujours plus efficace au service des usagers

14 Revendications de la CGT  Un état unitaire social et décentralisé,  Pour une organisation plus efficace de l’intervention publique,  Dans le cadre des lois et des réglements de la République. Clic !!!

15 Le développement d’une conception large du périmètre de l’action publique La naissance d’un statut général des fonctionnaires d’état en 1946 assurant le principe d’égalité le principe d’indépendance le principe de responsabilité Des principes fondateurs de la République garantis par Clic !!! Pour garantir une fonction publique toujours plus efficace au service des usagers

16 Mécanismes de péréquation financière en faveur des territoires les plus en difficulté Aménagement du territoire par la présence publique dans les zones rurales et urbaines en difficulté Transfert des compétences avec les ressources nécessaires vers des exécutifs locaux élus au suffrage universel Libre administration des collectivités locales avec autonomie fiscale Extension du statut général aux fonctionnaires territoriaux et hospitaliers Durant la période dans le cadre de la première phase de la décentralisation Clic !!! Pour garantir une fonction publique toujours plus efficace au service des usagers

17 Cette première phase a démontré la pertinence d’une organisation de l’intervention publique de proximité  fonctionnaires territoriaux pour développer les services publics.  73 % de l’investissement public par les collectivités territoriales. s’appuyant sur une complémentarité Etat/Collectivités,  Indispensable pour faire face à la crise économique et sociale  Indispensable pour faire face aux catastrophes naturelles (Tempête de 2000, 2009 (Landes) et 2010 (Charente et Vendée)). Clic !!!

Les services publics sont un outil essentiel pour y parvenir 18 Le statut de la fonction publique élaboré en 1946, rénové et étendu aux territoriaux et aux hospitaliers en 1982/86 est un des fondements de notre modèle social que Sarkozy veut refondre. Il s’agit de vider progressivement le statut de son contenu et de faire disparaître la spécificité de l’emploi public, élément inséparable de la notion de service public Clic !!!

19 La nouvelle gestion publique. Clic !!!

20 « La nouvelle gestion publique » La nouvelle gestion publique est une doctrine née dans les années 1970 qui vise à libéraliser les services publics au profit des grandes entreprises privées. Changement du modèle social français Clic !!!

21 Privatisation pour créer des marchés Principes de base Séparation entre le décideur et l’exécutant Disparition des administrations publiques au profit d’agences (Agence Régionale de Santé) Mise en concurrence des agences publiques avec des opérateurs privés (pôle emplois) Disparition à terme des fonctionnaires statutaires au sein de ces agences Disparition des usagers qui deviennent des clients « La nouvelle gestion publique » Clic !!!

22 La privatisation, un passage obligé ?  Qu'en sera-t-il de la péréquation * tarifaire ?  Qu'en sera-t-il de la péréquation des services ?  Pourquoi briser le lien social sur le territoire ?  Les suppressions de milliers d’emplois sont-elles inéluctables ? * Outil pour garantir une égalité de traitement Clic !!!

23 Aujourd’hui une avalanche de réformes pour l’état avec la RGPP. Clic !!!

24 Un choix politique assumé Discours de Nicolas Sarkozy à Nantes le 19 septembre 2007  « le moment est venu de refonder l’Etat, de refonder le service public, de refonder la fonction publique ».  « Comme on l’a fait en 1945 avec le programme du Conseil National de la Résistance ».  « Comme l’a fait en 1958 le Général de Gaulle. » Clic !!!

25 Un ensemble cohérent de réformes …. …qui révisent bien l’ensemble des politiques publiques RGPP Loi Hôpital Santé Patients Territoires Fusion ANPE-ASSEDIC Réforme de la formation professionnelle Agences Régionales de Santé (ARS) Loi de financement de la sécu Réforme de l’enseignement Réforme des lycées Loi LRU (Autonomie des universités) Loi de modernisation du marché du travail Réforme des collectivités territoriales Carte judiciaire Réforme des armées Clic !!!

26 Un choix financier RGPP 7 milliards d’euros d’économies d’ici à 2011 pour l’état. Bouclier fiscal un cadeau de 15 milliards d’euros par an pour les riches. Clic !!! =

27 Un choix de société Réduire la prise en charge collective et solidaire des besoins des populations Développer l’individualisme, le sécuritaire et le contrôle social Imposer une logique de « performance » évaluée sur des critères financiers Plus de précarité, de pauvreté, d’exclusion La oi rganique relative aux ois des inances Art 7 « les crédits ouverts par les lois de Finances pour couvrir chacune des charges budgétaires de l’État sont regroupés par mission relevant d’un ou plusieurs services d’un ou plusieurs ministères … « il ne s’agit plus d’une logique de moyen mais d’une logique d’objectif à atteindre » Le budget ne sera donc plus voté en fonction des moyens nécessaires au fonctionnement des services publics mais en fonction d’objectifs définissant des résultats évalués. LO L F Clic !!!

28 Un choix de société Le Partenariat Public /Privé PPP Un outil redoutable Clic !!! Les prisons Le TGV Les hôpitaux Le viaduc de Millau L’accueil et les visites du Château de Versailles L’institut du sport et de l’éducation physique (INSEP)

29 Aujourd’hui une avalanche de réformes pour les collectivités territoriales. Clic !!!

30 Un ensemble cohérent de réformes …. …qui remettent en cause la décentralisation La réforme des collectivités territoriales Future loi sur les compétences des nouvelles collectivités territoriales Loi sur la réforme des échelons territoriaux Loi sur les « conseillers territoriaux » Réforme de la fiscalité locale Suppression de la Taxe Professionnelle Clic !!! Achèvement de la carte de l’intercommunalité

31 Réforme des collectivités Territoriales La Réforme des Collectivités Territoriales L’élection des « conseillers territoriaux » pour les départements et les régions L’élection des Conseillers Communautaires Le Statut de l’Elu Clic !!!

32 Réforme des collectivités Territoriales Les « Métropoles » le « pôle métropolitain » Capitales régionales le « Grand Paris » Le regroupement des communes Objectif suppression d’un maximum de communes Les regroupements de départements et régions Objectif suppression des départements L’achèvement de la carte de l’intercommunalité Les « communes nouvelles » Clic !!!

33 L’organisation des compétences des Collectivités territoriales L’architecture des compétences La clause de compétence générale La clause de compétence spécialisée Clic !!! Réforme des collectivités Territoriales

34 La Réforme de la Fiscalité locale Objectif de diminution massive de la dépense publique Fin de l’autonomie fiscale Reforme de la Taxe Professionnelle Spécialisation des impôts locaux Transfert de fiscalité de l’entreprise vers les ménages Suppression du lien entreprises / territoires Subordination des collectivités territoriales à lEtat central Clic !!! Réforme des collectivités Territoriales Manque à gagner de 20 milliards d’euros pour les départements et les régions.

35 Aujourd’hui une avalanche de réformes pour la Fonction Hospitalière avec la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires. Clic !!!

36 Une faible place dans cette loi pour La santé publique La prévention L’éducation à la santé Les patients Ce n’est pas une loi qui répond aux besoins des usagers en matière de santé publique La loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires Clic !!!

37 La TERRITORIALITE Deux concrétisations des aspects dangereux de la loi : Les Agences Régionales de Santé (ARS) Les Communautés Hospitalières de Territoires Absorption des DDASS et DRASS 40 ans après leur mise en place Un Directeur Général d’ARS aux pouvoirs considérables et sans contrôle démocratique Environ 250 territoires de santé en France, alors qu'actuellement il y a 1500 hôpitaux ou hôpitaux locaux et 1000 EHPAD publics La privatisation de pans entiers de la santé publique Clic !!! La loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires

38 Aujourd’hui une avalanche de réformes le Grand Paris. Clic !!!

39 Clic !!!  Le projet de loi sur le Grand Paris présenté en conseil des ministres le 7 octobre 2009 prévoit la création d'une société détenue majoritairement par l'Etat qui pourra disposer d'un « droit de préemption à titre principal ». Le Grand Paris  Le Schéma Directeur pour la Région Ile de France voté par le Conseil régional en septembre 2008 est bloqué par l’état.  Février 2008 M. Christian BLANC est nommé secrétaire d’état à la région capitale.

40 L’offensive contre le modèle social français. Clic !!!

41 L’offensive contre le modèle social français. Les fonctionnaires ne sont pas oubliés L’emploi public qualifié et statutaire attaqué ouvertement par le « Livre Blanc » La création d’une charte des valeurs du service public La redéfinition des missions et des compétences des collectivités L’externalisation et la privatisation des services au profit des entreprises privées et du secteur associatif La création de cadres statutaires et de filières professionnelles Le développement du contrat de droit privé au détriment du recrutement statutaire la suppression des concours Mobilité d’un cadre statutaire à un autre par la sélection et le contrat d’objectifs La légalisation du licenciement du fonctionnaire pour « inemployabilité »; L’augmentation de la part variable du traitement selon le poste occupé La systématisation du contrat d’objectifs et de la procédure d’évaluation à partir des objectifs assignés (Rapport Silicani) Clic !!!

42 Evaluation par la performance Autorisation du recours aux entreprises d’intérim Licenciement pour inemployabilité Réorientation professionnelle : Une nouvelle position administrative Cumul des temps partiels Autorisation d’accès en détachement à tous les corps militaires Possibilité de placer en disponibilité d’office ou mise à la retraite, si refus de trois offres d’emploi Intéressement aux « résultats » Rémunération par la fonction et le résultat (PFR) Destruction de la fonction publique de carri è re au profit d ’ une fonction publique d ’ emploi Clic !!! L’offensive contre le modèle social français. Une attaque en règle contre le statut

43 Malaise au travailPerte de sens des missions Soumission, perte d’autonomie et mobilité contrainte Déni du droit et de la représentation syndicale Clic !!! L’offensive contre le modèle social français. L’émergence d’un « management de commandement » autoritaire

44 Un choix politique assumé Discours de Nicolas Sarkozy à Toulon le 25 septembre 2008 :  « C’est donc un total sans précédent de emplois publics qui seront supprimés dans la fonction publique ».  « La Révision des Politiques Publiques sera menée avec beaucoup de célérité ».  « La réforme des échelons territoriaux français, ça fait trop longtemps que l’on en parle, maintenant on va agir et on va décider ».  « Si nous arrivons à diminuer le nombre d’échelons territoriaux, alors nous pourrons poser clairement la question de la disparition à terme de la taxe professionnelle ».  « Et partout les fonctionnaires seront associés aux gains de productivités dans la fonction publique ». C’est une véritable révolution culturelle. Clic !!!

45 Une conception « libérale » des services publics un choix de société en France et en Europe. Clic !!!

46 La conception libérale des services publics L'Organisation pour la Coopération et le Développement Economiques (OCDE) invite à une réduction urgente des déficits publics, en axant l'effort sur une baisse des dépenses. OCDE Clic !!!

47 La conception libérale des services publics Dans la concurrence libre et non faussée Dans le choix « d’une société du tout marché » Dans le carcan d’austérité permanente du « pacte de stabilité et de croissance » Des services publics et une fonction publique qui s’inscrivent dans la construction européenne libérale Clic !!!

48 Les services publics dans la construction européenne actuelle Services publics ou service d’intérêt économique général ? La logique européenne s’oppose à la conception française des services publics. La conception française du service public est une exception Les critères de fonctionnement du service public sont en France : L’égalité la continuité et l’adaptabilité Dans l’Union Européenne ce sont ceux du traité de Maastricht : Taux d’inflation, d’endettement et équilibre budgétaire Clic !!!

49 La conception libérale des services publics Une nouvelle gestion publique qui nie toute différence entre : la gestion publique et la gestion privée, le secteur public et le secteur privé. Des clients considérés comme des consommateurs de services publics auxquels l'État doit rendre « le meilleur » service au moindre coût. On peut alors parler de marchandisation du service public Une gestion de l’Etat et des Collectivités Territoriales identique à des entreprises. Clic !!!

50 La conception libérale des services publics Une nouvelle logique assise pour l’essentiel sur une approche gestionnaire à finalité financière. des coupes claires dans les moyens une série de projets et de mesures conduisant à la remise en cause du caractère statutaire de l’emploi des mesures mettant à mal le Statut, outil indispensable à l’impartialité des agents et donc au caractère égalitaire du service rendu aux usagers Cette conception se concrétise par Clic !!!

51 Revendications et démarches de la CGT. Clic !!!

52  Développer une réforme profonde de la fiscalité locale, à partir de nouveaux critères de péréquation,  Assurer l’égalité d’usage du service public à tous les citoyens,  Transformer la taxe professionnelle en un impôt pour l’emploi et le développement solidaire des territoires,  Garantir l’unicité des principes de fonctionnement des services publics par la complémentarité de l’action publique de l’état et des collectivités territoriales. Le rôle de l’intervention publique Clic !!! Revendications de la CGT

53  Assurer des dotations afin de corriger les inégalités sociales et économiques des territoires,  Assurer l’égalité d’accès au service public de tous les citoyens,  Développer des coopérations renforcées entre les collectivités dans le cadre d’une intercommunalité librement consentie,  Prendre en compte les exigences d’aménagement et de développement durable des territoires,  Assurer un maintien d’un réseau de services de proximité de qualité. Le rôle de l’intervention publique Clic !!! Revendications de la CGT

54  Développer de nouveaux services en réponse aux besoins (ex. la petite enfance et l’aide à la personne),  Mettre en œuvre de normes publiques ( sociales, fiscales, environnementales…) encadrant les conditions de concurrence,  Impulser la convergence et la cohérence des interventions des différents acteurs,  Développer des coopérations étroites entre les services de l’Etat et des Collectivités Territoriales. Le rôle de l’intervention publique Clic !!! Revendications de la CGT

55 L’approche CGT n’est donc pas de se laisser conduire sur le débat institutionnel des structures mais de partir de la question des rapports aux citoyens et aux usagers pour la satisfaction des besoins sociaux et le renforcement de la démocratie. Clic !!! Revendications de la CGT

56  L’édification d’un Statut unique à partir des 3 versants actuels du statut de la Fonction Publique,  Une charte des services publics au niveau européen,  Une organisation toujours plus démocratique de la Fonction Publique et de ses missions,  Le contrôle et l’évaluation des politiques publiques renforcés à chaque échelon,  La Conquête d’un Nouveau Statut du Travail Salarié (NSTS). Clic !!! Revendications de la CGT

57 La démarche CGT pour gagner nos revendications La DEMOCRATIE Les citoyens Les usagers Les personnels Les élus locaux expriment une forte attente d’un service public égalitaire et gratuit EFFICACE DE PROXIMITE On doit mettre les acteurs au plus près des niveaux de décision et de réalisation f Clic !!!

58 Partir des besoins La CGT est disponible pour construire avec les salariés et les usagers des services publics basés sur des critères d’efficacité sociale et non sur des critères financiers Pour développer de nouveaux services publics Pour reconquérir les services publics privatisés La petite enfance L’aide à la personne L’eaula propreté le logementla santé f Clic !!! Revendications de la CGT

59  Construire des propositions et les mettre en débat.  Utiliser les lieux institutionnels.  Organiser les luttes, rechercher les convergences. D DD Clic !!! La démarche CGT pour gagner nos revendications

60 Informons. Déb attons. Multiplions les initiatives à tous les échelons du territoire. TOUS ENSEMBLE AGISSONS TOUS ENSEMBLE !!! Clic !!!

61 Fin. MERCI